France Inter
France Inter
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
Lise Akoka, Romane Guéret à Cannes en 2022 et Charlotte Le Bon lors de la réception du Prix Louis Delluc le 30 novembre 2022
"Réaliser un film est probablement l'un des plus beaux métiers du monde " dit l'une d'entre elles et toutes les trois ont mis beaucoup de cœur à leur ouvrage. C'est leur premier film. Alors avec nous ce matin trois nouvelles réalisatrices sur la planète cinéma !
45 min
Christophe Honoré
" J’arrive à un âge où il faut faire des films importants " dit-il. Le voici ce film, ce portrait d'un garçon d'aujourd'hui avec les sensations intactes du garçon d'hier...
46 min
Roschdy Zem et Sami Bouajila dans "Les Miens"
La famille c'est du bonheur, du plaisir, de la colère, de la fureur, des moments tristes aussi. Il y a tout cela dans ce film incarné par une vraie famille d'acteurs. Les miens avec nous ce matin !
46 min
Jeremy Strong, James Gray et Anne Hathaway
Et si les grands cinéastes film après film racontaient finalement la même histoire, creusaient le même sillon avec les mêmes obsessions. Il fait partie de ceux-là : un auteur en Amérique, un trésor donc sur notre affiche ce matin.
46 min
Alex Lutz © Loïc Couvance | Benjamin Lavernhe
Ces deux-là n'ont jamais croisé leur route. Ils ont pourtant un grand point commun : la scène, cette expérience unique qui les rend justement uniques au cinéma.
46 min
Benoît Magimel dans "Pacifiction"
" Si vous payez un billet de cinéma " dit-il " c'est pour quelque chose de différent. " Alors, attachez vos ceintures ce matin, vous allez voyager avec ce film jusqu'à Tahiti et surtout dans la tête de cet homme énigmatique.
46 min
Tim Burton accueilli au Festival Lumière
.C'est un fantasme de cinéphile, une salle de cinéma pleine de spectateurs. Ici à Lyon, c'est une réalité ! Toutes les séances affichent complet partout dans toute la ville pour cette quatorzième édition du festival Lumière en direct ce matin depuis le hangar du premier film.
46 min
EO
Comment deux grands cinéastes racontent notre monde aujourd'hui. L'un choisit l'innocence, un âne pour en observer la violence et le cynisme. L'autre une petite communauté Roumaine pour en explorer l'intolérance et les discriminations. Bref, deux regards d'artistes indispensables.
46 min
Sophie Marceau
" Le paradoxe c'est que je rappelle leur jeunesse aux gens alors que moi je n'en ai pas eu de jeunesse ". Ce n'est pas une réplique de film, ce sont ses mots à elle, ceux de cette femme à nos côtés ce matin, cette femme qui a toujours été de notre temps à tous les temps...
47 min
Léa Seydoux, Melvil Poupaud, Pascal greggory et Camille Leban Martins dans "Un beau matin"
Comment vivre à la fois une joie et une souffrance, deux sentiments tellement opposés au centre de ce film et dans le cœur de sa protagoniste. Un parcours du combattant et trois grands interprètes avec nous en ce beau matin...
46 min
Christine Masson et Laurent Delmas
Scénariser le réel, ce pourrait être le fil ténu qui relie ce matin ces deux films qui n'ont pourtant rien à voir entre eux. Excepté le fait qu'ils incarnent chacun à leur façon la richesse, la profondeur et finalement le meilleur du cinéma.
46 min
Jean-Luc Godard
C'est quoi le cinéma se demandait le grand critique André Bazin. Son disciple, Jean-Luc Godard, n'a cessé de se poser la question à travers tous ses films, plus d'une centaine. Une vie de cinéma dont il a décidé d'écrire le mot FIN le 12 septembre 2022. Vivre sa mort.
46 min

À propos du podcast

© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France

le samedi de 10h10 à 11h sur France Inter

Le magazine cinéma de France Inter.

L'équipe