L'économiste Xavier Jaravel
L'économiste Xavier Jaravel
L'économiste Xavier Jaravel
Publicité
Résumé

Ce samedi, quelles perspectives économiques pour 2022 ? Entretien avec Xavier Jaravel, Prix 2021 du meilleur jeune économiste. Et puis reportage sur l'intelligence artificielle, dans un entrepôt de l'Essonne, géré en grande partie par des robots...

avec :

Xavier Jaravel (économiste, lauréat de l’édition 2021 du Prix du meilleur jeune économiste).

En savoir plus

L'entretien

On se projette sur l'année économique qui commence à tout juste, avec notamment notre invité:  Xavier Jaravel, Prix du meilleur jeune économiste 2021. 

Une nouvelle voix qui mérite d’être entendue, notamment sur les sujets en lien avec l’innovation et les filières économiques de demain…

Publicité
3 min

Le débat

Depuis quelques heures, la France assure la présidence tournante de l’Union européenne, pour une durée de six mois.

Parmi les chantiers, au chapitre économique et social, la discipline budgétaire, l’harmonisation des salaires minimum ou encore le paquet climat et la taxe carbone aux frontières.

On en débat avec Béatrice Mathieu, rédactrice en chef à L'Express, et Vincent Grimault, journaliste à Alternatives Economiques.

2 min

Le reportage

Quelles sont les innovations et les secteurs porteurs pour l'économie de demain ?

Anaëlle Verzaux a enquêté sur un exemple, parmi d’autres, à même de transformer notamment la logistique et l’industrie : l’intelligence artificielle. 

Elle fait déjà partie de notre quotidien, mais pour mieux la saisir, partons avec Anaëlle dans l’Essonne, dans un entrepôt géré en grande partie par des robots.

2 min

Ça se passe là-bas

Petit crochet par la Russie, avant-hier Vladimir Poutine s’est entretenu avec Joe Biden, l’arme du gaz n’est jamais loin…

Nous tentons de décrypter les intentions du Kremlin avec notre correspondant sur place Jean-Didier Revoin, notre facture énergétique en dépend !

4 min

Ma vie au boulot

Pour commencer l’année, Sandrine Foulon répond à une question d'Alain, fidèle auditeur. Retraité actif depuis 3 ans, il travaille comme animateur pendant la cantine et la récréation. L’école lui propose le même poste en tant que vacataire de septembre à juillet. Y-a-t-il une différence de droits avec un emploi entre de contractuel, se demande-t-il ?

Références

Programmation musicale

  • 09h57
    franceinter.fr
    franceinter.fr
    Billie Eilish
    franceinter.fr

L'équipe

Fabien Cazeaux
Fabien Cazeaux
Fabien Cazeaux
Production
Fabien Cazeaux
Fabien Cazeaux