Publicité
En savoir plus

Vox FestivalTania de Montaigne sera avecJean-Marie Ozanne pour parler du Vox, Festival urbain de lecture à voix haute et de livres lus qui se tiendra à Montreuil-sous-Bois du 15 au 17 juin.

Seront aussi présents Marc Roger, Jean-Yves Gratius (violoncelliste) et Jean-François Piette (percutionniste) pour des lectures en live et en musique pour les auditeurs de l'émission.

Vox, festival urbain de lecture pulique
Vox, festival urbain de lecture pulique
© Radio France

L’aventure de VOX 2012, c’est créer un événement populaire, festif, culturel et musical autour de la lecture à voix haute, dans un espace urbain, usuel, quasi-impersonnel que sont les passages d’un centre commercial de la Croix de Chavaux, à Montreuil, lieu bordé par des barres d’immeubles et des petits commerces.

Publicité

Quatre acteurs culturels montreuillois sont à l’origine de ce festival : la librairie Folies d’Encre, le Cinéma le Méliès, le Conservatoire de Montreuil et la Bibliothèque Robert-Desnos. Ils l’ont fondé autour de deux envies ; l’envie de partager la littérature, avec tous, les non-lecteurs y compris et celle de défendre l’idée que la littérature est aussi une voix, qu’elle s’écoute autant qu’elle se lit.

Pendant 3 jours, une dizaine de lecteurs et de musiciens occupent la scène installée sur la dalle du centre commercial de la Croix de Chavaux,(autour d’auteurs tels que Vian, Scliar, Desproges, Weyergans, Murakami, Hugo, Gatti, Maïakowski, Gaudé, Apollinaire etc… et autour de thèmes tels que, les nouvelles noires, les tracas quotidiens, l’amour, le parcours de clandestins, et d’autres.). Puis, en déambulation dans le quartier, ils répandent lectures et musiques à la boucherie, au café, à la pharmacie, à la poissonnerie, dans la rue…

Références

L'équipe

Jérôme Chelius
Réalisation
Jean-Baptiste Audibert
Programmation musicale
Perrine Malinge
Collaboration
Ophélie Vivier
Collaboration
Valérie Priolet
Collaboration
Zazie Tavitian
Collaboration
Alexandre Hiron
Collaboration