Covid, guerre : les touristes vont-ils revenir en France ? Ce samedi, reportage sur un secteur qui veut y croire et entretien avec le PDG d'Accor. Mais avant, débat sur l'inflation qui galope et détour par Budapest pour un focus sur ce qu'a fait Viktor Orban en douze ans au pouvoir en Hongrie.
- Sébastien Bazin Dirigeant d'entreprise
L'entretien
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Ce samedi, Alexandra Bensaid reçoit le PDG du groupe Accor. Il s'agit aujourd'hui du plus grand groupe hôtelier en Europe mais depuis deux ans, le secteur du tourisme a été rendu vulnérable.
Les touristes étrangers pourraient-ils revenir en France, à l'heure où le virus n'a pas complètement disparu et où la guerre en Ukraine dure depuis plus d'un mois ? Que décideront les Français pour leurs prochaines vacances et pourraient-ils être plus prudents au moment où les prix augmentent ? Et pourquoi Accor choisit-il de poursuivre ses activités en Russie ?
Le débat
Inflation : quels outils pour lutter ?
2 min
Cette semaine, de nombreux chiffres révélés ont montré à quel point l'inflation, que certains pensaient temporaire, s'ancre en vérité profondément à mesure que les semaines passent. En Allemagne, l'inflation a atteint 7,3% en mars, du jamais-vu depuis 1981. En Espagne, au même mois, elle est allée jusqu'à frôler les 10%...
Et en France ? Elle est un peu moins haute, à 4,5% sur la même période. Reste que les prix de l'énergie et certains prix de l'alimentaire n'en finissent pas d'augmenter.
Ce phénomène est-il durable et faut-il s'en inquiéter ? Béatrice Mathieu , rédactrice en chef adjointe au magazine L'Express et Christian Chavagneux , éditorialiste au magazine Alternatives Economiques , ouvrent le débat.
Le reportage
Les professionnels du tourisme veulent croire à la reprise
10 min
"Attention au départ" : cette phrase, c'est une promesse, deux ans après le premier confinement. On a bien vu ces derniers mois l'importance des hôtels, des bars, des restaurants, pour la société et pour l'économie. Où en sont-ils aujourd'hui ces professionnels du tourisme ? Sont-ils sortis du flou ? A quelques jours du début des vacances de Pâques, Agnès Soubiran est partie en reportage pour obtenir des réponses.
Le tourisme, en France, pèse 8% du PIB et représente 2 millions d'emploi. Au total, 4 milliards d'euros ont été déployés depuis 2020 pour soutenir ce secteur frappé par la pandémie.
Récupèrerons-nous notre place de leader ? Avant cette crise, la France était la première destination mondiale en nombre de voyageurs : près de 90 millions de touristes étrangers. Le but était même d'atteindre les 100 millions...
Ça se passe là-bas
Ce dimanche 3 avril, se tiennent les élections législatives hongroises. Le premier ministre Viktor Orban, un nationaliste qui a transformé son pays, brigue un quatrième mandat. Réformes contestées de la justice, de la religion, des médias dans un Etat devenu "illibéral" et qui s'éloigne de l'Etat de droit.
Et l'économie ? Les électeurs hongrois se rendent-ils aux urnes satisfaits du bilan économique et social des trois mandats de Viktor Orban ? On en parle avec Louise Bodet, envoyée spéciale en Hongrie.
Ma vie au boulot
Ce samedi, Sandrine Foulon répond à la question de Gabin qui habite dans la banlieue de Nantes et doit faire tous les 37km pour se rendre à son travail. Ne pourrait-on pas obliger les entreprises à relever la prise en charge des frais kilométriques de manière pérenne ? s'interroge-t-il.
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre