France Inter
France Inter
Publicité

Bonjour la France Inter ! Aujourd'hui, Charline Vanhoenacker et Juliette Arnaud reçoivent la philosophe et penseuse de l'écoféminisme Jeanne Burgart Goutal pour parler de son roman graphique, "ReSister", à paraître aux éditions Tanal.

Avec

Biographie

Jeanne Burgart Goutal est normalienne, professeure agrégée de philosophie et enseignante de yoga. Après s'être spécialisée dans la pensée moderne occidentale, elle fait de l'écoféministe son objet d'étude. Un concept qu'elle trouve au départ chancelant mais toutefois intéressant. Elle publie un premier livre Être écoféministe avant de publier ReSister aux éditions Tana, un roman graphique illustré par la graphiste Aurore Chapon dans lequel elle se penche à nouveau sur le sujet. 

Actualité

Pourquoi ne pas créer un parti féministe en France ? Quelques pays ont déjà tenté l’expérience… mais les féministes ont-elles intérêt à institutionnaliser leur combat ? Entrer groupées à l’Assemblée nationale, est-ce une bonne idée ?

Publicité

Il y a vingt ans mourait L.S Senghor et c’est l’occasion pour Le Figaro de revisiter son héritage culturel et politique. Et ce qu’il y a de bien avec les morts, c’est plus facile de leur faire dire tout et n’importe quoi, 

50 universitaires ont collaboré à une nouvelle encyclopédie… une encyclopédie consacrée au Yoga ! La sagesse qui passe par le corps est devenue un phénomène mondial, et un Français sur 5 a décidé de ralentir pour se mettre au yoga.

Au sommaire de cette émission

  • Le moment Meurice : La France des traditions
  • La chronique de Waly Dia : "Non au racisme"
  • La chronique d'Aline Afanoukoé : Les chansons de Noël passées inaperçues

La programmation musicale de l'émission

  • Yelli Yelli - Liberté
  • Billy Preston - Nothing from nothing

Programmation musicale

L'équipe

Juliette Arnaud
Production
Charline Vanhoenacker
Charline Vanhoenacker
Djubaka
Programmation musicale
Emma Poesy
Collaboration
Matthias Volant
Collaboration
Ramzi Assadi
Collaboration
Guillaume Meurice
Guillaume Meurice
Nathalie Romero
Collaboration
Waly Dia
Waly Dia
Waly Dia
Chronique
Fabrice Rivaud
Collaboration
François Audoin
Réalisation
Aline Afanoukoé
Chronique