D'abord je dois vous dire que c'était une belle rencontre, une de celle que je porterai longtemps, une rencontre qui donne du sens, à ma vie et à mon métier. Quelle chance de pouvoir parler pendant une heure et demie avec Françoise Héritier !
Rediffusion du 8 juin 2012
C'est un petit livre, c'est une longue phrase, une énumération de perceptions, de sensations, d'émotions, on se laisse emporter ; je m'y suis retrouvée, j'ai pris un crayon pour surligner ce que nous avons de commun, Françoise Héritier et moi, je souris à cette idée, et pourtant je sais que je ne suis pas la seule à avoir fait cela, et pour moi c'est quoi le sel de la vie ? Et pour vous, votre sel à vous il a quel goût ?
Et au fil des pages c'est un portrait qui se dessine, un portrait de Françoise Héritier, comme on ne se l'était jamais imaginé. Grande intellectuelle, c'est du corps dont elle parle, le corps avant tout, au centre de tout, et l'on découvre une femme gourmande, sensuelle, mélomane, danseuse, pas toujours sérieuse, une femme qui aime se vautrer dans un canapé, boire un café au soleil, succomber devant un spéculos, faire pipi dans la nature, et qui aime avoir l'esprit vacant.
Jusqu'à 21H, une heure pour jouir sans complexe de ce que l'on aime et écouter la vie en soi.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration