France Inter
France Inter
Publicité

La starlette de la chanson, Taylor Swift est-elle vénale et (ou) ringarde ? La France va-t-elle se remettre de la sortie de l'euro, comment être personne et devenir connu ? C'est Net Plus Ultra, la chronique internet de France Inter.

► ► ► VOIR | Le flash du 5 novembre

Publicité
Le site Anarchy
Le site Anarchy
© Radio France

Les temps changent, la France est au bord du chao, le président Hollande a décidé de sortir de l’euro et Jérôme Cahuzac se dit qu’il a eu raison avant tout le monde. Vous l’aurez compris, tous ces faits sont des actualités fictionnées, des actualités imaginées par l’équipe des Nouvelles écritures de France télévision depuis le 30 octobre dernier. Elles répondent à une question dans l’air du temps : qu’est-ce qui se passerait si la France sortait de l’Euro ? Les réponses sont souvent cohérentes, parfois fantasques, drôles, quelquefois dramatiques. À la volée, on apprend depuis une semaine que les supermarchés sont fermés, que les denrées de base sont rationnées, que les banques n’ouvrent plus leurs guichets, que les déplacements en voiture coûtent tellement chers qu’une majorité de Français prennent leur vélo. Parmi les nouvelles les plus drôles, l’équipe de la rédaction d’Anarchy nous apprend, que les joueurs du PSG ont fui la France, que les drones au-dessus des centrales nucléaires ont été envoyés par le photographe Yann Arthus-Bertrand ou encore…

Si vous ne savez pas par quel bout attaquer Anarchy, commencez par le site. C’est drôle et surprenant. La série est elle en réécriture permanente, c'est le concept. Elle mettra sans doute plusieurs épisodes à trouver un ton et un rythme.

Star d'un jour ?

#AlexfromTarget
#AlexfromTarget
© Radio France

La dernière vedette du web s’appelle Alex alias #AlexfromTarget. Tout commence dimanche dernier, une utilisatrice de Twitter nommée prend une photo d’un jeune caissier qu’elle trouve très très mignon. Elle poste le cliché sur son compte. Quelques heures plus tard, la photo est relayée près de 3 000 fois avec un hashtag, un mot-dièse qui devient une des tendances du moment sur Twitter #AlexFromTarget. Je précise, Target, c‘est le nom du supermarché qui engage Alex. En quelques jours Alex, alias est suivi par plus de 650 000 personnes. Le supermarché Target produit des badges avec le nom du jeune homme et des dizaines de photos d’autres employés "mignons" sont diffusées sur Twitter. Une histoire qui devient banale. Il y a quelques années, une maman avait posté la photo de son enfant sur Flickr. Elle avait été reprise et détournée des millions de fois juste parce que cet enfant était, là-aussi mignon. C’est viral, c’est insignifiant et c’est Andy Warhol qui avait raison.

Star de toujours ?

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Jamais une artiste n’avait vendu autant de disques dès sa première semaine de vente, près de 1,3 millions d' exemplaires alors que l’industrie du disque ne va vraiment pas fort. Pour sans doute vendre encore plus, Taylor Swift a retiré tous ses titres de la plateforme de streaming audio, Spotify, un geste que l’entreprise suédoise a tourné en dérision en postant un commentaire plutôt drôle qui reprend les paroles d’une des chansons de l’artiste :

Nous étions jeunes tous les deux quand nous nous sommes rencontrés, reste bébé, c’est une histoire d’amour.

Le bébé, Taylor Swift n’est pas la première artiste à s’opposer à Spotify. Thom York de RadioHead avait déjà annoncé vouloir combattre ce qu’il appelle “la chose”. Et pourtant, si Spotify rapporte moins d’argent aux artistes que les plateformes payantes comme Itunes, le service attire de plus en plus de monde alors qu' Itunes n’est plus aussi fréquentée qu’avant. Pas sûr donc que le pari Taylor Swifft paiera à moyen terme. Un conseil d’ami. Si vous voulez écouter Taylor Swift, rendez-vous sur Grooveshark.com, un site d’écoute en ligne gratuit, combattu notamment par Google mais terriblement efficace.

► ► ► ÉCOUTER | Grooveshark

L'équipe

Julien Baldacchino, journaliste à Radio France
Julien Baldacchino, journaliste à Radio France
Julien Baldacchino
Production