La directrice générale d'Engie, Catherine MacGregor ©AFP - Eric Piermont
La directrice générale d'Engie, Catherine MacGregor ©AFP - Eric Piermont
La directrice générale d'Engie, Catherine MacGregor ©AFP - Eric Piermont
Publicité
Résumé

Ce samedi, à la veille de la COP26, focus sur notre mix énergétique. Reportage et questions à la patronne d'Engie, groupe à la recherche d'un futur dans un monde qui se rêve décarboné. Egalement au programme, un débat sur les Facebook Papers. Et si le capitalisme numérique avait enfanté un monstre ?

avec :

Catherine MacGregor (Directrice générale d'Engie).

En savoir plus

L'entretien

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

A partir du 31 octobre, la COP26 s'ouvre à Glasgow. Mis sous pression, Etats et entreprises s'y retrouvent pour réfléchir aux meilleurs moyens de limiter urgemment le réchauffement climatique.

L'un des questionnements majeurs reste l'énergie : quel mix énergétique adopter pour essayer de réduire nos émissions dans les prochaines années ? Et comment le faire de manière réaliste, à un moment où le prix du gaz qui s'envole figure parmi les préoccupations majeures de l'automne...

Publicité

Ce samedi, questions sur le futur de nos énergéticiens à Catherine MacGregor. Le directrice générale d'Engie est l'invitée d'Alexandra Bensaid.

Le débat

Facebook : le capitalisme numérique a-t-il créé un monstre ?

2 min

Cette semaine, la presse mondiale a publié les Facebook Files (ou Facebook Papers), articles et analyses concernant une fuite de documents qui permet d'y voir plus clair dans les rouages du réseau social américain.

Obtenus et révélés par une ancienne employée de l'entreprise devenue lanceuse d'alerte, Frances Haugen, ces éléments montrent comment les algorithmes de Facebook privilégient souvent l'audience, et donc le profit, auprès des utilisateurs, quitte à leur présenter des discours de haine, des images violentes... Aux Etats-Unis, le débat est devenu politique avec la question ouvertement posée de savoir s'il faut (et comment) réguler le réseau (dont la maison-mère a annoncé, le 28 octobre, qu'elle se rebaptisait Meta).

Le capitalisme numérique a-t-il créé un monstre ? Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne et Vincent Grimault, journaliste au magazine Alternatives Economiques ouvrent le débat.

En savoir plus : Aurélie Jean
13 min

Le reportage

Eolienne, photovoltaïque : recherche terrain désespérément

9 min

A Cambrai, dans une ferme solaire
A Cambrai, dans une ferme solaire
© Radio France - Marion Ferrère

Il faut accélérer sur les énergies renouvelables. c'est un des principales conclusions du rapport des experts de RTE cette semaine. Il va par exemple falloir installer davantage de panneaux solaires et davantage d'éoliennes... Oui mais où ?

Marion Ferrère s'est rendue dans dans le Nord pour son reportage, sur une base militaire désaffectée, dotée de nombreux panneaux solaires. Ailleurs, néanmoins, le hic, est qu'au moment où l'on doit accélérer sur les énergies vertes, les terrains pour les accueillir sont de moins en moins nombreux...

Ça se passe là-bas

Le chef du gouvernement italien Mario Draghi accueille ce week-end le G20 à Rome. Depuis le départ d'Angela Merkel, c'est peut être lui, l'ancien banquier central, l'homme fort de l'Europe.

Le 28 octobre, il a annoncé que la péninsule devrait cette année atteindre les 6% de croissance, voire davantage. Le changement de climat économique est visible, alors que la Botte ne sortait pas de la stagnation depuis plusieurs années... On en parle avec Bruce de Galzain, correspondant permanent de France Inter en Italie.

2 min

Ma vie au boulot

Ancien cadre dans l’aéronautique, Claude s’inquiète des mesures de sous-valorisation des retraites complémentaires qui entrent en vigueur le 1er novembre. Sa retraite va-t-elle baisser ? demande-t-il ce samedi à Sandrine Foulon.