Le monde de la musique classique va mal !

France Inter
vidéo
Le monde de la musique classique va mal ! Morin a fait un rêve
Le monde de la musique classique va mal ! Morin a fait un rêve
Publicité

Daniel Morin revient ce matin sur les derniers événements passés dans le monde de la musique classique ! Un feuilleton rocambolesque !

Jessye Norman, qui nous a quittés…

Il y a quelques jours, à Cincinnati, en pleine représentation, une violoniste s’est arrêté de jouer à cause d’une spectatrice qui filmait avec son smartphone,

Publicité

Hier, le ténor, Placido Domingo, inquiété pour harcèlement sexuel, démissionne de l’orchestre de Los Angeles,

Wouhhhh, ça va même plus que mal ! 

Heureusement, heureusement qu’il y a de belles histoires, de très belles histoires pour redorer le blason du bel canto ! 

Et parmi ces histoires, il y en a une que je vais vous raconter maintenant. Oui, je vais vous raconter une histoire, au lieu de vous offrir ma chronique, chronique que certains appellent à juste titre d’ailleurs « l’humour à l’état pur ». Alors oui, je sais, le pays est furieux : 

« Comment ? Daniel Morin ne fait pas sa chronique ? Ça fait plus d’une heure que je me tape les interminables interventions de Nagui en attendant ce moment de grâce et il ne va pas faire de chronique ! » 

« Ah le salaud ! Ah le fumier ! Ah le collabo ! Ah le douanier ! Ah le sale petit fils de pute ! »

Je sais c’est dur ! C’est dur mais aujourd’hui je voulais partager avec vous quelque chose d’exceptionnel qui s’est passé avant hier ici à Radio France ! Mardi soir, c’était le lancement de la saison baroque à l’auditorium de la Maison Ronde pour marquer le début de la saison, au programme : Le Messie de Haendel…

Pièce majeure du répertoire, c’est idéal pour lancer une saison ! 

Ça ne vaut pas Christophe Maé mais bon ça tient la route ! 

Tout le monde est très excité et nerveux pour cette première, le contre-ténor choisi pour l’occasion est Alex Potter, tout s’annonce bien ! 

Mais, en pleine répétition, les emmerdes commencent ! 

Le contre-ténor, Alex ne se sent pas hyper bien ! Puis à l’occasion de répétitions, on passe de « pas super bien » à « carrément mal » puis de « carrément mal » à « je peux pas chanter » …

Putain, la tuile ! Que faire ? Ben, on appelle un remplaçant !

Le remplaçant, c’est David Lee, un confrère de confiance qui fera parfaitement l’affaire ! Il fera l’affaire mais il faut faire vite, les répétitions ont commencé, ça urge ! Du coup David Lee se dépêche…

Il prend l’avion de New York, dans huit heures, il est à Paris, ça va le faire ! 

Le voyage se passe bien mais… mais dans l’avion, il y a comme un courant d’air « Ohh nooooo » se dit David qui commence à avoir la gorge qui gratte « la gorge qui gratte ? humm mauvais signe pour un chanteur » il arrive à Paris et lààààà catastrophe !

Il a attrapé une bronchite ! Ahhh putain la clim, merde ! 

La suite à écouter et à retrouver en vidéo !

L'équipe