France Inter
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© Julien Mougnon, Radio France
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Napoléon sur son lit de mort, le 5 mai 1821 à Longwood sur l'île de Sainte-Hélène, Carl von Steuben, 1829
Napoléon sur son lit de mort, le 5 mai 1821 à Longwood sur l'île de Sainte-Hélène, Carl von Steuben, 1829
La disparition de l'empereur Napoléon Bonaparte le 5 mai 1821, représente l'un des évènements les plus déterminants de sa propre histoire. Impossible pour Philippe Collin de ne pas commencer par la fin tant elle acte le commencement de sa légende. Récit de sa mort, de son enterrement à Sainte-Hélène, sinon de sa renaissance symbolique
46 min
Napoléon entouré de ses nièces et neveux à Saint-Cloud, un an avant qu'il ne devienne père du futur roi de Rome, peinture de Louis Ducis, 1810
Napoléon entouré de ses nièces et neveux à Saint-Cloud, un an avant qu'il ne devienne père du futur roi de Rome, peinture de Louis Ducis, 1810
Napoléon, c'est une certaine conception de la famille, originaire de Corse. Philippe Collin décrypte cette logique de clan sur laquelle il s'appuie pour fonder sa propre dynastie, assurer son pouvoir, sa suprématie sur l'Europe.
46 min
Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard sur son cheval blanc, 20 mai 1800, Jacques-Louis David, huile sur toile (1800-1803)
Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard sur son cheval blanc, 20 mai 1800, Jacques-Louis David, huile sur toile (1800-1803)
Son ascension, son règne et sa légende sont largement empruntes de l’idée qu’il se faisait des mœurs de son époque. Parmi elles, Philippe Collin évoque la figure de l’homme puissant et viril, qui tend à remettre en question la vision qu'il se faisait des femmes. Cette image doit-elle nous conduire à penser que Napoléon était misogyne ?
46 min
Peinture représentant le général Bonaparte pendant la campagne d'Egypte (1798-1799) par Jean-Leon Gérôme, 1867
Peinture représentant le général Bonaparte pendant la campagne d'Egypte (1798-1799) par Jean-Leon Gérôme, 1867
Napoléon Bonaparte est un pionnier de l’égyptologie en France. Il profite de la campagne d’Egypte, en 1798, pour emmener avec lui de nombreux savants. L’opération, raconte Philippe Collin, se solde toutefois par un désastre militaire qu’il masque pour soigner son image de sauveur. Nous sommes à la veille du coup d’état de Brumaire et sa prise de pouvoir.
46 min
L’empereur Napoléon Ier représenté avec le Code napoléonien ou Code civil. Peinture commandée par lui-même, Anne-Louis Girodet, 1812-1814
L’empereur Napoléon Ier représenté avec le Code napoléonien ou Code civil. Peinture commandée par lui-même, Anne-Louis Girodet, 1812-1814
Napoléon a mené d'importantes réformes qui ont révolutionné le paysage institutionnel français. L'image du sauveur passe par la fondation de nouvelles institutions, la réorganisation de l'administration, toujours dans le but de promouvoir l'ordre social. Philippe Collin décrypte comment le système judiciaire français est totalement métamorphosé, symbolisé par son plus grand ouvrage : le code civil.
46 min
Assassinat du duc d'Enghien, 21 mars 1804. Illustration extraite de l'ouvrage "À la gloire des betes" de Aristide Fabre, 1913
Assassinat du duc d'Enghien, 21 mars 1804. Illustration extraite de l'ouvrage "À la gloire des betes" de Aristide Fabre, 1913
Pour assurer la sauvegarde et la pérennité de l'État Napoléonien, le nobliau corse met en place un État policier qui soit à la fois omniscient et omnipotent. Philippe Collin nous raconte comment, obsédé par le contrôle de la société et soucieux de contrecarrer les conspirations de ses ennemis, Napoléon jette les bases de la police moderne.
46 min
Bataille de Saint-Domingue entre le corps expéditionnaire français et les rebelles haïtiens, 1802-1804, Gravure. Paris, Musee Carnavalet
Bataille de Saint-Domingue entre le corps expéditionnaire français et les rebelles haïtiens, 1802-1804, Gravure. Paris, Musee Carnavalet
Aboli par la Révolution en 1794, Napoléon rétablit l’esclavage en 1802 pour reconstituer un grand empire colonial, gagner un prestige supplémentaire, et éviter de sacrifier un fort atout économique. Au passage, souligne Philippe Collin dans cet épisode, la volonté autonomiste de Saint-Domingue cristallise les oppositions envers la France coloniale dont les enjeux remontent à la Révolution française.
46 min
Napoléon Superstar, une icône de la pop culture : illustration de Napoléon en exil sur l'île Sainte-Hélène, Jacques Onfroy de Breville
Napoléon Superstar, une icône de la pop culture : illustration de Napoléon en exil sur l'île Sainte-Hélène, Jacques Onfroy de Breville
Napoléon n'aura pas manqué de nourrir l'imaginaire collectif au point de devenir une véritable icône de la littérature romantique, de Balzac à Stendhal. Philippe Collin explique en quoi, par la conquête de l'image du héros défunt, Napoléon a imprégné la mémoire collective, et est devenu une star de la pop-culture.
46 min
La statue de bronze de l’empereur Napoléon Ier, dans la cour d’honneur de l’hôtel des Invalides, Paris, 2021
La statue de bronze de l’empereur Napoléon Ier, dans la cour d’honneur de l’hôtel des Invalides, Paris, 2021
Comme le général De Gaulle après lui, Napoléon Bonaparte nous aura légué un concept protéiforme pouvant suggérer une quantité infinie de définitions. Philippe Collin pose la question : faut-il le penser comme un système de valeurs, de principes, de gouvernement, d'idées attachés à son règne ?
46 min

À propos du podcast

© Julien Mougnon, Radio France
© Julien Mougnon, Radio France

Le 5 mai 1821, Napoléon Bonaparte s’éteint à Sainte-Hélène. Philippe Collin nous raconte comment le petit Caporal entre alors dans son dernier royaume, celui de nos mémoires. Dès le jour de son décès, Napoléon est dépossédé de lui-même.

Deux siècles plus tard, la question se pose : quelles empreintes a-t-il laissées dans nos vies ? Napoléon, où es-tu ?

Une série au rythme enlevé et à la narration populaire, émaillée d’interviews, de voix off, de lectures, d’extraits de films, de chansons et d’archives diverses et variées. 

Les éléments biographiques, l’épopée napoléonienne et l’histoire de sa vie s’égrènent tout au long des neuf épisodes. 

Nicolas Lormeau, de la Comédie française, incarne la figure de Napoléon au fil du récit.

Au programme 

Les préfets, le baccalauréat, la Comédie française, la cour des comptes, la rue de Rivoli,  le code civil, l’Arc de triomphe, la banque de France, la légion d’honneur, l’obélisque ou le conseil des prud’hommes, en quinze ans, Napoléon a sculpté la France contemporaine. Depuis deux siècles, les Français vivent dans les empreintes de l’empereur.

  • La mort de l’aigle, la naissance d’un mythe.
  • Le clan Bonaparte, une certaine idée de la famille.
  • La virilité à cheval, l’hommes puissant. 
  • Au pied des pyramides, la genèse de l’égyptologie.
  • Le grand réformateur, l’invention de la France contemporaine.
  • Le Super flic, les prémisses de la police moderne.
  • L’esclavagiste, la mémoire coloniale. 
  • Napoléon Superstar, une icône de la pop culture.
  • Qu’est-ce que le bonapartisme ? 

L'équipe

  • Produit par Philippe Collin 
  • Avec l'aide d'Estelle Gapp, chargée de programmes
  • Réalisé par Violaine Ballet 
  • Mixé par Julien Michel 
  • Illustrations musicales : Thierry Dupin et Romain Couturier
  • Illustrations de Louise Aubin

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