

C’est encore l’été ! Pour notre première émission de rentrée, on cueille, on cultive et on cuisine la reine des herbes aromatiques : le thym ! Ou plutôt les thyms, du plus commun au plus rare...On s’entiche du thym avec l’expert des épices Samir Ouriaghli et la cueilleuse-cuisinière Blandine Boyer.
Samir Ouriaghli
Samir Ouriaghli a créé la marque Ankhor, avec comme principale mission d’être sourceur de grandes épices françaises. Son credo est de sélectionner des matières brutes et nobles, issues du savoir-faire des producteurs français, afin de servir la créativité et la quête d’excellence des chefs et des artisans et de valoriser l’offre issue du circuit court afin de limiter l’impact écologique.

Après des études d’Ecole de commerce et en politique internationale à Bruxelles, Samir Ouriaghli a évolué dans le monde des relations internationales et de la communication institutionnelle qui l’ont amené à Paris en 2012. Il y a deux ans, mu par un désir de sens et inspiré par cette fameuse citation prêtée à Conficius « Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie », il envisage une reconversion dans le domaine des épices. Passionné de cuisine, il s’est rendu compte du rôle essentiel qu’elles jouaient dans la cuisine depuis son plus jeune âge. Etant d’origine marocaine, son amour des herbes et des épices lui a été transmis par ses parents car elles étaient quotidiennement présentes dans la cuisine familiale. Par la suite, les épices ont également jalonné ses séjours dans les pays dans lesquels il a vécu (Espagne, Syrie, Maroc) avant son installation en France en 2012.
Soucieux de structurer et de parfaire ses connaissances culinaires, il décide de suivre une formation CAP cuisine à Ferrandi (Paris), caution incontournable de la gastronomie française, avant de sauter à pieds joints dans l’aventure entrepreneuriale.
Contact : samir@ankhor.fr
Instagram : ankhor.epices.spices
Blandine Boyer
Après 40 années de « loyaux services » et autant de livres de cuisine, Blandine Boyer aborde une petite retraite qui ne connaît pas l’ennui sur ses terres familiales en Piémont Cévenol : enfin apprendre à tailler et greffer, construire son atelier (pour qui sait travailler le bambou ?) et une serre pour abriter ses agrumes de la rudesse des épisodes cévenols, canicules et gels d’anthologie.

Elle réunit aussi dans ses chaudrons au gré des saisons marcassins égarés, champignons et cueillettes sauvages pour une fusion cévenole mâtinée de souvenirs de voyages lointains...avec peut-être un jour un dernier livre, sans se presser…
- Un de ses livres qu’elle vous recommande :
Recettes à la sorbetière chez LAROUSSE
- Un livre de chevet :
Garrigue, chez EDISUD, incroyable inventaire naturaliste écrit par Jean Michel Renault, un ancien dessinateur de PILOTE !
Les recettes de Blandine Boyer
- Pate d'abricot au thym
- Pintade en croûte de sel
- Cordial au thym frais
- Sablés au thym, Pélardon et huile d'olive
Les recettes de Samir Ouriaghli
Le reportage de François-Régis Gaudry
- Nicolas Stromboni, fondateur du Chemin des Vignobles nous fait découvrir un thym endémique de corse : l’Arba Barona.
Sa recette : A Salamoghja - sauce à l’arba barona
Préparation pour 1 bouteille de sauce
Matériel :
un cul-de-poule
une bouteille
Ingrédients :
- 20 cl de vinaigre de vin rouge
- 10 cl de vin rouge (plutôt tanique)
- 2 gousses d’ail hachées
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Quelques branches de thym (serpolet ou thym classique)
- Sel, poivre.
Mélanger tous les ingrédients dans le cul-de-poule et mettre à « maturer » dans une bouteille pendant 48 heures à température ambiante. Garder au frais. Cette sauce s’utilise pendant 6 mois.

La chronique cuisine d'Elvira Masson
- Paneer indien, panir iranien : le fromage de lait de vache caillé qui s’accommode d’épinards ou de thym frais.
La chronique vin de Dominique Hutin
- Gigondas, la 5G du vin
« Géologie Grenache Gaudry Gourmandise GlouGlou »
La programmation musicale
- YELLI YELLI - Tassusmi
- Sufjan STEVENS - Reach out
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration