Daniel Morin revient ce matin sur les derniers événements passés dans le monde de la musique classique ! Un feuilleton rocambolesque !
Jessye Norman, qui nous a quittés…
Il y a quelques jours, à Cincinnati, en pleine représentation, une violoniste s’est arrêté de jouer à cause d’une spectatrice qui filmait avec son smartphone,
Hier, le ténor, Placido Domingo, inquiété pour harcèlement sexuel, démissionne de l’orchestre de Los Angeles,
Wouhhhh, ça va même plus que mal !
Heureusement, heureusement qu’il y a de belles histoires, de très belles histoires pour redorer le blason du bel canto !
Et parmi ces histoires, il y en a une que je vais vous raconter maintenant. Oui, je vais vous raconter une histoire, au lieu de vous offrir ma chronique, chronique que certains appellent à juste titre d’ailleurs « l’humour à l’état pur ». Alors oui, je sais, le pays est furieux :
« Comment ? Daniel Morin ne fait pas sa chronique ? Ça fait plus d’une heure que je me tape les interminables interventions de Nagui en attendant ce moment de grâce et il ne va pas faire de chronique ! »
« Ah le salaud ! Ah le fumier ! Ah le collabo ! Ah le douanier ! Ah le sale petit fils de pute ! »
Je sais c’est dur ! C’est dur mais aujourd’hui je voulais partager avec vous quelque chose d’exceptionnel qui s’est passé avant hier ici à Radio France ! Mardi soir, c’était le lancement de la saison baroque à l’auditorium de la Maison Ronde pour marquer le début de la saison, au programme : Le Messie de Haendel…
Pièce majeure du répertoire, c’est idéal pour lancer une saison !
Ça ne vaut pas Christophe Maé mais bon ça tient la route !
Tout le monde est très excité et nerveux pour cette première, le contre-ténor choisi pour l’occasion est Alex Potter, tout s’annonce bien !
Mais, en pleine répétition, les emmerdes commencent !
Le contre-ténor, Alex ne se sent pas hyper bien ! Puis à l’occasion de répétitions, on passe de « pas super bien » à « carrément mal » puis de « carrément mal » à « je peux pas chanter » …
Putain, la tuile ! Que faire ? Ben, on appelle un remplaçant !
Le remplaçant, c’est David Lee, un confrère de confiance qui fera parfaitement l’affaire ! Il fera l’affaire mais il faut faire vite, les répétitions ont commencé, ça urge ! Du coup David Lee se dépêche…
Il prend l’avion de New York, dans huit heures, il est à Paris, ça va le faire !
Le voyage se passe bien mais… mais dans l’avion, il y a comme un courant d’air « Ohh nooooo » se dit David qui commence à avoir la gorge qui gratte « la gorge qui gratte ? humm mauvais signe pour un chanteur » il arrive à Paris et lààààà catastrophe !
Il a attrapé une bronchite ! Ahhh putain la clim, merde !
La suite à écouter et à retrouver en vidéo !
L'équipe
- Production