"Terre Ferme" (© A. Castex et E. Gruau) et "Un orage par jour"
"Terre Ferme" (© A. Castex et E. Gruau) et "Un orage par jour"
"Terre Ferme" (© A. Castex et E. Gruau) et "Un orage par jour" - André Derainne
"Terre Ferme" (© A. Castex et E. Gruau) et "Un orage par jour" - André Derainne
"Terre Ferme" (© A. Castex et E. Gruau) et "Un orage par jour" - André Derainne
Publicité
Résumé

Quand le roman graphique raconte l’alimentation et la gastronomie… On en parle en dessins et en recettes avec nos invités !

En savoir plus

André Derainne

Auteur/ Illustrateur.

Né à Toulouse en 1994. Il a rejoint en 2012 la Haute école des Arts du Rhin où il a étudié l'illustration durant 5 ans.

Publicité

Diplômé en 2017, il  a réalisé depuis de nombreuses illustrations pour la presse, notamment pour The New York Times, Libération, Die Zeit mais aussi pour de divers magazines en France et à l'étranger, comme L'Obs, Fooding, Mint magazine ou Kiblind.

En septembre 2019, il a rejoint la résidence artistique "Villa Saigon" à Hô chi Minh Ville, où il a entamé l'écriture d' "Un orage par jour" sa première bande dessinée qui est sortie le 15 septembre 2021 aux éditions Kéribus.

Dans son travail d’illustration, il aime reproduire par l’encre et la peinture les lumières et les ambiances qui le touchent. Il s'intéresse particulièrement aux lieux, et à ce qui fait l'étrangeté et la beauté du monde contemporain.

Pour en savoir plus :

-  Instagram Sur son travail d'auteur illustrateur de bandes dessinées

-  Instagram  Sur la cuisine vietnamienne qui regroupe les croquis réalisés durant sa résidence à Hô Chi Minh-Ville

De plus il dédicacera son roman graphique "Un orage par jour" le dimanche 30 janvier à partir de 16h à la Ferme du Buisson à Noisiel  à l'occasion du Festival "Si loin si proche"(du 27 au 30 janvier) - La Ferme du Buisson -  All. de la Ferme, 77186 Noisiel

Linh Nguyen

Sous-cheffe du restaurant « Le Gabriel »

Elle est née et a grandi à Hai Phong au Vietnam.

Après son Bac Linh a pris la décision de quitter son pays pour partir à Paris afin de suivre ses études de commerce ou d’économie comme la plupart des jeunes vietnamiennes. Après quelques années elle réalise qu’elle ne se voit pas rester des heures derrière un ordinateur et ceci au grand désespoir de ses parents.

À 21 ans, elle suit des cours particuliers dispensés par Françoise Meunier avec laquelle elle se lie d’amitié et qui lui fait découvrir la gastronomie française.

Elle entre ensuite à l’école FERRANDI et en sort avec son CAP de cuisine en poche.

Après 4 ans au restaurant « Le Carré des Feuillants » dans la brigade du chef Alain Dutournier, puis chez  « Alain Senderens » dans l’équipe du chef Jérôme Banctel, elle le suit en 2015 en tant que sous-cheffe lorsqu’il fut nommé chef au restaurant «Le Gabriel» au sein du Palace « La réserve » à Paris.

la cheffe Linh Nguyen et André Derainne
la cheffe Linh Nguyen et André Derainne
- (Photos personnelles)

Elise Gruau

Productrice de documentaires pour France Culture (La Série Documentaire, Une histoire particulière, Toute une vie).

Après des études de philosophie et d’histoire à Paris, et plusieurs années passées à Rome, Palerme, et Berlin, elle est devenue éditrice et traductrice, puis de retour en France elle s'est consacrée à la radio. Elle s’intéresse à des sujets de société, d’exploration de lieux, de métiers, à l’histoire des idées, à l’environnement. "Terre ferme" est sa première bande-dessinée, co-écrite avec la dessinatrice et son amie de longue date Aurélie Castex.

Pour aller plus loin

Aurélie Castex

Illustratrice / autrice.

Aurélie Castex, née en 1977, est illustratrice et autrice. Elle a étudié aux Arts Décoratifs de Paris.

Dessinatrice éclectique, elle travaille pour la presse et l'édition, dessine des chroniques pour le Grand Palais, conçoit des livres-objets : « Si Paris était un gâteau » et « Alice aux Pays des Merveilles ».

Elle réalise également des films d'animation comme le clip « Mirapolis » pour son frère le compositeur Rone.

Émerveillée par tout ce qu’on peut raconter avec un crayon, elle aime autant inventer des univers délirants faisant appel à son imaginaire que porter son regard sur le monde et les gens qui l’entourent.

Dans sa dernière bande-dessinée, « Terre Ferme », co-écrite avec Élise Gruau, on retrouve ses voisins éleveurs laitiers qui sont devenus peu à peu des amis chers et dont elle a voulu raconter l’histoire en image.

Son site - Son instagram

Aurélie castex et Elise Gruau, en compagnie de Xavier Braux le producteur de lait héros de la BD
Aurélie castex et Elise Gruau, en compagnie de Xavier Braux le producteur de lait héros de la BD
- Selfie

Les recettes de Linh Nguyen

extraites " Un orage par jour " ed Kéribus

Le coup de coeur de François-Régis Gaudry

  • Solide Almanach Nourricier

La deuxième édition du Solide Almanach Nourricier est sortie en novembre dernier !

160 pages pour une édition entièrement renouvelée, pour parler de la cuisine de Clermont, d’Auvergne et du Massif central. Il est disponible au prix de 19€ chez nos adhérents et partenaires, ainsi que dans notre magasin en ligne ! Restaurants, boulangeries, épiceries, librairies, lieux culturels et commerces de proximité, voici les lieux où vous pourrez vous procurer votre exemplaire du Solide Almanach Nourricier :  cliquez ICI

La chronique livre de cuisine de Déborah Dupont

Depuis de nombreuses années, tout ou presque s’adapte en bande dessinée : roman, polar, film, il est donc logique que la cuisine s’y prête aussi.

La suite à lire ou écouter

La programmation musicale

  • FEU CHATTERTON - Cristaux liquides
  • CANNIBALE - Life is dead
Références

L'équipe

François-Régis Gaudry (image émission)
François-Régis Gaudry (image émission)
Lauranne Thomas
Réalisation
Nadia Chougui
Collaboration