Les farcis
Les farcis - Vérane Frédiani.
Les farcis - Vérane Frédiani.
Les farcis - Vérane Frédiani.
Publicité

Pour le 1er épisode de notre série d’été sur les cuisines de Méditerranée... Cap sur Marseille et la Provence.

Vérane Frédiani

Cinéaste, journaliste, gastronome et militante féministe, Vérane Frédiani est Marseillaise. Elle est l'auteure du documentaire À la recherche des femmes chefs et des ouvrages Cheffes et Elles cuisinent

Née à Marseille dans une famille Corse-Italienne et Marseillaise, Vérane Frédiani est diplômée de l’école de commerce Lilloise l’EDHEC.

Publicité

Fan de cinéma, Vérane est devenue en 2002 la « Miss Cinéma » de CANAL+, succédant à Isabelle Giordano à la présentation de la célèbre émission « Le Journal du Cinéma », après avoir œuvré 6 ans comme journaliste et animatrice sur l’émission « Cinémascope » diffusée sur la chaîne musicale MCM.

Vérane Frédiani a ensuite créé avec Franck Ribière les sociétés de production et de distribution La Fabrique de Films et la Ferme Productions où elle a produit des films de genre comme A l’INTERIEUR d’Alexandre Bustillo et Julien Maury et distribué une cinquantaine de films en salles comme RIZE de David Lachapelle, LE CRIME FARPAIT d’Alex de la Iglesia, LOIN D’ELLE de Sarah Polley ou FAST FOOD NATION de Richard Linklater.

En 2012, Vérane Frédiani décide de passer à la réalisation et à l’écriture. Elle a ainsi co-écrit, co-filmé avec Franck Ribière STEAK (R)EVOLUTION, le film documentaire qui est sorti en salles en France fin 2014 ( diffusé sur Netflix en dehors de la France). Elle a également assuré le montage du film. Un livre a accompagné le film aux Editions de la Martinière.

La première tentative d’action en faveur des femmes de Vérane Frédiani est aussi sa première réalisation, avec le documentaire « A LA RECHERCHE DES FEMMES CHEFS ». Ce film, soutenu par la cheffe Anne-Sophie Pic, est sorti en salles en France le 5 Juillet 2017 puis a été diffusé sur Canal Plus Doc. Il fait depuis, la tournée des festivals à l’international et des écoles de cuisine.

En Février 2018, Vérane Frédiani a lancé sur les réseaux sociaux LA LISTE des Femmes chefs de France, suite à l’annonce par le guide MICHELIN d’une cinquantaine de nouveaux restaurants étoilés dont seulement deux avec une femme chef en cuisine (ces femmes travaillent en duo avec leurs maris). Cette liste de plus de 500 femmes que Vérane a dressé avec l’aide précieuse de la journaliste Estérelle PAYANY, fut d’abord publiée sur le site internet de Télérama à l’occasion de la journée de la femme en Mars 2018.

Grâce à l’éditeur Nouriturfu, en Février 2019, la liste des femmes chefs de France est devenu un vrai guide dans lequel pratiquement chaque femme chef en activité dans un restaurant en France est présentée. Au-delà de la formidable ressource que ce guide représente, il est un outil clé pour une étude sociale du travail des femmes en France dans la gastronomie.

En Novembre 2018, est sorti chez Hachette le livre « ELLES CUISINENT » écrit et photographié par Vérane Frédiani. Ce beau livre rassemble des recettes et les rencontres avec une quarantaine de femmes chefs en France et à l’étranger. C’est une suite logique du travail de documentariste de Vérane qui donne une voix à de nombreuses femmes cuisinières de profession un peu partout dans le Monde, y compris à Marseille !

Ce livre a reçu le prix Rungis des Gourmets 2019.

En 2020 et 2021, pendant les années « Covid », Vérane Frédiani a co-réalisé avec Franck Ribière et monté le film documentaire REINVENTING MIRAZUR, consacré au chef étoilé MAURO COLAGRECO. Son restaurant à Menton a été élu meilleur restaurant du Monde en 2019, quelques mois après avoir reçu sa 3ème étoile Michelin. Le film questionne le sens de la haute gastronomie.

REINVENTING MIRAZUR vient d’être présenté au Festival de Tribeca à New York et sera diffusé sur Canal Plus Doc dans quelques mois.

Durant l’été 2021, les Editions de la Martinière ont publié Marseille cuisine le Monde initié, écrit et photographié par Vérane Frédiani. Cet ouvrage gourmand et rassembleur sur les cuisines et les cuisiniers.ières qui font Marseille aujourd’hui, montre le mélange marseillais comme une force, un modèle. Gros succès de librairie, le livre donne lieu à une série de dîners-évènements à la Friche de la Belle de Mai à Marseille cet été 2022.

Vérane tourne actuellement un documentaire consacré au chef marseillais Alexandre Mazzia.

Vérane Frédiani
Vérane Frédiani
- VF

Son T0P 10 des cheffes Marseillaises :

Attention elles sont toutes number 1. Ce n’est pas un classement.

Oui j’en ai mis 12. C’est la Mars attitude. On en fait toujours trop !

Je veux pouvoir continuer à m’attabler chez chacune d’entre elles sereinement !

  • Marie Dijon - Caterine ( quartier de la Plaine-Notre Dame du Mont)
  • Sarah Chougnet – Regain ( quartier Chaves – Le Camas)
  • Najla Chami - Mouné (quartier st Victor, rue Sainte)
  • Laëtitia Visse - La femme du boucher ( quartier Rome-Castellane)
  • Lilian Gadola - Limmat ( quartier du Cours Julien– Noailles)
  • Coline Faulquier - Signature ( quartier du Prado)
  • Charlotte Baldaquin – Les Grandes Tables de la Criée (quartier du Vieux Port)
  • Delphine Roux - Chez Madie les Galinettes (quartier du Vieux Port)
  • Fatou Dabo - Poivre et Pastel ( quartier du Prado)
  • Jeanne et Jean Philippe Garbin - Nestou – ( Quartier des Catalans)
  • Vanessa Robuschi – Question de goût ( Quartier de la Pointe Rouge)
  • Shehrezade Lameda – Mariposas ( Quartier du Cours Julien)
  • Pharmacie Herboristerie du Père Blaize 4 Rue Meolan et du Père Blaize, 13001 Marseille
  • L’évènement marseillais du 5 juillet à ne pas manquer !

Son livre Marseille cuisine le monde fait l’objet de 3 évènements cet été à la Friche de la Belle de Mai grâce aux Editions de La Martinière et aux Grandes Tables, groupe de faiseurs merveilleux qui bougent Marseille et régalent les appétits.

Le prochain évènement est le 5 juillet au soir sur le toit de la Friche.

Le dîner proposé sera marseillo-portugais. elle y fera ses bouillidices, servis avec du miel portugais

Lien pour toutes les informations sur la soirée :  Les grandes tables

Lien pour réserver…400 personnes sont attendues ICI

Les recettes présentées par Vérane Frédiani

Les reportages de Clément Baudet

La Cantine Libala

Après avoir travaillé dans des étoilés à Paris, Hugues Mbenda s'est installé à Marseille. Avec sa compagne Mathilde ils ont ouvert la cantine Libala qui propose une cuisine métissée à l'image de Marseille. Comme tous les matins, Hugues Mbenda passe faire ses courses dans le quartier de Noailles.

Cantine Libala (uniquement le midi en semaine) 6 Place de Rome 13006

La cantine Libala
La cantine Libala
© Radio France - Clément Baudet

Laëtitia Visse

Formée à Paris, Laetitia Visse s'est installée à Marseille pour ouvrir en 2020 le restaurant La Femme du Boucher. Au menu, charcuteries, abats, joyeuses cochonnailles mais aussi... de la caillette de poulpe !  La Femme du Boucher (fermé le samedi et le dimanche) 10 Rue du Village 13006

Célia Broussegoutte

Dans les parcs et sur les hauteurs de Marseille Célia Broussegoutte organise avec La Draille Comestible des balades et des cueillettes autour des plantes sauvages à usage culinaire ou thérapeutique. Déambulation, cueillette et conseils de recettes avec Célia Broussegoutte dans les collines de la Salette à Marseille.

Réservation en ligne ICI

La chronique d'Elvira Masson

  • Les Beaux Mets

Les Beaux Mets, le premier restaurant en milieu carcéral ouvert au public, sera inauguré à la prison des Baumettes à Marseille au début du mois d’octobre prochain.

  • Livre : Histoires de femmes, écrits de prison, ed Robert Laffont, avec l’association Lire pour en sortir

.

La chronique vin de Jérôme Gagnez

  • Cassis, ce n'est pas que du blanc !

A Cassis, on prouve aussi que la Provence est un authentique terroir de rouges.

Le domaine du Bagnol produit sur le terroir de Cassis un rouge à dominante de mourvèdre complété par des vieilles vignes de grenache noir.

Cette cuvée est une preuve supplémentaire que la Provence doit être regardée comme une terre de beaux et grands rouges.

Cassis rouge cuvée Marquis de Fesque 2019, domaine du Bagnol 2019 à 26 € au domaine

Domaine du Bagnol

Jean-Louis, Lisa et Sébatien Genovesi

12, avenue de Provence, 13260 CASSIS
Tél : 04 42 01 78 05

La programmation musicale

  • David WALTERS - No one (radio edit)
  • MOUSSU T E LEI JOVENTS - Bons baisers de Marseille

L'équipe

François-Régis Gaudry (image émission)
François-Régis Gaudry (image émission)
Nadia Chougui
Collaboration
Camille Blanès
Réalisation