Recettes et Récits à Saint-Denis

Zone sensible
Zone sensible - Olivier Darné
Zone sensible - Olivier Darné
Zone sensible - Olivier Darné
Publicité

C’est l’histoire d’un territoire urbain riche d’une grande biodiversité culinaire et d’une longue tradition maraîchère : Saint-Denis. On vous raconte les recettes et les récits de Saint-Denis avec ceux qui font bouger les marmites de cette ville monde.

Olivier Darné

Plasticien et éleveur d’abeilles urbaines, Olivier Darné a aujourd’hui trouvé avec l’abeille un médium et un moyen de prospection qui croise différents champs du langage de la création contemporaine.

Inventeur en 2000 du Miel Béton, il intervient aujourd'hui d'une façon nouvelle, en posant ses abeilles, ses installations et ses questions sur les trottoirs des villes, interrogeant la « bio-diversité culturelle » de l’homme et de son milieu.

Publicité

Avec le collectif d’artistes Parti Poétique qu’il fonde en 2003, Olivier Darné développe un projet de recherche transdisciplinaire qui autour du principe de « Pollinisation de la ville », et relie avec l’abeille comme nouvel indicateur de richesse des territoires, différents travaux mêlant «art, science et politique» dont en particulier depuis 2008 en Suisse, Hollande et Norvège et en France le projet de la Banque du miel. 

En 2018, Olivier Darné déplace son champ de recherche sur le tripode : NATURE + CULTURE + NOURRITURE  

Suivant cette logique il fait une proposition à la Ville de Saint-Denis de reprendre la dernière ferme du 19 ème siècle encore en activité aux portes de Paris. Ainsi est crée ZONE SENSIBLE, à Saint-Denis ; un hectare de programmation agricole et culturelle, activée par le Parti Poétique comme un Centre de production d’art et de nourriture. 

Depuis la pandémie et la creation du projet solidarité pandémique il travaille depuis 2020 à relier deux fermes avec un projet dans le sud de la France et la création de REGAINS, dans un Mas remarquable de Camargue dans la plaine de Crau. Second lieu de recherche et de création artistique, agricole et culinaire du collectif à Arles.

Actualités :

Première édition du Championnat du Monde des Cuisines du Monde in Seine-Saint-Denis 2022

Le Parti Poétique et le In Seine-Saint-Denis, marque initiée par le Département, s’associent pour lancer la première édition du Championnat du Monde des Cuisines du Monde in Seine-Saint-Denis. Une occasion de valoriser et célébrer la diversité du 93, les savoir-faire et les productions made in Seine-Saint-Denis.

Cet événement valorise la créativité et la transmission d’un département devenu «tout monde», et consiste à rendre visible et partageable au plus grand nombre les valeurs humanistes qui traduisent la richesse du territoire

Le Parti Poétique, collectif artistique fondé en 2003 par le plasticien Olivier Darné, développe en France et à l’étranger une recherche grandeur nature sur des thèmes qui lient l’art et l’environnement. Depuis 2017, l’association porte le projet Zone Sensible - Ferme Urbaine de Saint-Denis, sur un hectare de la dernière ferme maraîchère du 19e siècle encore en activité aux portes de Paris.  Elle associe la production de plus de 200 espèces végétales cultivées en permaculture à une programmation pluridisciplinaire entre les thèmes que sont : Nature + Culture + Nourriture.

Olivier Darné
Olivier Darné
- OD

Le concours du Championnat du Monde des cuisines du Monde In Seine-Saint-Denis s’articule, pour cette première édition 2022, autour de deux catégories. :

  • Un concours «Recettes de famille»
  • Un concours «Cuisine et Création»

Le lancement officiel du Championnat du Monde des cuisines du Monde made in Seine-Saint-Denis aura lieu le samedi 14 mai 2022à 11h30 à Zone Sensible - Ferme urbaine de Saint-Denis.

Une phase de candidature du 14 mai au 6 juillet 2022, suivie d’une pré-sélection sur dossier.

Plus d’informations sur les candidatures et les formulaires sur les sites du Parti Poétique et du IN Seine-Saint-Denis.

Récits-Recettes est un livre de recettes pensé comme un recueil d’histoires familiales et patrimoniales autour de la nourriture en Seine-Saint-Denis. Il se veut une vitrine de son territoire et de ses 135 nationalités. Publié dans le cadre de La Table et le Territoire, programme de coopération européenne transdisciplinaire.

Toutes les informations concernant cette journée festive sont à retrouver sur le site internet du

Parti Poétique

  • Récits-Recettes est un livre de recettes

Pensé comme un recueil d’histoires familiales et patrimoniales autour de la nourriture en Seine-Saint-Denis. 

Territoire de biodiversité culturelle et culinaire, avec près de 135 nationalités différentes et autant de recettes qu’il y a d’histoires par habitant, Saint-Denis ouvre les portes d’une agriculture urbaine et humaine, locale et loquace, où les légumes se récoltent et les paroles aussi. Ces récits-recettes offrent en 27 témoignages la richesse de ces liens, entre ce qui se mange et ce qui se dit, entre culture et cultivation, entre racines et déracinements. De la table au territoire et du territoire à la table : un bouche-à-bouche, depuis les mots prononcés jusqu’aux mets partagés.

Pour aider l’association Parti Poétique dans son activité et son projet d'aide alimentaire  

REGAINS est un nouveau lieu ressource initié par le Parti Poétique sur le Pays d’Arles. 

Hommage à Giono, REGAINS se déploie au sein d'un Mas remarquable de Camargue datant de 1642 dans la Plaine de Crau Développé sur plus d’un hectare et plus de 300m2 carrés habitables, REGAINS s’inscrit au coeur de 12 000 hectares de prairies de Crau, un écosystème naturel réputé remarquable et unique en Europe. 

Avec l’expérience de ZONE SENSIBLE autre ferme patrimoniale dont est en charge le collectif, depuis le territoire du Pays d’Arles l’ensemble permet de reconnecter l’homme au génie naturel, de démultiplier des expériences sensibles entre NATURE CULTURE NOURRITURE et de favoriser et de sensibiliser le plus grand nombre à la prise en compte du vivant comme un bien commun à lire, comprendre valoriser et à protéger.

Première ouverture les 6, 7, 8, 9, 10 Juillet 2022 avec une série de diners inauguraux avec Christophe Lavelle (CNRS)  

Ranwa Stephan

Après 15 ans passés à arpenter le monde pour filmer des documentaires, Ranwa Stephan décide de tourner le dos aux zones de guerre pour se consacrer à sa passion de toujours : la cuisine. Convaincue aujourd'hui que l'alimentation et l'entreprise sont deux vecteurs puissants pour changer le monde, elle crée les Délices de l'Ogresse, une conserverie artisanale située à la Courneuve, qui propose, à partir de ses créations culinaires, de reconnecter au vivant à travers le plaisir du goût.

Commandes via le site Les Délices de l'Ogresse

FAIT MAIN

Nos produits sont fabriqués de façon artisanale, à partir de fruits et de légumes frais, de saison, que nous préparons nous-mêmes à l’atelier. Nous n’utilisons ni surgelés, ni conservateurs, ni agents de texture, garantissant ainsi une alimentation saine.

BIO ET PLUS

Nos matières premières sont issues de l’agriculture biologique. Nous sommes attentifs à l’impact carbone de nos produits, en privilégiant les filières locales et en donnant une seconde vie à nos déchets que nous réintroduisons dans l’économie circulaire de nos territoires.

EQUITABLE

A son échelle, l’Ogresse contribue à une économie solidaire. Nous payons le prix juste aux petits producteurs, en passant par des filières équitables bien identifiées ou en travaillant directement avec les agriculteurs locaux.

Mais qui est l’ogresse ?

C’est elle.

Avant de se consacrer à sa cuisine, l’Ogresse avait un autre métier : raconter la vie des gens subissant la grande Histoire. Elle a exploré des zones de guerre dont personne ne rêve pour les vacances, comme l’Afghanistan ou la Syrie. Des endroits où la vie continue malgré tout, où les marchés existent malgré la violence, où l’heure du repas doit être une fête pour tenir… Et de chacun de ces endroits, elle a ramené des épices et des façons de cuisiner.

Aujourd’hui, l’Ogresse a raccroché sa caméra et choisi de dispenser du bonheur avec ses délices… Un bonheur que l’on peut s’offrir tous les jours, simple, entier, savoureux qui passe par nos papilles. Un bonheur exigeant, attentif aux matières premières et aux façons de faire, inscrit dans un monde qui cherche à devenir meilleur. Parfois, quand elle ouvre son armoire aux épices, elle repense aux gens croisés dans ses voyages qui lui ont appris à quel point ce bonheur est important…

Ranwa Stephan
Ranwa Stephan
- Cécile Rogues

Les recettes de Ranwa Stephan

(extraites du livre Récits Recettes publié par La table et le territoire )

La chronique de Zazie Tavitian

  • Zone Sensible

Zazie s'est rendue en métro à Zone sensible, pour cuisiner une des recettes du livre de cuisine Récits-Recettes

La suite à lire et à écouter

La chronique de Manon Fleury

  • Rayon de Miel de Béton d'Oliver Darné

La suite à lire et à écouter

La programmation musicale

  • AMADOU & MARIAM + Manu CHAO -Senegal fast food
  • Bertrand BELIN - Que dalle tout