Publicité
En savoir plus

Benoît Schmider

Tania de Montaigne sera avec Benoît Schmider pour parler de la sortie de son livre Open bar , quand l'alcool et le monde de l'entreprise ne font pas bon ménage.

Benoit Schmider - Open Bar
Benoit Schmider - Open Bar
© Radio France

Résumé : Open bar : les mots picotent la tête de Benoît Schmider comme des bulles de champagne. Dès la sortie du bureau les mots « open bar » font encore comme des bulles de champagne dans la cervelle : ça va être la fête ce soir, on va célébrer la super-promotion de sa carrière, la plus belle de toutes, dont tous les journaux parlent.

Publicité

Repas d’affaires : open bar. Cocktail mondain : open bar. La vie de Benoît est un grand open bar. L’alcool est toujours gratuit et les lendemains de plus en plus difficiles. Réputation qui a la gueule de bois, vie qui se déglingue. Burn-out à 35 ans et c’est foutu.

À 40 ans, Benoît Schmider se réveille de l’infernal coma éthylique. Vingt ans après sa première nuit d’ivresse, il a décidé de passer à la caisse. Alors il dresse l’addition. Et ce sera vraiment open bar ce coup-là. Il va rincer la tête de ce type qui s’est foutu en l’air d’un claquement de doigts, le brillant jeune homme qui était parti sans payer : lui-même.

L’addition est salée. Mais au moins, maintenant c’est fait : l’open bar de Benoît Schmider est enfin fermé.

Références

L'équipe

Jérôme Chelius
Réalisation
Jean-Baptiste Audibert
Programmation musicale
Perrine Malinge
Collaboration
Ophélie Vivier
Collaboration
Valérie Priolet
Collaboration
Zazie Tavitian
Collaboration
Alexandre Hiron
Collaboration