Portrait de la comédienne française Madeleine Béjart
Portrait de la comédienne française Madeleine Béjart ©Getty - Charles CICCIONE / Contributeur
Portrait de la comédienne française Madeleine Béjart ©Getty - Charles CICCIONE / Contributeur
Portrait de la comédienne française Madeleine Béjart ©Getty - Charles CICCIONE / Contributeur
Publicité

Madeleine Béjart est restée à l'arrière-plan de l'histoire de la troupe. Pourtant, comme le raconte Philippe Collin sa relation fusionnelle avec Molière a joué un rôle crucial dans la construction de son modèle artistique et sa façon de penser son autodérision autour de la condition des femmes.

Dans ce troisième épisode, Philippe Colin vous propose de retracer l'histoire de cette harmonie entre deux des grands esprits libres et artistiques du Grand Siècle. Depuis leur rencontre en 1643, Molière et Madeleine resteront liés jusqu’à la mort de la comédienne en 1672. Découvrez comment cette femme au destin hors du commun aura façonné l’œuvre de l’auteur et fut la première à incarner les grands rôles féminins qu’il a écrits, avant que sa fille, Armande, ne prenne le relai et partage la vie intime de l’auteur 20 ans plus tard.

L’esprit libre, l’audace de Madeleine et la relation passionnelle qu’ils ont partagée ont pesé sur la vision de la femme chez Molière et son rapport au théâtre. Découvrez comment, sans cette relation fusionnelle, Molière ne serait jamais devenu Molière et jamais il n’aurait connu un aussi fulgurant succès.

Publicité

Son expérience intime avec Madeleine nourrit son appréciation personnelle quant à la manière de faire ressentir la condition des femmes sur scène, sujet central au sein des salons galants de l’époque. À la base, il faut faire rire en s’appuyant sur des questions d'actualité et bousculer les mentalités en invitant à une réflexion sur les mœurs de la société.

Ses premiers succès consacrés aux femmes sont portés par Les précieuses ridicules et L’Ecole des femmes. Molière se sert de l'autodérision pour traduire l'éducation et la condition des femmes, répondre à l’aspiration générale des femmes des milieux mondains sans qu’il y ait la moindre volonté misogyne en arrière-plan. Il fallait héroïser le bon vieux bourgeois traditionnel qui déconsidérait la femme pour mieux s’en moquer et placer l’homme bourgeois face à ses propres contradictions. Il est le premier à avoir fait autant rire un public féminin avec des personnages féminins.

Beaucoup auront détourné ses intentions théâtrales, prenant au sérieux son  autodérision. Il n’est pas rare que sa mise en scène et ses messages dramaturgiques aient été détournés pour justifier des attentions fallacieuses, quand lui était profondément féministe.

Intervenants

Georges Forestier, professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne, spécialiste de Racine et Molière. Co-créateur du site internet Molière 21. Fondateur de la troupe Théâtre-Molière-Sorbonne, qui propose des mises en scènes historiques du répertoire de Molière, dont "Le Malade Imaginaire", le 19 janvier 2022 à l’Opéra de Versailles.

📖  Livres 

"La biographie de Molière" (Gallimard, 2018).

"Œuvres Complètes de Molière" (dir) dans la collection de la Bibliothèque de la Pléiade (2010). 

Lise Michel, professeure de littérature française à l’Université de Lausanne, historienne du théâtre et de la critique dramatique du XVIIe siècle. Elle a participé à l'élaboration du site "Molière 21" avec Georges Forestier et elle a dirigé le projet "Naissance de la critique dramatique".  

📖  Livres  

Participation aux "Œuvres complètes de Molière" dans la Bibliothèque de la Pléiade. 

"Édition critique des Femmes savantes" (Garnier-Flammarion, 2018).   

"Édition critique du Médecin malgré lui"  (GF-Flammarion, 2022).    

Équipe

Producteur : Philippe Collin
Chargée de programmes : Estelle Gapp
Réalisation : Violaine Ballet
Mixage : Basile Beaucaire
Documentation sonore : Clary Monaque et Romain Couturier  

Références

Archives sonores 

  • Place au théâtre. 150e anniversaire de la légion d’honneur, 1954
  • Madeleine passe au second plan. Prestige du théâtre, 1950 
  • Nous commençons aujourd’hui une histoire. Le Roman d'amour des grandes égéries, 1973 
  • La mère. Le Roman d'amour des grandes égéries, Molière et Armande, 1973 
  • Vous êtes merveilleuse ! La tribune de l'histoire, 1969 
  • Le quatrain de Scudéry. Prestige du théâtre, 1954
  • Jodelet duelliste. Prestige du théâtre, 1951 
  • Quand JB Poquelin rencontra-t-il Madeleine ? Prestige du théâtre, 1954
  • Y’a de l’écho.  Le Roman d'amour des grandes égéries, Molière et Armande, 1973 
  • Et maintenant travaillons. Le Roman d'amour des grandes égéries, Molière et Armande,  1973 
  • Les 4 qualités de la femme. La tribune de l'histoire, 1960 
  • Les Femmes savantes. (extrait). Société des Comédiens Français, 1978 
  • Fenelon. La femme et le foyer, 1951 
  • La critique de l’école des femmes. (extrait). Heure de culture française, 1950 
  • La nourrice d’Armande. Le Roman d'amour des grandes égéries, Molière et Armande,  1973 
  • Madeleine est malade. Le Roman d'amour des grandes égéries, Molière et Armande, 1973 
  • Mort de Madeleine. Prestige du théâtre, 1950 
  • Le rire de Mademoiselle Beauval. Le Roman d'amour des grandes égéries, Molière et Armande, 1973 
  • Inventaire des costumes. Prestige du théâtre, 1950 
  • Boileau soutient Molière. Prestige du théâtre, 1956 

Films 

  • "Molière" d’Ariane Mnouchkine
  • "Cyrano de Bergerac" de Jean-Paul Rappeneau
  • "Marquise" de Véra Belmont
  • "La très divertissante histoire de François Rabelais" d’Hervé Baslé

Pièces 

"La petite Molière" de Jean Anouilh 

▶︎ Molière, le chien et le loup une série de podcast originale de France-Inter. Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS.  

L'équipe

Philippe Collin
Philippe Collin
Philippe Collin
Production
Violaine Ballet
Réalisation
Estelle Gapp
Estelle Gapp
Estelle Gapp
Collaboration
Basile Beaucaire
Mise en onde