C'est la pâtisserie française la plus appréciée dans le monde : histoire, recettes et même banc d’essai, on vous dit tout sur le macaron !
Dans les boulangeries, les vitrines des grands pâtissiers, les boutiques d’aéroport et même dans les supermarchés, partout clignote le macaron avec ses parfums débridés et ses couleurs flashy !
Le macaron a même pris le risque de devenir la pâtisserie française préférée dans le monde ! Comment en est-on arrivé à tel phénomène ? Quelles sont les origines de cet emblème sucré ? Et comment est-on passé des macarons de Nancy, de Saint-Jean de Luz, de Montmorillon, au “macaron parisien”, ce macaron à double face avec son fourrage fondant ?
Mélanie et Arnaud Mathez
Avant tout une histoire de passion et de gourmandises, Le Jardin Sucré fut fondé par deux chefs pâtissiers autodidactes, Mélanie L’héritier et Arnaud Mathez, âgés de 22 ans. Le Jardin Sucré a ouvert ses portes en 2012 dans le village de Cernay-la-Ville en haute Vallée de Chevreuse. Ils se spécialisent dans le macaron avec comme objectif de proposer des saveurs originales, fruits d’un savoir-faire authentique et d’une recherche d’ingrédients d’excellence. Leur travail est récompensé en 2014 lorsqu’ils sont sacrés Champions de France de Macarons. En 2017, Mélanie et Arnaud s’attaquent à la scène parisienne de la pâtisserie en ouvrant une boutique dans le 17ème arrondissement.
Loïc Bienassis
Loïc Bienassis est chargé de mission scientifique au sein de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (Université François-Rabelais de Tours). Agrégé d’histoire, ses recherches ont d’abord porté sur l’histoire diplomatique du premier XVIIème siècle. Ses fonctions actuelles l’ont conduit à s'intéresser à l’histoire de l’alimentation et à questionner en particulier les notions de patrimoine gastronomique et culinaire.
Il est également l'auteur de Le Repas gastronomique des Français (Gallimard, 2015)
Le palmarès
L'équipe d'"On va déguster" a testé à l'aveugle une sélection de quatre parfums. Parmi les 17 adresses finalistes, 5 se détachent : Jardin Sucré, Pierre Hermé, La Grande Epicerie, Carette et Angelina. Voici le palmarès complet :
Parfum pistache :
- Jardin sucré
- La Grande Epicerie
- Carette
Parfum Chocolat :
- Pierre Hermé
- La Grande Epicerie
- Jardin Sucré
Parfum Framboise :
- Angelina
- Pierre Hermé
- La Grande Epicerie
Parfum Vanille :
- Jardin Sucré
- Pierre Hermé
- Carette
Les adresses
Jardin sucré : 156 Rue de Courcelles, Paris 17ème
Pierre Hermé : 133 Av. des Champs-Élysées, Paris 8ème / 72 Rue Bonaparte, Paris 6ème
La Grande épicerie : 38 Rue de Sèvres, Paris 7ème / 80 Rue de Passy, Paris 16ème
Carette : 4 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre, Paris 16ème / 25 Pl. des Vosges, Paris 3ème
Angelina : 226 Rue de Rivoli, Paris 1er / 108 Rue du Bac, Paris 7ème
Les recettes de Ludo Pastry Freak
Ancien professeur de sciences physiques, il a remporté la saison 7 de l'émission "Le Meilleur Pâtissier" diffusée sur M6 en 2018. Aujourd'hui, il partage ses recettes, ses astuces et ses conseils sur son blog, sa chaîne Youtube et ses réseaux sociaux.
Il a créé récemment la Pastry Freak Academy, son école de pâtisserie en ligne, pour permettre au plus grand nombre de se former efficacement à l'art de la pâtisserie grâce à des vidéos techniques et didactiques.
Les recettes ci-dessous sont extraites de son livre L'Atelier Pâtisserie de Ludo (Marabout).
Le macaron XXL citron/framboise
La chronique de Matthieu Conquet
Matthieu Conquet a rencontré Alex Kapranos, chanteur du groupe Franz Ferdinand. Alex Kapranos a officié comme aide-cuisinier à Glasgow, en Ecosse. En 2005, en pleine tournée planétaire, il tient une chronique culinaire dans “The Guardian”, et il a également écrit un livre : Franz Ferdinand, la tournée des Grands-Ducs (éditions du Rouergue).
La chronique de Jérôme Gagnez
Ce matin, on ose un accord vin/macaron !
Le cabernet d'Anjou est un rosé demi sec dont la production est une ancienne tradition angevine. Il est temps de redécouvrir ce délicieux vin à travers la cuvée l'Anjouée du domaine Ogereau.
Cabernet d'Anjou l'Anjouée 2021
Domaine Ogereau
44 Rue de la Belle Angevine
49750 Val-du-Layon
02 41 78 30 53
Le coup de coeur de Jérôme Gagnez : la revue Le Rouge et le Blanc et le livre Jacques Néauport, la dilettante (éditions Le Rouge et Le Blanc)
Programmation musicale
- Lonny - "Comme la fin du monde"
- Franz Ferdinand - "Curious"
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation