Netflix a annoncé mercredi étendre à la France ses nouvelles règles sur le partage de comptes. De quoi susciter l'inquiétude de ceux et celles qui souscrivent à des sites qui proposent justement de partager un compte avec des inconnus pour économiser.
Après des expérimentations notamment en Amérique et en Espagne, Netflix étend ses nouvelles règles à la France : le partage d'un même compte avec les mêmes mots de passe c'était désormais pour les personnes d'un même foyer. Une nouvelle qui a suscité de nombreuses questions, notamment sur ce que signifie un foyer au sens de Netflix... et ça signifie les gens qui vivent sous le même toit – à quelques petites exceptions près.
Mais parmi ceux et celles qui s'inquiètent particulièrement de ce changement il y a les personnes abonnées via des sites qui justement proposent de partager un compte à plusieurs pour économiser des sous. Ca s'appelle le co-abonnement, et de nombreux sites, comme Sharesub, Spliiit ou Diivii, proposent encore aujourd'hui de le faire.
Le co-abonnement reste-t-il plus avantageux ?
Concrètement, en réalité, pour ces utilisateurs, les changements seront à la marge, car Netflix n'interdit pas le partage de comptes. Au contraire, il l'institue dans ses conditions d'utilisation, moyennant une surfacturation de cinq euros par utilisateur.
"Avec ces nouvelles règles, Netflix encourage et simplifie le partage d'abonnement en permettant de monétiser des "places extra" qu'ils facturent 5,99€", analyse Anthony Chemaly, co-fondateur de Diivii, l'une de ces entreprises. "Avec le co-abonnement, on va toujours diviser les frais : par exemple, pour un abonnement premium à 17,99€ partagé avec deux personnes, on arrive à 29,97€. Divisé par trois, ça reste plus avantageux" que trois abonnements pris à part.
Netflix assure même que ça simplifie les choses car ce nouveau système ne consiste plus à partager un mot de passe mais un compte auquel chacun accède avec ses propres codes.
Politique à double tranchant
Pour l'instant, difficile de savoir comment le marché va réagir : même si la nouvelle a suscité l'ire de nombreux abonnés, et que sur Twitter des dizaines de menaces de résiliation ont été postées depuis l'annonce mercredi... dans les phases d'expérimentation la nouvelle politique de Netflix n'a pas eu les mêmes conséquences partout. "C'est à double tranchant", selon Anthony Chemaly : "Netflix a eu plutôt de bons résultats en Amérique du Nord, où les gens qui ont été bannis des comptes familiaux ont souscrit leur propre abonnement. Mais par exemple en Espagne, Netflix a perdu un million d'utilisateurs".
Ironie du sort, régulièrement, Netflix avait mis en avant l'importance du partage de comptes : en 2017, Netflix disait "L'amour c'est partager son mot de passe". En 2023 c'est beaucoup moins romantique.
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