France Inter
France Inter
Publicité
Ron Burgundy
Ron Burgundy
©

L'histoire d'une grande illusion sur Instagram, l'histoire d'une rencontre improbable et intemporelle, et une histoire d'ombres chinoises dans une ville maudite...

Asseyez-vous au bord du lit, c'est samedi matin, et Net Plus Ultra a décidé de jouer les Père Castor.

Publicité

Il était une fois, en Australie... Une jeune fille nommée Essana O'Neill qui a mis un coup de pied dans la fourmilière virtuelle. Son truc, sa passion, c'était d'être mannequin sur Instagram , et d'y poster régulièrement des photos d'elle dans son quotidien (en tout cas en apparence) pour faire le bonheur de ses 612 000 (!) abonnés. Un passe-temps qui lui rapportait même de l'argent : 2 000 dollars australiens par photo, selon ses estimations.

Une vie de rêve ? Non, plutôt une vie rêvée. Essena a fini par avoir une révélation, et par se rendre compte que cette "fausse vie" qu'elle montrait sur Internet l'empêchait de vivre pleinement la sienne. Elle décide d'effacer près de 2 000 photos d'elle sur Instagram et sur celles qui restaient, elle raconte l'histoire (pas vraiment rose) derrière le sourire de façade (publicité déguisée, heures passées à prendre des dizaines de photos avant de poster la bonne, obsession de l'image parfaite) . Et clame haut et fort : les réseaux sociaux, ce n'est pas la vie, et il est urgent de vous en rendre compte.

Essena affirme même que les réseaux sociauxont failli la détruire moralement. Le paradoxe, c'est que son départ fracassant pour fuir l'influence est sans doute le moment où elle a le plus fait parler d'elle... Pour la bonne cause.

La Madeleine de Clara

Il était une fois, à Paris... Une jeune journaliste nommée Clara qui a fait une rencontre pas comme les autres. Celle de Madeleine, la vieille dame qui a vécu 20 ans dans son appartement avant de mourir et de laisser sa place . En emménageant, Clara découvre dans la cave une montagne d'affaires abandonnées par Madeleine, et décide d'ouvrir l'enquête, avec l'aide des internautes. Elle examine chaque objet, chaque document, pour savoir qui était la vieille dame, et poste tout et en résumé quotidien sur Storify .

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

C'est Clara qui vous raconte la suite... Et sa surprise face à l'engouement suscité par le projet.

"Les gens ont envie de participer, ils s'imaginent la vie de Madeleine, ils m'envoient leurs hypothèses..."

1 min

Le concept a rapidement fait le tour de la presse et du web français, et le mot-clé est même devenu brièvement l'un des plus importants sujets de discussion sur le réseau social . Une version anglaise a même été lancée après deux jours de récit. Un succès que ni Clara ni Madeleine n'avaient vu venir...

► ► ► EN SAVOIR PLUS | Sur Twitter, Clara raconte sa Madeleine

La vidéo de la semaine : une livraison de pizza épique

Il était une fois, dans une ville en ombres chinoises... Un simple livreur de pizza qui va devoir affronter toutes sortes d'obstacles improbables pour arriver à bon port.

Tout est raconté dans ce court-métrage d'animation d' Arthur Metcalf, intitulé Filthy but Fine... Joli et complètement déjanté.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.