Les comédies romantiques ont-elles vraiment changé ? Avec Manu Payet et Antoine Sire

Manu Payet lors de la présentation du film "Tout pour être heureux"
Manu Payet lors de la présentation du film "Tout pour être heureux" ©Sipa - GUILLAUME SOUVANT/SIPA
Manu Payet lors de la présentation du film "Tout pour être heureux" ©Sipa - GUILLAUME SOUVANT/SIPA
Manu Payet lors de la présentation du film "Tout pour être heureux" ©Sipa - GUILLAUME SOUVANT/SIPA
Publicité

Quoi de neuf dans la comédie romantique, depuis les classiques hollywoodiens des années 40 ? En studio, Manu Payet et Antoine Sire nous font voyager d’une époque à l’autre.

Avec

Depuis qu’il a été Alex et Simon, dans Radiostars et Les infidèles, Manu Payet fait définitivement partie du paysage cinématographique français. Plus particulièrement celui de la comédie romantique française. Acteur, ou même désormais réalisateur, il est devenu l’incontournable meilleur pote, le copain indécis ou le papa débordé. L’amour c’est mieux à deux, Un peu, beaucoup, aveuglément, Tout pour être heureux,… : autant de comédies sentimentales qu’il compte à son actif.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Antoine Sire, pour sa part, est spécialiste du cinéma hollywoodien. Il publie à l’automne un ouvrage sur les actrices qui ont construit le mythe hollywodien : Hollywood, la cité des femmes.

Publicité

Avec ses deux invités, Guillemette Odicino fait le point sur les similitudes entre les comédies hollywoodiennes de l’entre-deux-guerres et celles d’aujourd’hui. Elles ne sont finalement pas si différentes…

  • Le tube qui tache d'Antoine Sire : "Guarda come dondolo" de Eduardo Vianello

Le "tube qui tache" d'Antoine Sire : "Guarda come gondolo" d'Eduardo Vianello

2 min

Histoires d’elles

Katherine Hepburn
Katherine Hepburn
© Sipa - SUNSHINE INTERNATIONA/SIPA

Portrait à deux voix de Katharine Hepburn, dont les performances ont été récompensées par quatre Oscars – un record !. La présence d’Antoine Sire est l’occasion d’un échange avec Guillemette Odicino autour de la carrière de « la plus grande actrice de légende du cinéma américain », selon les termes de l’American Film Institute.

Filmographie sélective

Extrait audio

  • Katharine Hepburn reçoit l'Oscar de la meilleure actrice en 1968, vidéo YouTube.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter ( @OdicinoG) !

Crédits générique : "Have some pride" de People Like You (Pschent).

L'équipe