Avec l'appli "Artifact", les fondateurs d'Instagram veulent créer le TikTok du texte

Kevin Systrom et Mike Krieger, les co-fondateurs d'Instagram
Kevin Systrom et Mike Krieger, les co-fondateurs d'Instagram ©AFP - PAUL ZIMMERMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Kevin Systrom et Mike Krieger, les co-fondateurs d'Instagram ©AFP - PAUL ZIMMERMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Kevin Systrom et Mike Krieger, les co-fondateurs d'Instagram ©AFP - PAUL ZIMMERMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Publicité

Encore en version beta pour un certain nombre d'utilisateurs, l'appli Artifact se présente comme un lecteur d'articles propulsé par un algorithme puissant. Son objectif : vous délivrer les articles les plus adaptés à vos goûts.

L'application Artifact est pour l'instant en bêta privée, c'est-à-dire en phase d'essai pour un nombre limité d'utilisateurs, mais après son lancement public elle a une ambition plutôt forte : celle de s'imposer comme le TikTok du texte et de la lecture d'articles d'information. Pour cela elle se base sur des algorithmes d'intelligence artificielle pour vous proposer les articles les plus adaptés à vos goûts.

Concrètement, la version de test présente trois fenêtres principales, deux très classiques pour suivre des amis d'une part et leur envoyer des messages d'autre part, et la troisième, la plus importante, un flux nommé "pour vous" qui réunit des articles censés vous correspondre. Lors du premier lancement de l'appli, Artifact vous prévient... il faut que vous lisiez au moins 25 articles avant que le logiciel puisse apprendre à connaître vos goûts.

Publicité

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Les cofondateurs d'Instagram derrière cette appli

Ce concept ressemble à des dizaines d'applications qui existent déjà, on peut penser à Google Actualités ou même à Twitter. Mais ce qui est intéressant avec ce projet-là c'est que les deux noms qui se cachent derrière ne sont pas inconnus : Kevin Systrom et Michel Krieger sont les co-fondateurs d'Instagram, qu'ils ont créée en 2010 et quittée en 2018 après un désaccord avec le nouveau patron, Mark Zuckerberg.

Bref ces deux-là ont en général de la suite dans les idées, et c'est cela qui inspire la confiance du monde du numérique. Ils veulent tout miser sur l'algorithme, et c'est là le point commun avec TikTok, qui tire sa force de son algorithme de recommandation très performant... les deux fondateurs disent d'ailleurs qu'ils ont préféré attendre avant de se lancer que la technologie soit suffisamment au point.

L'algorithme pour l'actu, une vraie bonne idée ?

Toutefois, les premiers retours sont encore mitigés : sur Twitter la journaliste Karissa Bell déplore que même si l'algorithme peut être performant l'appli ressemble trop à toutes les applis d'info qu'on a déjà vues... et Zach Horn un autre utilisateur affirme que les articles proposés sont trop courts et trop en surface...

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

À cela il faut ajouter une interrogation importante : est-ce que c'est vraiment une bonne idée quand il s'agit d'information de n'avoir accès qu'aux informations qu'on a envie de voir ? Les concepteurs d'Artifact devront trouver une réponse à cette question qui est sûrement plus philosophique que technologique.