

" Le but de tout film" dit-il " c'est de faire connaissance avec des personnages. Découvrir leur mystère, leurs motivations. " Une brigade de la P.J à Grenoble, une bande d'enfants en Corse, un cinéaste en Allemagne. Chacun face à une épreuve de la vie. Bref trois films pour cet été à venir.
45 min

« Je déteste les numéros d’épate, le beau rôle, le numéro d’anthologie n’entre pas dans ma conception. Pour moi un rôle c’est l’addition d’une quantité de petits détails qui ne se remarquent pas ». Ainsi résumait-il son parcours d’acteur.
45 min

" J'ai eu très tôt envie " dit-il " de filmer des choses drôles, tordues, non-conventionnelles." Preuve encore avec ce nouveau film dont il suffit d'accepter le postulat de départ pour partir en voyage avec lui dans le temps et dans son imaginaire...
46 min

A l'origine il y a ce rêve d'une simplicité perdue, cette nostalgie d'un geste pur de cinéma et sur lequel fantasme un réalisateur contemporain. L'ancien et le nouveau intimement mêlés sur notre affiche ce matin...
45 min

Alors c'était comment Cannes après la pandémie et pendant la guerre ?
47 min

Dans le désordre : des zombies, Top gun, la patrouille de france et le président ukrainien Zelinski. Le festival de Cannes enregistre aussi les bruits du monde... parce-que " le cinéma", et c'est Vincent Lindon qui le dit, reste " une arme d'émotion massive".
44 min

Est-ce que regarder c'est tromper ? demanderait le présentateur en 2022. Et est-ce que regarder les femmes ce ne serait pas le dernier pouvoir de ce grand séducteur ? C'est une proposition et c'est surtout un film sur notre affiche ce matin.
46 min

Votre film est sélectionné au festival de Cannes ! Passées la surprise et la joie démarre, pour beaucoup, la course contre la montre. Terminer le film, à l'étalonnage, au mixage, ou aux sous-titres. Certains arrivent in extremis sur la Croisette...L'enjeu est énorme...
45 min

L'un en France a fait ce film pour se réconcilier avec son histoire familiale. L'autre en Iran pour, comme son père cinéaste, continuer à raconter des histoires. Et chez tous les deux finalement l'envie de faire du cinéma à tout prix !
47 min

« On dit que le cinéma est destiné aux gens qui ne lisent pas et je ne le crois pas » disait François Truffaut, et nous non plus. Le livre reste un objet du culte, celui du cinéma. Un objet célébré à ce festival du livre de Paris où nous sommes en direct ce matin au grand palais éphémère.
47 min

Une voix chaude, une plume singulière, des répétitions, des silences, une apparente nonchalance. Difficile de résumer Bertrand Belin, qui excelle dans tous les arts. Musicien, écrivain, acteur et compositeur, il évoque la place de la musique au cinéma, à travers ses B.O. préférées.
45 min

"J'ai confiance en l'Amérique. C'est elle qui a fait ma fortune", "Derrière chaque grande fortune il y a un crime" : ces deux répliques du film et du livre contiennent l'essentiel de cette grande saga italo-américaine. Trois films qui ont traversé le temps et dont nous fêtons les 50 ans ce matin.
45 min
À propos du podcast

le samedi de 10h10 à 11h sur France Inter
Le magazine cinéma de France Inter.
L'équipe
Laurent Delmas Laurent DelmasProduction- Christine MassonProduction
- Christophe MagerAutre
Laurent Delmas Laurent DelmasAutre- Christine MassonAutre
- Claire DestacampAutre
- Lauranne ThomasAutre