
@ Christophe Abramowitz, Radio France

François Truffaut, l'homme qui aimait les femmes. Pour la dernière émission de la saison, hommage aux égéries du réalisateur.
55 min

Un mètre quatre-vingt-cinq, cent kilos et une voix de stentor, Philippe Noiret fut un grand seigneur du cinéma français, avec son ton volontiers badin et son élégance un brin narquoise.
55 min

Il n’est pas besoin d’avoir une filmographie longue comme des Gérard ou des Jean-Louis pour imprimer, à jamais, sa marque dans les mémoires. Pour imprimer leur grâce singulière, Marie Trintignant et Guillaume Depardieu furent de ces acteurs inoubliables.
55 min

"En l'absence de talent, on se croyait obligé d'être intelligent." Citant Baudelaire, il se drapait dans "le plaisir aristocratique de déplaire" à tous, sauf au public, qui fut le seul, c’est vrai, et pendant très longtemps, à le considérer comme "important".
55 min

Prononcer « Atmosphère, atmosphère » peut devenir légendaire, mais, en dehors de cette gouaille inimitable d’Arletty, encore faut-il parler d’atmosphère au bon endroit, dans la bonne… atmosphère !
55 min

Quand Jean Gabin part à la guerre en 1943, il a tourné pour les plus grands : Renoir, Carné, Grémillon. À son retour, l'acteur a vieilli. En 1954, son rôle dans "Touchez pas au grisbi" de Jacques Becker marque le début de sa seconde carrière.
56 min

C'est l'histoire de Jean Moncorgé, enfant de la balle, devenu Jean Gabin. Révélé par Julien Duvivier dans "La Belle Équipe", l'acteur incarne l'homme du peuple. Mais la Seconde Guerre mondiale marque la fin de la première carrière de l'acteur.
56 min

Au début des années 1970, Romy Schneider est une actrice reconnue et une star internationale. Elle enchaîne des rôles au côté des plus grands réalisateurs de l'époque : Zulawski, Cavalier, Visconti, Chabrol, Tavernier, Claude Sautet, Costa-Gavras...
54 min

Fille d'une star allemande, Romy Schneider devient célèbre à 17 ans avec "Sissi", mais l'actrice recherche de rôles plus exigeants. Ses rencontres avec Luchino Visconti puis Claude Sautet changent le cours de sa carrière. Guillemette Odicino raconte.
55 min

Génial, perfectionniste jusqu’à l’obsession, roi de l’épure, insaisissable, ambigu, provocateur, fier de ses ennemis comme de ses rares amis, aussi charismatique que discret, caché sous son Stetson et derrière ses Ray-Ban, Jean-Pierre Melville était un personnage de film.
56 min

Jean Poiret fut le Français qui mit Broadway à genoux dans les années 1980 avec l’histoire d’un couple homo qui souhaite avoir des enfants. Jean Poiret, celui qui pouvait se vanter que des clubs américains changent de noms pour s’appeler le Zaza Club, du prénom de Zaza Napoli.
56 min

Bourvil le tendre, le pudique, celui qui débuta dans le comique paysan et chanta des chansons qui serrent le cœur. Avec son sourire large comme une plage normande, Bourvil reste l’un des acteurs les plus drôles et les plus émouvants de l’histoire du cinéma français.
55 min
À propos du podcast

du lundi au vendredi de 14h à 15h sur France Inter
Portrait de réalisateurs, comédiens, opérateurs, ingénieurs du son… portrait de ceux qui font du cinéma dans l’ombre ou dans la lumière.
Le générique de l'émission, est Naked life signé GO. Ecoutez l'intégralité du morceau :
Naked Life par Go
3 min
L'équipe
Guillemette Odicino Guillemette OdicinoProduction- Ghislain FontanaAutre