Illustration du livre Judith Aquien "Trois mois sous silence: Le tabou de la condition des femmes en début de grossesse" (Payot-Rivages). ©Getty -  VioletaStoimenova
Illustration du livre Judith Aquien "Trois mois sous silence: Le tabou de la condition des femmes en début de grossesse" (Payot-Rivages). ©Getty - VioletaStoimenova
Illustration du livre Judith Aquien "Trois mois sous silence: Le tabou de la condition des femmes en début de grossesse" (Payot-Rivages). ©Getty - VioletaStoimenova
Publicité
Résumé

Ce soir dans Modern Love, nous recevons Judith Aquien pour parler du tabou de la condition féminine en début de grossesse ; elle publie trois mois sous silence chez Payot.

En savoir plus

Vous n’avez sans doute pas remarqué qu’on demande toujours aux femmes combien elles ont d'enfants mais jamais combien de grossesses elles ont vécu. Pas sûr d’ailleurs que la question soit nécessaire ni très opportune. Reste qu’on recense, qu’on comptabilise, les naissances, mais jamais les grossesses.
Alors qu’en France, on estime à 20 000 environ le nombre de fausses couches chaque année. Une femme sur quatre y sera confrontée au cours de sa vie, sans que rien ne l’y prépare.
Ce tabou pèse de tout son poids tout au long du fameux premier trimestre, au cours duquel, les femmes sont priées de taire leur état : s’agirait pas de se porter la poisse, ni d’infliger à l’entourage un projet non abouti, un échec en somme. Sont fragiles ces DRH.
La preuve, ce n’est qu’à la fin de ces trois mois, qu’on se verra décerner un certificat de grossesse. Comme si rien de ce qui avait précédé n’avait compté. (la joie intense, les dégueulis tout aussi intenses, la fatigue, intense sa mère… )
 

La non prise en compte et en charge des femmes pendant le tiers de leur grossesse, c’est le sujet du livre de Judith Aquien, notre invitée.
 

Publicité

La note vocale

Comme chaque semaine… un auditeur dévoile son plan de bataille anti déprime du dimanche soir.
 

Des sommets de mignoncité avec Kader et sa petite-fille Norma.
 

Judith Aquien

Judith Aquien est l'auteure de « _Trois mois sous silence - Le tabou de la condition féminine en début de grossesse »  _publié chez Payot et il est préfacé par la fantastique philosophe féministe Camille Froideveaux-Metterie.  

On la retrouve aussi sur son compte Instagram.

La programmation musicale

Benjamin Biolay,« Souviens-toi l'été dernier »

Maple Glider, " Swimming"
 

L'amour de l'art

L’heure de décacheter la lettre d’amour d’une personnalité à une œuvre qui parle d’amour. 

L’écrivain Daniel Piccouly nous parle d’une chanson d’amour et de saison, elle a fait l’eurovision !