Avec Philippe Guillemot, directeur général d'Elior

Philippe Guillemot, directeur général du groupe Elior
Philippe Guillemot, directeur général du groupe Elior - Emmanuel Fradin / Elior Group
Philippe Guillemot, directeur général du groupe Elior - Emmanuel Fradin / Elior Group
Philippe Guillemot, directeur général du groupe Elior - Emmanuel Fradin / Elior Group
Publicité

Ce samedi, coup de projecteur sur notre alimentation. Entre inflation et télétravail, comment les géants de la restauration collective s'adaptent-ils ? Entretien avec le patron d'Elior. Et puis reportage sur ces start-ups d'un nouveau genre qui imaginent insectes comestibles ou viande in vitro...

L'entretien

Alors que le télétravail revient en force à raison de la cinquième vague de Covid, comment les géants de la restauration collective doivent-ils s'adapter ? Les cantines désemplissent ou cherchent à se repenser.

Ce samedi, on en parle avec Philippe Guillemot, le directeur général du groupe Elior, un géant du secteur. Questions aussi sur la manière dont l'inflation impacte le coût du plateau et sur la manière façon de faire verdir notre alimentation. Il répond ce samedi aux questions d'Alexandra Bensaid.

Publicité
L'invité de 6h20
6 min

Le débat

Il y a 20 ans, la Chine entrait à l'OMC. Faut-il le regretter ?

2 min

Il y a tout pile vingt ans, le 11 décembre 2001, la Chine faisait officiellement son entrée au sein de l'Organisation mondiale du commerce. Le pays, mais aussi les Etats-Unis ou l'Union Européenne s'en félicitaient : cette inclusion était un pas de plus pour les échanges mondiaux.

Mais quel regard porter sur cet événement aujourd'hui ? La Chine, constatent certains, a su habilement jouer avec les règles du capitalisme, au point d'encourager un dumping fiscal en sa faveur...

Alors ouvrir la porte à la Chine était-il une bonne décision ? Ou nous sommes-nous fait avoir ? Laurent Bigorgne, directeur de l' Institut Montaigne et Christian Chavagneux, éditorialiste au magazine Alternatives Economiques, ouvrent le débat.

Histoires économiques
2 min

Le reportage

La foodtech remplira-t-elle nos assiettes ?

10 min

Dans la ferme urbaine d'Ynsect, à Dole, dans le Jura.
Dans la ferme urbaine d'Ynsect, à Dole, dans le Jura.
© Radio France - Marion Ferrère

Comment fournir des protéines à une humanité de plus en plus nombreuse sans faire exploser les émissions de gaz à effet de serre de l'élevage ? Des chercheurs et des startups essaient de trouver des solutions. Certains croient dur comme fer que nous aurons bientôt des insectes dans nos assiettes.

Pour l'heure, la France a décidé d'attendre les autorisations de Bruxelles. La nourriture à base d'insecte est donc autorisée pour les poissons, certains bétails mais pas pour l'homme... Cela n'empêche pas les investisseurs d'être confiants au sujet des aliments du futur. La start-up Ynsect est déjà en train de construire une ferme verticale, près d'Amiens, deux fois plus grande que sa première, dans le Jura, où s'est notamment rendue Marion Ferrère pour son reportage.

Ma vie au boulot

La Commission européenne a présenté le 9 décembre un projet de directive : si elle est un jour adoptée, elle ferait que les travailleurs des plates-formes seraient désormais présumés salariés. Ancien livreur à vélo, Etienne a souhaité réagir à cette annonce. Comment rester indépendant si on le souhaite vraiment ? demande-t-il à Sandrine Foulon.