Publicité
Résumé

Bonjour la France Inter ! Aujourd'hui, Charline Vanhoenacker et Juliette Arnaud reçoivent la philosophe et chercheuse Camille Froidevaux-Metterie pour son livre "Seins, en quête d'une libération" sorti en poche en mai aux éditions Points.

avec :

James BKS.

En savoir plus

Biographie

Camille Froidevaux-Metterie est une philosophe, chercheuse et professeure de science politique française. Ses travaux portent sur les transformations de la condition féminine à l'époque contemporaine, dans une perspective phénoménologique qui place la question du corps au centre de la réflexion. Elle a notamment théorisé « le tournant génital du féminisme ».

Elle vient nous parler de son livre Seins, en quête d'une libération sorti en poche en mai aux éditions Points (chez Anamosa en grand format)

Publicité

Elle est également conseillère scientifique sur le projet de documentaire Les petits mâles réalisé par Laurent Metterie. Ils ont rencontré des garçons âgés de 7 à 18 ans pour les interroger sur l'égalité filles-garçons et évoquer les thématiques corporelles de la dynamique féministe. Une cagnotte Ulule est disponible pour financer le projet (ici).

Son livre Un corps à soi (Seuil) est sorti en septembre dernier.

Actualités

Pour le second tour des législatives, il reste 499 femmes et 658 hommes. Mais combien sont en position de gagner et l’Assemblée pourra-t-elle être paritaire ? Devinez un peu ? C’est pas que le chemin soit encore si long, c’est surtout qu’on part de loin…

Quand les élèves de terminale planchaient hier sur leur devoir de philosophie, peut-être ont-ils mis en lumière la notion de Servitude Volontaire de la Boétie avec la série La servante écarlate. Et pourquoi pas? Mixer, métisser c’est sur le papier c’est forcément une bonne idée. Après, c’est comme pour tout il faut garder le sens de la nuance, tout ne se mélange pas

Depuis la pandémie, les applications de rencontres amicales sont de plus en plus populaires… Aujourd’hui on en est à se demander comment trouver des copains pour visiter une expo ou prendre l’apéro…

Au sommaire de cette émission

  • Le moment Meurice : Bien vivre sa canicule
  • La chronique de Laurence Bibot : La voix du sexe des Belges : le retour
  • La chronique d'Isabelle Sorente : le livre Seins - En quête d'une libération de Camille Froidevaux-Metterie

La programmation musicale

  • Jacques - Ça se voit
  • Suzi Quatro - Can the can
Références

L'équipe

Charline Vanhoenacker
Charline Vanhoenacker
Juliette Arnaud
Production
Aymeric Lompret
Chronique
Camille Berne
Collaboration
Matthias Volant
Collaboration
François Audoin
Réalisation
Djubaka
Programmation musicale
Ramzi Assadi
Collaboration
Guillaume Meurice
Guillaume Meurice
Stéphanie Valois
Collaboration
Nathalie Romero
Collaboration