Entre Meta et Apple, la réalité mixte est-elle un eldorado ou un piège ?

Les casques de réalité mixte, comme le Meta Quest Pro, sont moins isolants que ceux de réalité virtuelle
Les casques de réalité mixte, comme le Meta Quest Pro, sont moins isolants que ceux de réalité virtuelle ©AFP - Robyn BECK
Les casques de réalité mixte, comme le Meta Quest Pro, sont moins isolants que ceux de réalité virtuelle ©AFP - Robyn BECK
Les casques de réalité mixte, comme le Meta Quest Pro, sont moins isolants que ceux de réalité virtuelle ©AFP - Robyn BECK
Publicité

Meta a annoncé cette semaine une baisse de prix de son casque de réalité mixte Meta Quest Pro, moins de six mois après sa sortie. Alors qu'Apple prépare son casque, est-ce trop tôt pour lancer ce genre de produits ?

On a beaucoup parlé de casques de réalité virtuelle, mais il existe un autre type de dispositif : la réalité mixte. Celle-ci consiste non pas à vous plonger dans un univers 100% virtuel, mais à ajouter sur votre environnement réel des éléments virtuels, en surimpression, pour par exemple vous indiquer une direction dans la rue, ou simuler l'installation d'un nouveau canapé dans votre salon.

C'est notamment l'une des promesses du dernier casque présenté par Meta, le Quest Pro, sorti en octobre dernier, et annoncé à 1799 euros. Même pas six mois plus tard, Meta vient d'annoncer une baisse de son prix, et pas des moindres : 600 euros de moins.

Publicité

"Meta, c'est le Apple de la réalité virtuelle"

Signe que les ventes ont du mal à décoller, peut-être à cause d'un produit mal positionné : "Meta voulait sortir un casque haut de gamme. Comme il était ciblé pour les entreprises, ils sont montés sur des prix hauts. Or, il n'y avait pas beaucoup de concurrence. Je pense qu'ils ont tapé trop haut, sachant que des particuliers achetaient également ce Meta Quest Pro", explique Fabien, qui tient la chaîne YouTube spécialisée Captain Virtuality.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Et puis Meta se prépare à une concurrence de taille. Pour le moment la maison mère de Facebook a le leadership sur le terrain – elle a tout fait pour depuis près de dix ans – mais en face il y a Apple, qui devrait dévoiler son casque de réalité mixte dans quelques semaines mais qui n'est pour le moment que challenger. "Facebook, maintenant Meta, essaie de prendre de court Apple depuis le début : ils ont commencé à investir dessus dès 2014. Aujourd'hui, en 2023, Meta, c'est le Apple de la réalité virtuelle. Sur ce marché là, Apple n'a rien. Mais aujourd'hui, c'est une entreprise qui peut se permettre d'attendre le bon moment pour lancer son produit", ajoute Fabien de Captain Virtuality.

"Avoir le retour du marché est important"

Et pourtant... selon le Financial Times, Apple n'est plus sûre d'attendre le bon moment : selon les informations du quotidien financier, le patron de la firme à la pomme, Tim Cook, a ordonné le lancement imminent d'un casque alors même que ses designers affirment que ce n'est pas le moment... que la technologie n'est pas mûre et ne le sera pas avant plusieurs années.

Cela fait sept ans qu'Apple travaille sur ce type de produits, est-ce qu'il faut forcément attendre ? "Avoir le retour du public, du marché, est quelque chose de très important", nuance Louis Cacciuttolo, patron de VRrOOm, une entreprise qui conçoit des logiciels pour le métavers : "On ne peut pas juste imaginer, sur des groupes d'étude, que les gens vont se comporter de telle ou telle manière avec ces technologies, donc c'est une bonne idée de lancer des casques, même s'ils ne sont pas totalement aboutis, pour avoir une réaction du marché, pour savoir comment cela doit évoluer".

Apple versus Meta : les deux entreprises vont donc à la fois se faire la guerre et essuyer les plâtres de ce marché pas encore vraiment solide.