- Suzy Palatin Auteure de livres de cuisine
Suzy Palatin
Suzy Palatin, guadeloupéenne, écrivain culinaire , a commencé par rendre hommage à la cuisine antillaise dans ses deux premiers livres « gourmande et créole » et « le meilleur des Antilles ». Dans ses ouvrages elle nous livre les recettes de plats issus de son héritage familial, mais aussi des recettes très personnelles qui témoignent de sa véritable signature. Ses recettes originales font des adeptes autour d’elle son féroce d’avocat, son boudin, son fameux gâteau au chocolat, sa Tatin de bananes pour ne citer qu’eux trouvent très rapidement leurs inconditionnels. Elle consacre un cinquième opus au monde créole dans «Cuisine créole. Les meilleures recettes».
Cuisine créole Les meilleures recettes
Cuisine créole : les meilleures recettes Suzy Palatin photographies Éric FénotParu le 2 avril 2014 Editeur Hachette Pratique,
Exotique et parfumée, la cuisine créole se décline ici à travers 80 recettes : acras de morue, bokit au poulet, féroce d'avocat, colombo de poisson, dombrés aux crevettes, gâteau mangue-passion, tarte Tatin à la banane...
Des pages techniques vous donnent tous les secrets pour fabriquer chutneys, pâte à bokits ou dombrés, riz créole ou sauce chien. Des astuces et des conseils vous aideront à annoncer fièrement : "C'est moi qui l'ai fait !"
Adelia Maximin
Créatrice de la La cuisine d'Adelia, Adelia se déplace à domicile pour concocter de véritables festins créoles!
Consultante internationale en relation Client, Adelia décide, il y a quelques années de donner plus de place à sa créativité. Elle débute, prudemment dans ses proches relations puis les recommandations et les commandes se succèdent. D’origine Indo-Caribéenne sa cuisine rend hommage aux fondamentaux de l’authentique cuisine Guadeloupéenne :
Colombo cabri de lait au bois d’Inde ou l’agneau du Malaba de sa grand-mère Tamoule, ou le véritable blaff de poissons aux citrons verts des marins-pêcheurs de la Pointe des Châteaux …
Elle sait aussi adapter ses recettes traditionnelles aux cuisines Européennes comme sa recette de cannelloni deconque lambi, ou de Christophines gratinées aux truffes, sa mémorable tarte fine aux crabes, ou la surprenante Paella Créole (crabes, Chatrou, lambi, …..).
ADELIA CORDON BLEU CREOLE 7 avenue de saxe75007 PARIS
Son site: http://www.adelia-cordon-bleu-creole.fr/
Pour info la chanson , qui parle du Bon manjé kréyol s'intitule : Zagalakaéléman - l'orchestre : Les Rapaces, Très en vogue dans les années...70 !
http://www.youtube.com/watch?v=TnfjuBFcPbA
... de Suzy Palatin extraites du livre "Cuisine creole : les meilleures recettes" aux éditions Hachette Pratique
PÂTE À DOMBRÉS
TRÈS FACILE Pour 650 g de pâte 10 min de préparation12 à 20 min de cuisson
400 g de farine + farine pour le plan de travail
1 cuil. à café d’huile d’olive •
Sel
Matériel de préparation Ciseaux de cuisine
1 - Mettez la farine et l’huile dans un saladier et versez 25 cl d’eau salée avec 2 pincées de sel. Mélangez rapidement le tout, vous obtiendrez une pâte souple qui colle un peu aux doigts, c’est normal.2 - Farinez largement le plan de travail. Prélevez des morceaux de pâte, farinez-les et façonnez, sur le plan de travail,des boudins de 1 à 2 cm de diamètre selon la grosseur souhaitée. Ne travaillez pas trop la pâte, sinon les dombrés seront trop durs.3- À l’aide des ciseaux de cuisine, détaillez les boudins de pâte en petits tronçons et voilà, le tour est joué !4 - Faites cuire les dombrés dans une eau bouillante salée avec 2 pincées de sel. Comptez entre 12 et 20 min de cuisson selon leur taille.
CHIQUETAILLE DE MORUE
FACILE Pour 6 personnes 24 h de dessalage35 min de préparation10 min de pochage
600 g de morue salée et séchée
2 gros oignons
6 gousses d’ail 1 citron vert
¼ de piment antillais
½ botte de persil plat
3 cuil. à soupe de vinaigre blanc
15 cl d’huile
SelMatériel de préparation Casserole
Passoire
Presse-ail
Gants en plastique jetables pour manipuler le piment
- La veille : immergez la morue dans un grand saladier rempli d’eau froide. Laissez-la dessaler 24 h en changeant l’eau plusieurs fois. Si vous ne pouvez faire tremper la morue la veille, procédez comme suit : placez la moruedans une grande casserole d’eau froide. Portez le tout à frémissement, baissez le feu (ou mieux éteignez-le) et laissez pocher 5 min. Répétez l’opération deux fois encore, en commençant toujours avec une eau froide. La morue est dessalée. Attention : ne laissez jamais bouillir l’eau, car elle fixerait le sel et durcirait la morue.- 2. Le jour même : mettez la morue dans une casserole d’eau froide et amenez à la limite de l’ébullition. Faites pocher à petits frémissements pendant une dizaine de minutes.- 3. Mettez la morue dans une passoire, rincez-la à l’eau froide. Enlevez peau et arêtes, pressez la morue entre vos mains pour éliminer l’excédent d’eau, puis émiettez-la dans un saladier.- 4. Pelez les oignons et l’ail. Lavez et épongez le persil. Écrasez l’ail au presse-ail, hachez fi nement les oignons, le persil et le quart de piment. Mélangez le tout à la morue émiettée. Pressez le citron vert au-dessus du saladier, mélangez de nouveau et réservez.- 5. Préparez la vinaigrette : mélangez simplement l’huile et le vinaigre blanc, et réservez. Au moment de servir, versez la vinaigrette ainsi préparée dans le saladier et mélangez-la intimement à la morue. Goûtez et rectifiez, au besoin, l’assaisonnement en sel.CONSEILS Servez cette chiquetaille de morue en entrée avec du pain, ou en plat principal avec des patates douces, des bananes plantain, des ignames ou des légumes verts…La chiquetaille de morue se fait en général avec beaucoup d’huile. Pour éviter de trop en mettre, mélangez la vinaigrette et la morue au dernier moment.
COLOMBO DE PORC
FACILE Pour 8 personnes25 min de préparation50 min de cuisson800 g de porc dans l’échine • 400 g de porc dans la rouelle • 2 citrons verts • 3 courgettes• 2 aubergines • 1 oignon • 4 gousses d’ail • 5 cives (ciboules) • 1 branche de thym frais• 1 branche de persil plat • 1 piment antillais • 3 cuil. à soupe de poudre à colombo• 1 cuil. à soupe de massalé • 5 cuil. à soupe d’huile • SelMatériel Cocotte
Presse-ail
Presse-citron
- Coupez 1 citron vert en deux et utilisez-le pour frotter le porc. Coupez l’échine et la rouelle en morceaux de taille moyenne. Pelez et hachez l’oignon.- 2. Dans la cocotte, faites chauffer 2 cuil. à soupe d’huile à feu moyen, faites-y revenir la viande 5 min en remuant les morceaux avant d’ajouter l’oignon haché, la branche de thym, les cives et le persil. Couvrez la cocotte et faites cuire, à feu plutôt doux, pendant 15 min.- 3. Lavez les courgettes et les aubergines, coupez-les en tronçons. Pelez l’ail et écrasez-le au presse-ail. Pressez le second citron.- 4. Au bout de 20 min de cuisson, ajoutez à la viande les tronçons de légumes, 15 cl d’eau, la poudre à colombo et le massalé. Salez et poursuivez la cuisson, à feu moyen et à couvert, pendant 15 min, avant d’ajouter le piment entier. Réduisez le feu et laissez mijoter encore 10 min.- 5. Pendant ce temps, mettez dans un bol le reste d’huile, le jus de citron et l’ail. Fouettez bien le tout. Ajoutez le contenu du bol dans la cocotte et faites prendre deux gros bouillons avant de retirer la cocotte du feu. Ôtez le piment. Servez chaud avec un riz créole.
L'équipe
- Production
- Autre
- Réalisation
- Attaché(e) de production