Avec Nouriel Roubini, économiste et essayiste

Nouriel Roubini
Nouriel Roubini - Buchet Chastel
Nouriel Roubini - Buchet Chastel
Nouriel Roubini - Buchet Chastel
Publicité

Au programme ce samedi : retraites, pacte vert, intelligence artificielle, et un entretien avec un économiste-star, celui qui avait prédit la crise des subprimes, devenu le plus alarmiste de tous. Nouriel Roubini s'explique sur les dix "mégamenaces" qui, selon lui, pourraient obscurcir notre avenir.

L'entretien

Doctor Doom (docteur Catastrophe), l'ont surnommé les médias du monde entier, pour sa propension à annoncer des mauvaises nouvelles. Avant 2008, Nouriel Roubini, économiste et essayiste, avait été l'un des seuls à prédire l'arrivée d'une crise économique majeure, lui conférant un statut particulier. Celui qui conseille des Etats est désormais consulté comme un oracle.

Dans son livre Mégamenaces - Dix dangers qui mettent en péril notre avenir, et comment leur survivre, qui vient de paraître chez Buchet Chastel, il analyse les grands enjeux qui s'annoncent : intelligence artificielle, crise climatique, populismes, stagflation ou multiplication des pandémies...

Publicité

Une façon de prévenir plutôt que guérir ? Ou le risque, comme le lui reprochent certains, d'entraîner une prophétie noire et auto-réalisatrice ? Nouriel Roubini répond aux questions d'Alexandra Bensaid.

L'invité de 9h10
21 min

Le débat

Retraites : peut-on encore se mettre d'accord ?

2 min

2,8 millions de manifestants dans la rue : le 31 janvier, les Français ont été encore plus nombreux que le 19 janvier pour dire leur opposition au projet de réforme des retraites. Les syndicats, désireux de poursuivre, ont annoncé deux nouvelles journées de grève et de mobilisation, le mardi 7 et le samedi 11 février prochains.

Le 2 février, Elisabeth Borne était à la télévision pour continuer à essayer de faire la pédagogie d'une réforme qui a braqué l'opinion, notamment sur la question du report de l'âge légal à 64 ans.

Et maintenant ? Comment sortir de l'impasse ? Et qu'est-ce qui pourrait encore nous mettre tous d'accord ? Marc Vignaud , journaliste à L'Opinion, et Christian Chavagneux, éditorialiste au magazine Alternatives Economiques, ouvrent le débat.

L'invité de 8h20 : le grand entretien
25 min

Le reportage

Avec l'intelligence artificielle, quels emplois demain pour les humains ?

8 min

ChatGPT a été lancé en novembre 2022, et depuis l'engouement mondial, va de pair avec les grandes questions existentielles : et si on n'arrivait plus à différencier les textes écrits par l'intelligence artificielle de ceux rédigés par les humains ? Les arnaques et les vérités ? A quoi va servir de faire des études ? Et si Chat GPT travaillait à notre place ?

L'IA est déjà entrée à bas bruit dans notre monde du travail. Cela fait par exemple quelques années déjà que des entreprises utilisent des logiciels pour faciliter les recherches de leurs juristes.

En somme, l'IA peut-elle nous remplacer au boulot ? ainsi que se le demande Anaëlle Verzaux dans son reportage. Ce n'est peut-être qu'un début, car voici qu'émergent des projets de robots conversationnels bluffants que les géants de la tech, de Google à Meta, perfectionnent.

Ça se passe là-bas

La présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé le 1er février le lancement d'un Zero-Net Industry Act, un pacte vert européen. Les Américains déployaient déjà leur plan pour l’industrie verte depuis quelques mois, avec beaucoup d’aides à la clé.

En retour, la Commission a mis sur la table les grandes lignes de la contre-offensive. L’enjeu ? Permettre aux Européens de rester attractifs, compétitifs. Décryptage avec Angélique Bouin, correspondante permanente de France Inter à Bruxelles.

L’Europe tu l’aimes ou tu la quittes
4 min

Ma vie au boulot

Marjolaine travaille dans une petite entreprise du secteur privé. Mardi, elle a débrayé avec 8 de ses collègues contre la réforme des retraites. Elle a une question pour Sandrine Foulon : comment être comptabilisée comme gréviste ?

Pour aller plus loin, retrouvez l'émission en librairie !

"On n'arrête pas l'éco", en librairie
"On n'arrête pas l'éco", en librairie
- Editions Radio France/Le Seuil

On n'arrête pas l'éco existe désormais en beau-livre illustré ! Pour s'approprier l'économie, comme on la vit. Un ouvrage composé de chiffres-clés, de mots-repères, d’arguments, de réponses à nos interrogations quotidiennes et d'entretiens exclusifs avec des dirigeants de l'économie.

Une co-édition Editions Radio France/Le Seuil, 192 pages, 26,50€.

L'équipe