A l’heure où 12 millions d’élèves font leur rentrée scolaire, où en est la cantine ? Débat, reportage et recettes avec Ariane Delmas, co-fondatrice des Marmites volantes et Romain Marion, cuisinier et fondateur d’un réseau de cantines rurales Carte Blanche.
Ariane Delmas
Co-fondatrice, dirigeante des Marmites Volantes
- Une autre idée de la cantine
Depuis bientôt 3 ans, les Marmites Volantes livrent quotidiennement des centaines d'élèves au déjeuner. Ils inscrivent ces livraisons dans un programme pédagogique plus global d'initiation au goût, à la découverte de nouvelles saveurs et de la cuisine végétarienne.
Leur entreprise à taille humaine leur permet de créer des relations privilégiées avec les écoles, les enfants et les parents.
Leurs engagements pour notre activité de livraison des cantines scolaires :
- Soutenir un modèle agricole durable et extensif
- Travailler majoritairement des produits issus de l’agriculture biologique et durable
- Appliquer une transparence totale sur les approvisionnements: accès aux factures, calendrier de production ...
- Participer à l’éducation au mieux manger: éducation au goût
- Respecter le bien-être animal et les cycles naturels de production: type d’élevages, autosuffisance alimentaire, type de culture, préservation des écosystème,...
- Contribuer au zéro déchet : Utilisation de contenants réutilisables pour le conditionnement et le transport des repas
À Paris ou à Montreuil, du lundi au vendredi de 12h à 14h, en terrasse ou en vente à emporter. Régalez-vous des plats végétariens ou carnés, cuisinés avec des produits frais et surtout avec beaucoup d'amour.
Livraison en vélo cargo: mobilité douce, réduction empreinte carbone
Les Marmites Volantes sont partenaires du collectif les Pieds dans le Plat avec lesquels ils forment leurs équipes en interne et assurent aussi des formations auprès de collectivités publiques.
Romain Marion
Cuisinier et Fondateur du Réseau Carte Blanche près de Besançon.
Carte Blanche est un service créé avec des parents d'élèves, associations rurales, pour offrir aux enfants une cuisine saine, éthique et savoureuse.
Pour que l'éducation et le plaisir à table ne soient pas mis entre parenthèses à la cantine, et pour préparer un avenir durable, l'accent est mis sur la fraîcheur, la qualité et le travail des produits. Une cuisine proche de la bonne cuisine de famille, avec la touche des cuisiniers pour plus de plaisir à table et une meilleure éducation au goût.
Capter l'attention du jeune public par des recettes colorées, fraîches et pleines de saveurs, que seul permet le savoir-faire artisanal.
Ce projet leur permet d'exercer leurs valeurs au quotidien en apportant chacun à leur manière une petite part d’eux même pour le bien-être des enfants et pour un projet collectif qui a du sens.
Informations sur d'autres projets de cantines scolaires différentes :
- Opération lilloise dans le cadre de Mange Lille.
"Un chef au restaurant scolaire"
Faire découvrir aux enfants d'autres saveurs et un peu l'univers des chefs et du restaurant le temps d'une semaine. En l'absence de festival cette année, elle se tiendra pendant la Semaine du goût du 11 au 17 octobre.
A cette occasion, ce sont des chefs lillois qui, en collaboration avec la cuisine centrale de Lille, ont imaginé les menus.Les chefs proposent un menu, et la cuisine centrale l'adapte aux impératifs de production et d'achats.
Un effort est toujours fait avec un budget dédié pour acheter des produits hors commandes traditionnelles.
Cette année participent Maxime Schelstraete (Nu), Lucas Tricot, Florine Verhellen (Brigand à Lille), Charles Bruneval et Slava Tcherbak (Fleur de Sel à Comines).
Chaque jour 14 000 repas seront servis aux petits Lillois (scolaire et petite enfance).
Dans leur cartable sera glissé un cahier de recettes avec la version ménagère des plats qu'ils auront dégustés à la cantine.
- La Nouvelle Cantine dans le sud de la France - Pierre-Yves Romelaere cuisinier très engagé et co-auteur du livre Une autre cantine est possible avec Marc Perrenoud éditions Croquants
Recettes proposées par Ariane Delmas
Recettes proposées par Romain Marion
Le reportage de Stéphane Cosme
- Un reportage sur une cantine scolaire par comme les autres !
Notre reporter Stéphane Cosme s’est tout d’abord rendu dans les cuisines des Marmites Volantes à la porte de la CHAPPELLE et après quelques stations en tramway est allé assister aux repas de ces chères petites têtes blondes
Dans le XIXe arrondissement de Paris l’école « Plaisir d’enfance » a fait le choix de rompre avec les repas conventionnels pour passer au bio !
Dorénavant ce sont Les Marmites Volantes qui préparent les plats pour les maternelles et les primaires.
Les coups de coeur de François-Régis Gaudry
- Restaurant de Sébastien de La Borde
La Cour de Rémi -1 Rue Baillet, 62130 Bermicourt - 03 21 03 33 33
- 5e édition du Prix Mange Livre 2021
- Le Prix Mange Livre récompense un ouvrage mettant en avant l’alimentation d’aujourd’hui ou de demain, issue de pratiques respectueuses de la nature, de la vie et de la biodiversité et incitant à manger mieux, que ce soit dans une dimension quotidienne, gastronomique, nutritionnelle ou patrimoniale.
Le prix 2021 a été décerné cette année à Ensemble pour mieux se nourrir, de Frédéric Denhez et Alexis Jenni (Actes Sud).
- Lyon Street Food Festival – du 16 au 19 septembre
Chaque année, c’est une centaine de chefs, une centaine de staffs, une quinzaine d’artistes et des milliers de festivaliers prêts à mettre le feu… Tous se donnent rendez-vous pour faire battre le cœur du festival !
Ce festival a pour ambition d’ouvrir les frontières de la gastronomie en proposant à son public un parfait équilibre entre des destinations et des chefs que nous mettons au défi de quitter leur zone de confort !
La chronique de l'avocat gourmet Eric Morain
- Du bio pour nos marmots !
Mettons les pieds dans le plat ! Pour savoir ce qu’on a le droit de mettre sur les plateaux de nos marmots, il faut se lever tôt.
La programmation musicale
- DELGRES - Se mo la
- JORJA SMITH + Shaybo - Bussdown
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration