Aufgang + Izzy Lindqwister + Clovis Cornillac + Martin Bidou

France Inter
Publicité
Avec
  • Clovis Cornillac acteur de cinéma, de télévision et comédien de théâtre français

Musique, autour d'Aurélie Sfez

Aufgang
Aufgang
© radio-france

Aufgang

Aufgang est un groupe composé de Ralmi Khalifé, Francesco Tristano et Aymeric Westrich.

Publicité

Rami Khalifé et Francesco Tristano se rencontrent en 2000 à New York. Ils étudient tous les deux étudient le piano à la très prestigieuse Juilliard School et fréquentent assiduement les clubs. Les deux amis se lancent alors dans un apprentissage passionné de la musique électronique en marge de leur cursus classique. Aymeric Westrich, batteur issu du même conservatoire que Rami les rejoint en 2001 et le groupe se forme, autour d’une attirance commune pour l’expérimentation. Avant que leurs projets se précisent, chacun poursuit son chemin en solo. Rami, fils du célèbre musicien libanais Marcel Khalifé donne de nombreux concerts à travers le monde, publie deux albums de musique classique et travaille pour le cinéma et la danse. Opérant dans la sphère hip-hop en tant que compositeur et producteur, Aymeric exerce également ses talents de batteur au sein de Cassius, en pleine euphorie french touch. Francesco Tristano est quant à lui considéré comme l’un des pianistes les plus doués de sa génération. Il publie plusieurs enregistrement remarqués et rafle de nombreux prix. Son disque Not For Piano produit par Murcof paru en 2007 contient trois reprises de standard de la musique électronique, dont le tire « The Bells » de Jeff Mills.

Le groupe démarre en 2005 à l’occasion d’un concert pour le festival Sonar à Barcelone. Ils affinent leur style pour sortir un premier album éponyme en 2009. Francesco Tristano précise qu’ils ne font « ni de la techno acoustique ni de la musique classique assaisonnée à la sauce électronique, façon Wendy Carlos ».

Leur second opus Istiklaliya sort aujourd’hui.

Ils jouent ce soir en live les titres "Stroke" et "Kyrie".

Concerts:

16 Avril, Paris, Le Trabendo24 Avril, Lille, Aeronef Club27 Avril, Bourges, Printemps de Bourges, Rock n Beat party10 Mai, Luxembourg, Rockhal11 Mai, Bruxelles, Nuits Botaniques18 Mai, Vannes, Echonova23 mai, Grenoble, La Bobine4 juin, Nice, Opéra, Festival Crossover29 Juin, Evreux, Rock dans ts ses états13 Juillet, Lausanne, Festival de la cité21 Septembre, Nimes, Marsatac25 Septembre, Marseille, Marsatac14 Novembre, Krakatoa, Bordeaux20 Mars 2014, Angers, Le Quai

Izzie Lindqwister
Izzie Lindqwister
© radio-france

Izzy Lindqwister

Izzie Lindqwister est une chanteuse suédoise vivant à Paris.

Elle a commencé à chanter très jeune dans les églises. Adolescente, elle découvre le blues, la soul et le rock’n’roll en écoutant Johnny Thunder et Stevie Klasson.

Quelques années plus tard elle déménage à Paris et devient la voix du groupe Rodeo Massacre. Izzie Lindwister se lance cette année en solo avec un premier EP Pyjama Party sorti le 26 novembre 2012_._ Elle y témoigne de son coup de cœur pour Paris et de son admiration pour la classe à la française.

Elle joue ce soir en live accoustique le titre "30 days".

La chronique de Stéphanie Fromentin

Contrebasse
Contrebasse
© radio-france

Invité: Clovis Cornillac

Clovis Cornillac est un comédien français né en 1967.

Le public le découvre pour la première fois au cinéma dans Hors la Loi en 1984. Il participe ensuite à plusieurs pièces au théâtre de Bouffes du Nord. En 2000 sa prestation dans Karnaval de Thomas Vincent lui vaut une nomination pour le César du meilleur espoir masculin. En 2005 il obtient le César du Meilleur second rôle en 2005 pour sa composition de footballeur dans Mensonges et trahisons . Malgré ses succès au box-office, il continue à se produire régulièrement au théâtre. On le retrouve sous la direction d’Alain Françon ou Xavier Durringer dans des pièces telles que Surfeurs (1999), Café (2000), La Promise (2001), ou encore l'Hôtel du Libre Echange (2008).

Clovis Cornillac revient au théâtre en 2013 dans une adaptation de La Contrebasse de Patrick Süskind mise en scène par Daniel Benoin pour le théâtre de Nice. La pièce est en tournée jusqu’au 2 mai.

« La pièce ne comporte qu'un seul rôle : celui d'un joueur de contrebasse frustré et dépité du peu d'intérêt que l'on porte à son instrument. Entre propos paradoxaux, passant d'un éloge à l'instrument à une démonstration de haine profonde envers ce même objet, dont il semble presque « amoureux » ; l'esprit du personnage se trouble, divague et la folie s'empare peu à peu de lui. Il parle de son amour pour l'instrument et de celui qu'il porte à Sarah, cette soprano qu'il ne connaît pas. Il transparaît une solitude extrême de ce personnage. Bien qu'encombrante, la contrebasse passe inaperçue, une tragédie pour le musicien. Le succès de la représentation passe par la performance de l'acteur. Daniel Benoin, le metteur en scène, se lance un véritable pari en choisissant Clovis Cornillac pour tenter de donner sa propre vision de l'œuvre. »

L'agenda culturel de Baptiste Etchegaray

Louxor palais du cinéma
Louxor palais du cinéma
© radio-france

Invité: Martin Bidou

Martin Bidou est exploitant de cinémas (Le Vincennes, le Nouvel Odéon, le Max Linder), via sa société Xanthie films, il s’occupe également de la distributino pour Haut et Court. Avec Carole Scotta, directrice de Haut et Court et Emmanuel Papillon, directeur de la section exploitation de la Fémis, Martin Bidou a été choisi pour reprendre l’exploitation du cinéma Le Louxor.

Cinéma emblématique du quartier de Barbes, le Louxor rouvre ses portes jeudi 18 Avril. Laissé à l’abandon depuis 1987, le bâtiment réalisé en 1921 par l’architecte Henri Zipcy et le céramiste Amédée Tiberti pour le groupe Lutetia-Wagram a été classé à l’inventaire des monuments historiques en 1981.

La ville de Paris a racheté l’édifice en 2003 et a investi 25 millions d’euros dans les travaux. Le bâtiment a été entièrement restauré par Philippe Pumain. Le cinéma d’art et d’essai accueillera une programmation centrée sur les cinémas du sud et aura pour mission d’ouvrir le cinéma vers le quartier. La réhabilitation du Louxor s’inscrit en effet dans une politique volontariste de la mairie visant à rééquilibrer le nombre de cinéma d’art et d’essai dans le nord-est de Paris.

[

Louxor_lien_emissions
Louxor_lien_emissions
© Radio France

](http://www.franceinter.fr/dossier-le-nouveau-louxor)

Les liens

Aufgang

Izzie Lindqwister

La Contrebasse

Cinéma Louxor

"Collective Folie" de Tadashi Kawamata

L'équipe