

Ce samedi, débat sur l'âge de la retraite, de nouveau thème de campagne. 60, 62 ou 65 ans : quand faut-il partir ? Au menu également : un dossier sur l'argent des oligarques russes et un entretien avec le gouverneur de la Banque de France sur les conséquences économiques de la guerre en Ukraine.
- François Villeroy de Galhau Gouverneur de la Banque de France
L'entretien
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Ce samedi, Alexandra Bensaid reçoit le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. L'inflation grimpe, l'euro faiblit, la croissance flanche… Comment s'en sortir ?
Le 10 mars, la Banque centrale européenne, où François Villeroy de Galhau siège, au sein du conseil des gouverneurs, a décidé de laisser inchangés ses taux directeurs, craignant de déstabiliser les marchés, inquiets du contexte géopolitique. Au même moment, les avoirs de la banque centrale russe ont été gelés à l'étranger. Mais est-ce assez pour que la guerre en Ukraine s'arrête ? Et de quel éventail de sanctions dispose encore l'Occident ?
Le débat
60, 62, 65 ans : quand faudrait-il partir à la retraite ?
2 min
La campagne présidentielle remet en avant le thème des retraites. Le 10 mars, le journal Les Echos a laissé fuiter qu'Emmanuel Macron proposerait dans son programme le relèvement de l'âge légal de départ à 65 ans. Un âge qu'a aussi proposé Valérie Pécresse.
D'autres ont des avis contraires : Jean-Luc Mélenchon, notamment, a fait de la retraite à 60 ans un de ces chevaux de bataille. Alors quand faudrait-il partir ? Où est le juste équilibre ?
Marc Vignaud, journaliste au magazine Le Point et Christian Chavagneux, éditorialiste au magazine Alternatives Economiques, ouvrent le débat.
Le dossier
La traque de l'argent des oligarques
10 min
Dans les sanctions décidées par les Européens, figure la traque de l'argent des oligarques : ces milliardaires au cœur du système Poutine, souvent bien installés aussi dans les économies occidentales... Les noms de plusieurs centaines d'entre eux sont désormais inscrits sur une liste noire, régulièrement mise à jour.
Chaque pays a sa spécificité. En France, ces hommes d'affaires et hiérarques russes préfèrent investir dans l'immobilier. C'est le cas également au Royaume-Uni. En Suisse, leur fortune alimente plutôt des placements financiers. Même les Monégasques et les Helvètes ont suivi le mouvement actuel : plus question de mansuétude pour les obligés de Poutine. Leur argent est pisté, traqué, gelé.
Mais dans la réalité, jusqu'où peuvent aller nos sanctions ? interroge Marion Ferrère dans le dossier qu'elle consacre au sujet cette semaine. Et punir les oligarques peut-il vraiment faire changer de stratégie le maître du Kremlin ?
Ça se passe là-bas
Cette semaine, les Européens ont commencé à réfléchir à comment se passer des hydrocarbures russes. A dire à quelle échéance ils aimeraient en finir avec cette dépendance. Mais on se demande toujours si ce ne sont pas les Russes qui fermeront le robinet du gaz en premier.
Qu'en dit-on à Moscou ? On en parle avec Sylvain Tronchet, correspondant permanent de France Inter en Russie.
Ma vie au boulot
Ce samedi, Sandrine Foulon répond à la question de Clara. Celle-ci est enseignante à Paris. Elle prend avec ses collègues une pause cigarette à l’extérieur, loin des élèves. L’établissement menace de les sanctionner. Peut-il le faire ?
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre