Entre science et fiction - Cerveau et réseau

France Inter
Publicité
Avec
  • Alain Damasio écrivain
  • Ariel Kyrou Directeur éditorial de solidarum.org et de la revue “Vision solidaire pour demain”. Essayiste qui utilise la SF et le monde contemporain pour penser le monde d’aujourd’hui.
  • Norbert Merjagnan romancier

Bienvenue dans le monde réel.

Morpheus, extrait de Matrix

Publicité
Cerveau et réseau - Réalité virtuelle (virtual reality)
Cerveau et réseau - Réalité virtuelle (virtual reality)
© CC BY-NC-SA 2.0 - verbeeldingskr8

Lorsque la science-fiction tente de modifier notre cerveau et son fonctionnement, la frontière entre réalité et virtualité semble de plus en plus tenue. L'exemple le plus marquant de la fin du XXe siècle est la trilogie Matrix qui plonge l'humanité entière dans une réalité alternative alors que les corps physiques sont retenus prisonniers des machines, leur cerveau étant branché sur "la Matrice". Mais les initiatives de fiction scientifique de ce genre sont vraiment très nombreuses. Dans le futur imaginé par les écrivains et les scénaristes de science-fiction, la technologie progresse si vite que les connaissances en neurosciences permettent de faire ce que l'on veut de notre cerveau et notre conscience. Manipulation mentale (le film Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry imagine que l'on peut effacer ses souvenirs à volonté) sur soi ou sur autrui, voyages dans des mondes virtuels, mise en réseau de nos consciences, etc., multiples sont les possibilités. Pourquoi la "neuroscience-fiction" fascine-t-elle autant ? A-t-on une chance de voir se réaliser ces scénarios à la fois passionnants et inquiétants ?

Pour ce vendredi entre science et fiction avec notre expert Simon Assoun , On verra ça demain vous invite pour un voyage dans les réseaux cérébraux les plus mystérieux.

L'équipe