Penda Keïta à son arrivée en France en septembre 2006. ©Radio France - Penda Keïta
Penda Keïta à son arrivée en France en septembre 2006. ©Radio France - Penda Keïta
Penda Keïta à son arrivée en France en septembre 2006. ©Radio France - Penda Keïta
Publicité
Résumé

C'est l'histoire d'une brillante élève sénégalaise qui rêve de la France. Celle d'une jeune femme qui doit confronter son imagination au réel. Déterminée, Penda Keïta a assumé ses ambitions pour construire sa vie en France.

En savoir plus

Enfant, depuis Bambeye dans la région de Thiès au Sénégal, Penda Keïta rêvait de la France devant les photos que son père y avait prises durant ses études. Pour elle, c'est la clé si elle veut réussir sa vie : partir étudier en France pour mieux revenir au Sénégal, auréolée de succès. Les choses ne vont pas se dérouler exactement comme prévu.

Très bonne élève tout au long de sa scolarité, elle décroche une bourse qui lui permet de réaliser ce rêve, avec l'aide de son père. En 2006, à 18 ans, Penda atterrit à Toulouse, des étoiles plein les yeux. Mais à l'instant où elle pose le pied en France, la jeune fille prend conscience qu'au delà des fantasmes, elle n'est pas du tout préparée à la réalité de ce qui l'attend. La petite chambre du Crous, loin de la maison de Bambeye, la pratique quotidienne du français, un peu différente de ses cours de lycée, l'isolement et le choc culturel. Le racisme, aussi, lorsqu'il lui faut chercher un appartement.

Publicité

Malgré les instants de découragement, Penda persévère. Ses excellents résultats lui permettent d'entrer en école de statistiques, à Rennes. C'est une renaissance pour cette bûcheuse toujours plongée dans les livres. Elle découvre la vie étudiante, prend le temps d'explorer la France, et commence à se dire que ce pays pourrait devenir le sien. Aujourd'hui ingénieure statisticienne, Penda cherche désormais à transmettre son expérience et aider les plus jeunes à réaliser leur rêve, comme elle.

Ses mots

Quand j'étais dans l'avion, je me disais "enfin ! Me voilà en direction de la France, ça y est je vais réussir." Je m'attendais au paradis.

J'ai dû visiter plus de vingt logements, chaque fois on me refusait. Des propriétaires qui n'ont pas voulu me faire visiter en me voyant arriver. J'étais hyper sérieuse, hyper exemplaire, je ne comprenais pas pourquoi.

Le truc le plus français en moi aujourd'hui, c'est ma façon de penser. L'esprit critique, oser réinterroger tout ce que l'on nous a transmis.

La chanson

Fatou GuewelFiirndé Santa Bamba

Les messages vocaux

Ramatoulaye Kane, la tante de Penda. Elle l'a aidée et soutenue lors de son installation en France.

Amsatou, l'un des lycéens de la région de Thiès que Penda mentore et accompagne.

Pour aller plus loin

Hicham Jamid, sociologue, spécialiste des migrations africaines en France.

Le roman de Fatou Diome Celles qui attendent (2010, Flammarion), sur les femmes de ceux qui ont émigré vers l'Europe.

Programmation musicale

La Grande Sophie - La mer

Fatou Guewel - Fiirndé Santa Bamba

Franz Ferdinand - Curious

Penda Keïta à France Inter en juin 2022.
Penda Keïta à France Inter en juin 2022.
© Radio France - Mahaut de Butler
Références

L'équipe

Fanny Cohen Moreau
Réalisation
Mahaut de Butler
Collaboration