
© Aucun(e)

Aujourd’hui, pour notre dernière émission, on va se replonger dans nos univers d’enfant, dans les contes et histoires qui nous ont bercés et ….effrayés…Que de menaces…de dévoration
54 min

Depuis plusieurs mois l’Église catholique et le cardinal Philippe Barbarin sont visés par une enquête préliminaire..
54 min

On estime aujourd’hui à 12 000 le nombre de jeunes Français radicalisés au nom de l’islam.
53 min
"Un corps qui défie les lois de l’anatomie" constatait Charcot. Il ajoutait que les grandes attaques hystériques de ses patientes représentaient pour la science une "œuvre d'art"
55 min
Voilà comme dans nombre de ses films, un personnage d’Arnaud Deplechin, qui se débat dans l’existence et qui tente quelque chose avec la psychanalyse..
54 min

C’était il y a 15 ans déjà... La série américaine "South Park" tournait en dérision l’épidémie de TDAH, cette pathologie des troubles de l’attention : l'hyperactivité.
55 min

Le mouvement d’émancipation des femmes et celui de la libération sexuelle ont concerné les hommes autant que les femmes.
54 min

Pour jouir des mêmes droits que les hommes, les femmes ont gagné de nombreux combats, mais des combats, il en reste et le monde du travail nous le rappelle tous les jours.
54 min
À propos du podcast

Chaque dimanche, de 14h à 15h sur France Inter
N’est pas fou qui veut s’intéresse à la psychanalyse, et à toutes les questions autour de cette pratique. Comment cette science arrive-t-elle à dénouer et résoudre nos souffrances, sans ordonnance ni médicament ? La psychanalyse prétend-elle guérir ? Sommes-nous malades d’aller chez le psy ?Chaque semaine, un psychanalyste vient présenter et expliquer l’histoire d’un symptôme contemporain à travers les anecdotes singulières de patients. Ophélie Vivier fait aussi appel à une personnalité et à son expérience de la psychanalyse, comme Marie Desplechin, Denis Podalydès, Jean Marie Bigard ou encore Pierre Moscovici.
L'équipe
- Production
- Coordination
- Réalisation