Ce samedi, débat sur le nouveau programme du candidat Macron, détour par Shanghai reconfinée et focus sur les livreurs. Ils sont de plus en plus nombreux avec des questions pressantes sur leur statut : indépendant ou salarié ? Reportage et entretien avec la directrice générale de Deliveroo France.
L'entretien
Au cours des dix derniers jours, un procès pénal s'est tenu autour du cas Deliveroo. En cause ? La question du statut. La branche française est attaquée pour "travail dissimulé", soupçonnée d'avoir employé comme indépendants des livreurs qui auraient dû être salariés.
L'entreprise (en qualité de personne morale) et d'anciens dirigeants s'en défendent, arguant que la plateforme ne joue qu'un rôle d'intermédiaire entre des clients et des livreurs. Pour autant, a plaidé la procureure, Deliveroo est responsable d'"une instrumentalisation et d'un détournement de la régulation du travail dans le but d'organisation d'une dissimulation systémique". Le verdict est mis en délibéré au 19 avril.
Ce procès pose des questions riches sur le système d'emploi des livreurs, leurs conditions de travail, le système social dans lequel tout cela s'inscrit, le succès toujours plus grandissant des plateformes. Pour en parler, Melvina Sarfati El Grably, l'actuelle dirigeante de Deliveroo France, est ce samedi l'invitée d'Alexandra Bensaid.
Le débat
Nouveau programme économique d'Emmanuel Macron : suite logique ou manque d'idées ?
2 min
Le 17 mars, durant une longue conférence de presse, Emmanuel Macron a détaillé les grandes lignes de son programme pour la candidature à sa réélection. Croyance dans le "progrès", dans l'"humanisme", dans l'"indépendance" : le candidat LREM a décrété ses grandes ambitions et précisé quelques mesures.
Parmi celles-ci, la poursuite de la diminution des impôts (dont des baisses de charges pour les indépendants et la suppression de la redevance pour l'audiovisuel public), la réforme des retraites et de l'assurance chômage, l'idée d'obliger les bénéficiaires du RSA à consacrer 15 à 20 heures à une activité (emploi ou formation), le triplement de la prime Macron, le prélèvement à la source des aides sociales...
Qu'en retenir et qu'en comprendre ? Le logiciel du candidat est-il le même que celui du président ? Ou son projet n'est-il qu'un "pillage" du projet de Valérie Pécresse, comme a dénoncé la candidate LR ? Béatrice Mathieu , rédactrice en chef adjointe au magazine L'Express et Christian Chavagneux , éditorialiste au magazine Alternatives Economiques , ouvrent le débat.
Le reportage
Indépendant ou salarié : quel avenir pour les livreurs à vélo ?
11 min
Quel doit être le statut des coursiers à vélos, des livreurs en scooter ? Auto-entrepreneurs (ils sont 50000 dans ce cas) ou salariés (ce qui est beaucoup plus rare) ? Pour la première fois, cette semaine, la question a été posée au pénal.
Ce samedi, Thomas Giraudeau donne la parole à ces travailleurs qui ont surgi sur la chaussée ces dernières années. Il y a ceux qui apprécient le système, ceux qui préfèreraient en sortir, et aussi ceux qui proposent des alternatives aux géants comme Uber Eats ou Just Eat..
Les géants de la livraison de repas sont arrivés en 2015-2016, et les envies de modèles alternatifs vers 2018. Aujourd'hui, on compte une quarantaine d'organisations de coursiers à vélo : Naofood à Nantes, Les Coursiers Bordelais ou encore Sicklo à Grenoble où Thomas Giraudeau s'est rendu.
Ce sont des petits poucets, qui n'ont pas d'ailleurs les moyens de salarier tous leurs livreurs. Certains font encore travailler des indépendants. Mais comment déconnecter des grandes plateformes ? Comment quitter le travail à la tâche ? Est-ce viable économiquement ?
Ça se passe là-bas
Plusieurs dizaines de millions de Chinois sont de nouveau confinés depuis quelques jours. Au moins 17 villes ont déjà été placées en quarantaine, dont certains quartiers de Shanghai où réside Simon Leplâtre, correspondant de France Inter.
On parle avec lui de ce rebond. Est-ce un coup de frein pour l'économie chinoise ? Les conséquences sur les chaînes d'approvisionnement pourraient-elles se faire sentir jusqu'à chez nous, en Europe ?
Ma vie au boulot
Cette semaine, c'est Nicolas qui a écrit à Sandrine Foulon. Il entend parler des entreprises françaises qui ferment en Russie mais aussi d’entreprises en France qui souffrent des conséquences de la guerre. Qu’est-il prévu pour les salariés concernés, se demande-t-il ?
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre