
Le 6 février sortira en salles le film "Une intime conviction" d'Antoine Raimbault, librement inspiré de l'affaire Suzanne Viguier, affaire judiciaire qui fait suite à la disparition, le 27 février 2000, d'une femme de 38 ans. Comment raconter ce fait-divers au cinéma ? Éléments de réponse avec trois invité·e·s.
Christian Saint-Palais (Avocat pénaliste, président de l’Association des avocats pénalistes), Stéphane Durand-Souffland (Chroniqueur judiciaire), Marina Foïs (Comédienne).
Le 27 février 2000 disparaissait Suzanne Blanch, épouse de Jacques Viguier, professeur de droit à l'université de Toulouse. À la suite des déclarations d'Olivier Durandet, présenté alors comme l'amant de Suzanne, des soupçons ont conduit la police à inculper son mari. Un premier procès, en avril 2009, a abouti à l'acquittement de Jacques Viguier. Un second procès en appel, ayant eu lieu en mars 2010, a confirmé cette première décision de justice. Alors que le mystère reste entier quant aux circonstances de la disparition de cette femme de 38 ans, Antoine Raimbault a réalisé un long-métrage librement inspiré de cette affaire judiciaire, et en particulier du procès en appel, au cours duquel Jacques Viguier était défendu par l'avocat pénaliste Éric Dupond-Moretti. Une intime conviction sort en salles ce mercredi 6 février.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Pour évoquer la façon d'aborder cette affaire de justice au cinéma et revenir sur l'affaire Viguier, On aura tout vu reçoit ce samedi l'actrice Marina Foïs, à l'affiche du film, le chroniqueur judiciaire Stéphane Durand-Souffland, qui a couvert les deux procès pour Le Figaro et l'avocat pénaliste Christian Saint-Palais.
les sorties de la semaine
- Les Estivants de Valeria Bruni Tedeschi (France, Italie)
- Si Beale Street pouvait parler de Barry Jenkins (États-Unis)
- L’Amour debout de Michaël Dacheux (France)
- L’Intervention de Fred Grivois (France, Belgique)
- Un grand voyage vers la nuit de Bi Gan (Chine, France)
- Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ? de Philippe de Chauveron (France)
- Minuscule 2 : Les Mandibules du bout du monde de Thomas Szabo et Hélène Giraud (France)
rendez-vous
- 3ème Festival du Cinéma Italien, du 4 au 10 février 2019, à Cannes
- 25ème Festival international des Cinémas d'Asie de Vesoul, du 5 au 12 février 2019
- Jean-Pierre Mocky est en dédicace publique pour l'ouvrage Jean-Pierre Mocky : une vie de cinéma de Laurent Benyayer et Philippe Sichler (édition Néva) au café Les Deux Magots, à Paris, le 4 février à 19h30.
on en a parlé
- Le DVD du film Les Frères Sisters de Jacques Audiard (2018), édité par UGC Vidéo
- Le DVD du film Venez donc prendre le café chez nous d'Alberto Lattuada (1970), paru chez Tamasa
- Le DVD du film Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin (2018), paru chez Ad Vitam
programmation musicale
The Good, the Bad & the Queen, "Merrie Land", extrait de l'album Merrie Land (2018)
L'équipe


