France Inter
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petit dej
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© Monticelllo

Julie Schwob

Julie Schwob
Julie Schwob
© Guillaume Czerw.

Julie Schwob est auteur et styliste culinaire. On lui doit notamment Mes p'tits biscuits et So crumble ! dans la collection «Toquades», ainsi que le stylisme de nombreux ouvrages.

Son site : www.julieschwob .com/

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Son livre :

livre schwob
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© Radio France

Breakfast du monde : 40 recettes pour voyager dès le petit-dej' ! Julie Schwob photos Guillaume CzerwParu le 15 février 2013 Editeur Mango,

Quarante recettes de petits déjeuners des quatre coins du monde : chocolat viennois, crêpes de maïs brésiliennes, riz gluant aux fruits, blinis au saumon, pancakes, chakchouka, porridge aux cranberries, pain perdu aux pommes, harengs marinés, smoothies aux fruits rouges, etc.40 recettes pour découvrir les petits-déjeuners du mondePancakes, Full Irish Breakfast, röstis suisses, chocolat viennois, soupe aux nouilles chinoises, crêpes aux mille trous marocaines...Un voyage culinaire gourmand et varié !Des recettes à cuisiner à la maison pour voyager dès le petit-dej' !

Nicole Tripier

Nicole Tripier
Nicole Tripier
© Nicole Tripier

Naturopathe et Conseil en nutrition et micronutrition.

Son site : www.ntnutrition.com/

Son livre:

Livre Tripier
Livre Tripier
© Radio France

Les petits déjeuners pour nos enfants : 8 menus, 14 recettes, 33 bonnes adresses, 10 réponses textes Nicole Tripier photographies Nathalie CarnetParu le 16 février 2010 Editeur le Goût des mots,

Les Petits-déjeuners est le premier ouvrage d'une nouvelle collection baptisée « manger grandir ». Elle offre aux parents pressés et concernés par l'alimentation de leurs enfants une démarche nouvelle et originale pour la préparation de repas plus équilibrés, goûteux et naturels.Cette collection est née de la rencontre d'une éditrice, Amandine Labrune, amoureuse de cuisine et d'enfants, et d'une naturopathe, Nicole Tripier, passionnée par la santé et le bien-être de l'Homme. L'une et l'autre ont associé leur sensibilité et leur talent au service des parents conscients de l'importance de l'alimentation donnée aux enfants.L'objectif de ces ouvrages : préserver le capital santé de nos enfants, augmenter les résistances de leur organisme et de leur vitalité par une meilleure alimentation. Faire en sorte que l'appétit de nos enfants soit plus responsable !

La tournée des popotes d'On va déguster
La tournée des popotes d'On va déguster
© Radio France

Le coup de coeur de François-Régis Gaudry

Le pan Bagnat - Restaurant Réparate

128, rue de Charenton Paris 75012

Le coup de coeur d'Elvira Masson

Dégustation : Burrata de Campanie de la marque Treo. 2, 80 € la boule de 125 g, disponible dans les grandes et moyennes surfaces (Monoprix, Casino...), www.treoitalia.com

Le coup de coeur de Dominique Hutin

Château Viranel VDP de Cessenon - rouge 2011 « Arômes Sauvages »100 % Cépage « Alicante »34460 CESSENON04 67 89 60 59 - contact@chateau-viranel.com www.chateau-viranel.com

les recettes d'On va déguster
les recettes d'On va déguster
© Radio France

....de Julie Schwob

Écosse : Porridge à la marmelade et aux cranberries

Le porridge est le plat traditionnel du petit-déjeuner écossais. Il fait l’objet d’un véritable culte à Carrbridge dans l’Inverness-shire. Un concours du meilleur porridge est organisé chaque année. À cette occasion, on élit la meilleure préparation de porridge, récompensée par la Golden Spurtle (la cuillère en or) ! Le porridge est un plat de base dans de nombreux pays. En Amérique du Sud, ce principe de recette est décliné avec de la farine de maïs ; dans le sud de l’Europe, avec de la semoule de blé ; en Afrique de l’Est, avec de la farine de riz… Le porridge est universel !

porridge
porridge
© Radio France

POUR 4 PERSONNES PRÉPARATION : 5 MINUTESCUISSON : 10 MINUTES 5 cuillerées à soupe de flocons d’avoine30 g de cranberries séchées2 cuillerées à soupe de marmelade d’oranges1 litre de lait2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse2 cuillerées à soupe de cassonade1 grosse pincée de sel

• Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Ajoutez les flocons d’avoine, le sel et la cassonade. Réduisez le feu, mélangez puis portez à nouveau à frémissements (le mélange ne doit pas bouillir). Couvrez et laissez cuire 10 minutes. • Mélangez à nouveau. Hors du feu, incorporez la crème fraîche et la marmelade d’oranges.• Versez la préparation dans les assiettes et parsemez de cranberries séchées.

USA : Pancakes américains

Aux États-Unis, le petit-déjeuner est très riche : il n’est pas rare de manger des œufs au plat ou brouillés, du bacon frit, des saucisses grillées, et de terminer par quelques pancakes à la myrtille ou au sirop d’érable. Le tout évidemment accompagné de grands verres de café filtre.

pancakes
pancakes
© Radio France

Pancakes POUR 6 À 8 PANCAKES PRÉPARATION : 10 MINUTESCUISSON : 8 MINUTES PAR PANCAKE 175 g de farine1 sachet de levure chimique3 œufs50 g de beurre pour la cuisson2 cuillerées à soupe de sucre semoule1 pincée de cannelle en poudre20 cl de lait 3 cuillerées à soupe d’huile neutre½ cuillerée à café de selSirop d’érable et confiture à la myrtille pour l’accompagnement

• Dans un saladier, battez les œufs avec le lait. Ajoutez le sucre et mélangez. • Dans un autre saladier, tamisez la farine, le sel, la levure et la cannelle. Formez un puits et versez les œufs battus et l’huile. Mélangez bien le tout.• Faites chauffer 1 noisette de beurre dans une petite poêle. Quand il frémit, versez 1 louche de pâte et laissez cuire 4 à 5 minutes jusqu’à ce que de petites bulles se forment à la surface. Retournez le pancake et faites cuire 2 à 3 minutes. Réalisez ainsi les autres pancakes.• Dégustez les pancakes arrosés de sirop d’érable ou nappés de confiture à la myrtille.

les recettes d'On va déguster
les recettes d'On va déguster
© Radio France

...de Nicole Tripier

Milk-shake banane/abricots

Une boisson «p’tit déjeuner complet » rapide et savoureux INGREDIENTS Pour 1 verre :

20 cl de l’ait d’avoine (ou amande)

1 banane

3 abricots (secs ou frais)Si les abricots sont secs mettez-les à tremper dans votre lait végétal (avoine ou amande) et placez-les la veille au réfrigérateur. Les abricots vont se réhydrater et gonfler.Le matin, versez le tout dans le bol du blender (mixeur) pour obtenir une boisson mousseuse. Dégustez aussitôt.Astuce : vous pouvez y rajoutez une cuiller de purée d’amande pour le goût et sa richesse en magnésium pour le stress.

La crème Budwig

Du nom de Johanna Budwig, la biochimiste allemande qui a inventé la recette, cette crème, composée uniquement d’aliments crus et naturels.INGREDIENTS 4 c. à. c. de yaourt soja (ou fromage blanc/yaourt)2 c. à c. huile de noix , d’olive ou de colza1 demi petit citron1 à 2 c. à c. d’une seule sorte de graines oléagineuses crues (ni grillées ni salées) moulues :3 noix, 6 amandes, 6 noisettes ou 6 amandes ou graines de lin ou de tournesol ou de courge, sésame ou pignons ou noix de cajou…2 c. à c. d'une seule des céréales complètes fraîchement moulues au choix : sarrasin, riz complet, millet, avoine (éviter le blé cru).1 banane bien mûre écrasée (ou une pomme râpée ou coupée en morceaux, peau comprise ou un autre fruit de saison). 150 à 200 g de fruits frais sauf agrumesFromage blanc et huile végétale Surprenant, mais incontournable : ce mélange est une excellente source de protéines et d’acides gras essentiels car le cerveau a besoin de graisses le matin, eh bien en voilà ! Au choix :- fromage blanc 20% ou yaourt nature ou yaourt de soja, … Ce que vous préférez, mais toujours l’équivalent de 4 cuillerées à café ou bien d’1/2 yaourt.- ET huile noix, carthame, colza ou olive: 2 cuillerées à café.Il faut bien émulsionner (bien mélanger) l’huile et le produit laitier.1 banane bien mûre.Céréales Choisissez des céréales bio et complètes. On les mange crues, donc la qualité est très importante… Ne mélangez pas différentes céréales, il faut faire un choix !- 2 cuillerées à café de riz, avoine, quinoa, millet,…Vous pouvez les passer dans un moulin à café électrique, mais sinon un petit hachoir peut aussi faire l’affaire.Attention : pas de blé, car il n’est pas digeste cru (sauf germé).Oléagineux Là non plus on ne mélange pas, on choisit !3 noix, 6 amandes, 6 noisettes ou 6 amandes ou graines de lin ou de tournesol ou de courge, sésame ou pignons ou noix de cajou…Les fruits - le jus d’1/2 citron pressé (à mélanger avec le fromage, l’huile et la banane.- ET 150 à 200 g de fruits frais sauf agrumes (à déposer sur le dessus de la crème) : crus et de saison, après c’est vous qui choisissez ! Cette crème couvre tous les besoins d’un petit déjeuner du sportif en herbe !Respecter bien les proportions et les ingrédients pour une meilleure digestion.Des crèmes Budwig toutes prêtes sont commercialisées en boutiques bio.

La Chronique d 'Elvira Masson

Un banc d essai de barres céréalières

La Chronique de Dominique Hutin

Calvados Roger Groult « Réserve 3 ans d'âge » - 29,00 €Clos de la Hurvanière 14290 Saint-Cyr du Ronceray 02 31 63 71 53 - contact@calvados-groult.com www.calvados-groult.comBoutique en ligne : http://www.vsclub.com/vente-vin/Reserve-span-3-ans-d-age-span-959.html

Livres :« Le Calvados, saveurs du terroir » de Martine Nouet (éditions Flammarion)« Bouilleurs de cru et rats de cave » de Hippolyte Gancel & Jacques le Gall (éditions Ouest-France)Trophées des Calvados 2013 Lundi 8 avril 2013 - Deauville (Calvados) http://www.idac-aoc.fr/fr/accueil/24-actualites/75-trophees-des-calvados-2013.html

L'équipe

François-Régis Gaudry (image émission)
François-Régis Gaudry (image émission)
Michèle Billoud
Réalisation
Murielle Perez
Programmation musicale
Nadia Chougui
Collaboration