Naufragés - une histoire vraie : écouter le podcast et replay de France Inter

France Inter
France Inter
© L'atelier graphique, Radio France
© L'atelier graphique, Radio France
© L'atelier graphique, Radio France
Le navire "Batavia" (image numérique d'illustration)
En juin 1629, le Batavia, un navire de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales fait naufrage au large des côtes australiennes. Le bilan de la catastrophe aurait été bien moins lourd s’il n’y avait pas eu parmi les 300 rescapés un psychopathe mégalomane et sanguinaire : Jeronimus Cornelisz.
45 min
L'endurance pris dans les glaces
Cette aventure qui a marqué l’histoire de l’exploration polaire. En 1915, l’Endurance, le bateau de l’explorateur britannique Ernest Shackleton est pris par les glaces de la banquise qui borde l’antarctique. Le navire finit broyé. Les 28 membres de l’équipage se retrouvent seuls sur la banquise.
45 min
Les naufragés mettant à l'eau le bateau qu'ils ont construit
C’est une histoire digne d’un roman d’aventure qu’ont vécue cinq hommes de nationalités différentes (américaine, française, britannique, portugaise et norvégienne). En 1864, leur bateau, le Grafton, fait naufrage entre les îles de l’archipel des Auckland à plus de 400 km de la Nouvelle-Zélande.
42 min
Alexander Selkirk observant les marins qui vont sauver
Pour écrire l’aventure de Robinson Crusoé, Daniel Defoe s’est inspiré d’une histoire vraie, celle d’Alexander Selkirk.
44 min

À propos du podcast

© L'atelier graphique, Radio France
© L'atelier graphique, Radio France

Coupés du reste du monde sur une île déserte ou sur un radeau à la dérive, confrontés à la faim, au désespoir et à la solitude, ils ont trouvé la force de réaliser l’impossible : survivre.

Du vrai Robinson Crusoé aux rescapés du radeau de la Méduse, dans le podcast « Naufragés – Une histoire vraie » Daniel Fiévet raconte les aventures réelles de ces rescapés qui ont marqué l’Histoire de la navigation. Elles se sont déroulées entre le XVIIe et le XXe siècle, dans des contextes historiques très différents et sous les latitudes les plus divers mais elles ont toutes en commun de montrer jusqu’où des humains sont capables d’aller lorsqu’ils sont confrontés à des situations extrêmes. Loin de la civilisation, en pleine nature sauvage, le masque des conventions tombe et les êtres se révèlent. Pour survivre, certains naufragés font preuve d’une ingéniosité incroyable et se comportent en véritables héros, d’autres laissent libre court à leurs plus bas instincts et commettent l’impensable.

Ces récits, basés sur les témoignages de rescapés, nous invitent à nous questionner sur la nature humaine et plus personnellement sur ce que nous aurions fait dans pareille situation. Ils sont aussi l’occasion de plonger dans des contextes historiques variés et d’explorer les recoins les plus reculés de notre planète.

L'équipe