Publicité
En savoir plus
chirurgie oeil
chirurgie oeil
© cc, National Institut of Health

De la mise au point des premières lunettes de vue à l’avènement de la chirurgie ophtalmologique laser, la technique et la médecine s’allient pour améliorer le sort des malvoyants. Aujourd’hui un vieux fantasme semble être à portée de main, redonner la vue aux aveugles. Le nerf de la guerre consiste à réactiver ou remplacer les cellules photo-réceptrices de la rétine dont la dégénérescence entraine une cécité irrémédiable a priori .

En 2010, l'équipe d'Eberhart Zrenner (université de Tübingen, Allemagne) conçoit un implant de trois millimètres de côté capable de recréer une image de 38×40 pixels. Véritable rétine artificielle, cette petite puce placée en lieu et place des cellules photo-réceptrices permet à des non-voyants de retrouver une vision suffisante pour se repérer dans un environnement familier et lire des gros caractères.

Publicité

Plus futuriste, l’optogénétique, une technique initialement développée comme outil de recherche fondamentale pourrait bien trouver ses lettres de noblesse en ophtalmologie. Les tests effectués sur la souris sont concluants. Cette approche qui consiste à activer l’expression de gènes par un signal lumineux permet à des animaux aveugles de retrouver une sensibilité à la lumière.

Demain, tous bien-voyants ? Autant de pistes explorées dans On verra ça demain en compagnie du Professeur José-Alain Sahel , chef de service d’ophtalmologie à l’Hôpital des Quinze-Vingt et directeur de l’Institut de la Vision à Paris et de Serge Picaud , chercheur à l'Institut de la Vision.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

chronique(s)

Le duplex du futur de Hugo Combe

La seconde moitié du XXIIe siècle est bel est bien l'Âge d'or de la thérapie cellulaire. En 2186, Hugo rencontre Déborah Stetters, bénéficiaire d'une étonnante opération ophtalmologique qui lui confère des capacités hors du commun. Rencontre au milieu d'une nuit sans Lune.

Le futur, ce sont aussi les jeunes qui le construisent. Avec son concours "Innovez !", Science & Vie Junior révèle les inventeurs de demain. Aujourd'hui, Jérôme Blanchart présente le jeune lauréat de cette année, dont l'idée va peut-être changer la vie des sportifs de tous poils.

Les liens

Institut de la Vision
L'Institut de la Vision est l’un des plus importants centres de recherche intégrée en Europe sur les maladies de la vision.

Références

L'équipe

Daniel Fiévet
Production
Anne-Sophie Ladonne
Réalisation
Jean-Baptiste Audibert
Programmation musicale
Hugo Combe
Hugo Combe
Hugo Combe
Chronique
Jean-Michel Montu
Programmation musicale
Laurianne Geffroy
Collaboration
Simon Assoun
Chronique
Fanny Cygan
Collaboration
Anne-Cécile Perrin
Réalisation
Céline Loozen
Collaboration
Jérémy Querenet, France Bleu Besançon
Jérémy Querenet, France Bleu Besançon