Sicile gourmande ! : épisode 13 du podcast La cuisine italienne

Sicile gourmande
Sicile gourmande ©Radio France - François-Régis Gaudry
Sicile gourmande ©Radio France - François-Régis Gaudry
Sicile gourmande ©Radio France - François-Régis Gaudry
Publicité

La récolte des pistaches à Bronte, les cannolis dans un couvent de Palerme, l’incroyable marché aux poissons de Catane, sans oublier la recette de la caponata…

►► Rediffusion du 8 Septembre 2019

Alessandra Pierini

Publicité

RAP, c'est elle ! Alessandra Pierini en avait rêvé, elle l'a fait. Il y a neuf ans, après avoir été pendant dix-sept ans aux commandes de Pasta e Dolce, l'enseigne qu'elle avait ouverte à Marseille, elle a tout remis en jeu et parié sur Paris. RAP, ça a d'abord été deux adresses face à face rue Rodier dans le 9e, dont un restaurant qui réussit le tour de force de séduire en moins de deux ans les critiques gastronomiques exigeants de la capitale et de s'attacher une clientèle fidèle. Le restaurant n'est plus. Aujourd'hui, RAP est une épicerie et une cave à vin  qu'Alessandra a voulue pointue, exubérante, accueillante. Vous y trouverez le meilleur de l'Italie, des produits rares aux grands classiques choisis avec soin, ainsi que les coups de cœur de notre experte es-gastronomie transalpine. Passionnée par son sujet, Alessandra a une histoire à partager sur chaque produit.Cela fait presque trois décennies que notre Génoise sillonne les routes d'Italie sur les traces du produit d'exception!

Le goût d'Alessandra pour la cuisine et les bonnes choses s'enracine dans l'enfance. Elle connaît la terre et ses produits comme si tout ce que la gastronomie italienne avait de plus beau été déjà inscrit dans son patrimoine génétique. Amoureuse des terroirs, attachée autant à l’origine des produits que à l’hommage qu’elle peut rendre aux artisans et pour laisser une trace concrète de sa passion, elle écrit aussi des livres sur la cuisine et les produits qui la passionnent particulièrement.

Elle anime régulièrement à des conférences, elle participe à des émissions gastronomiques à la radio et télévision et elle organise aussi la sélection du meilleur pesto génois de Paris pour la participation au Championnat du Monde à Gênes, qui a lieu tous les deux ans.

Dernières parutions:

  • La Pasta Allegra - Alessandra Pierini et Sonia Ezgulian, ed. Epure à paraître le 11 septembre
  • Le vinaigre balsamique (ed. Epure)
  • La friture  (ed. Epure)

RAP épicerie 4, rue Fléchier 75009 Paris et RAP cave 61, Fb. Montmartre 75009 Paris.

Les recettes d'Alessandra Pierini :

La recette du chef de Bronte Alfredo Proto de « Protosteria ».

Pesto de pistaches de Bronte
Pesto de pistaches de Bronte
© Radio France - François-Régis Gaudry

Reportage de François-Régis Gaudry au cœur de la Sicile gourmande en compagnie d'Alessandra Pierini

Lecteur reportage 

Les adresses de Sicile à partager  :

  • Marché aux poissons et fruits de mer :   A Piscarìa - Mercato del Pesce - Marché aux poissons et fruits de mer - Via Mulino Santa Lucia, 95121 Catania CT, Italie –ouvert tous les jours sauf samedi dimanche et  jeudi
  • Pistaches :  Aricchigia -  Bio Bronte
  • PROTOSTERIA -  Restaurant à Bronte  
  • Les sauces tomate et la Pasta à la norma  :Ferme bio Pianogrillo Farm Organic Winery -  Contrada Pianogrillo, 97012 Chiaramonte Gulfi  Téléphone : 39 338 819 3102  
  • Cannolo : au Restaurant Vuciata - Via Gisira 8, 95121 Catane, Sicile
  • Caffè Sicilia - Corso Vittorio Emanuele, 125, 96017 Noto  - Téléphone : 39 0931 835013
  • Patisserie I Segreti del Chiostro : Piazza Bellini, 33, 90133 Palermo  -Téléphone : 39 327 588 2302 ( ouvert tous les jours de 10h à 19h)

La chronique cuisine d’Estérelle Payany :

Un petit-déjeuner à la sicilienne : brioche col tuppo et granita aux amandes

En Sicile, on se régale d’une drôle de brioche en forme de chignon, la « brioche col tuppo » (en sicilien, brioscia co tuppo) qu’on fourre de glace ou de granita, de préférence aux amandes. Estérelle Payany est partie sur les traces historiques de ces délices qui racontent les traditions pâtissières de l’île, recettes à l’appui.

► Ecouter la chronique

La chronique de l'avocat gourmet Eric Morain 

"Bio or not to bio?"

C’est en me promenant sur les marchés parisiens de cette fin d’été, et notamment mon préféré, celui d’Aligre, que j’ai été intrigué par certains maraîchers qui s’affichaient ouvertement 100% bio et à des prix légèrement plus attractifs qu’ailleurs. Parler de maquis n’est pas de trop. Je vous emmène en voyage dans le pays du bio européen.

► Ecouter la chronique

Le vin présenté en plateau

On est au Nord de l’Etna.

Assemblage de Nerelo Mascarese (raisin rouge) et un trio de raisins blancs Malvasia, de Moscadella et de Cattaratto. Il y a de la lave dans ce breuvage et le grand paradoxe c’est que ça rafraîchit et désaltère ; Un miracle tellurique. Susucaru rosé 2018 – Franck Cornelissen

Susucaru : signifie « ce qui a été volé »

Couleur rubis, un vrai rose profond, franc et net, loin des liquides rose pâles vendus à coup de grandes pages de pub dans les magazines d’été. 22€ chez Crus et Découvertes à Paris 11e

Et 19,97€ sur le site de la cave belge Licata Vini, une cave tenue par une famille d’origine sicilienne et qui livre partout.

C’est pas donné mais c’est moins cher qu’un voyage en Sicile et vous avez un peu d’Etna dans votre verre. 

La programmation musicale :

  • Catherine RINGER/Mauro GIOiA -  Parle plus bas    
  • LIZZO -  Cuz i love you