- Dominique Cardon Sociologue et directeur scientifique du Médialab de Sciences Po

Google, Amazon, Facebook, les banques, la santé, les sites de rencontre et même le sexe, ils font tous appel à des méga-calculateurs, des algorithmes, pour cibler nos comportements, personnaliser la publicité...et alors direz-vous? Et alors, ces algorithmes ne sont pas de simples outils techniques, ils véhiculent aussi un projet politique, celui d'une société des calculs où le clic est roi, celui d'un contrôle commercial et social qui ne dit pas son nom...
►►►Pour réécouter l'archive sonore diffusée:extrait du journal de la Radio Télévision Suisse, 22 septembre 2015
Le 7-9 WE - ARCHIVE VOLKSWAGEN OK
17 sec
►►►Pour aller plus loin: quelques conseils de lecture dans Le Journal des idées
Les liens
Le Journal des idées
Vous aimez les essais? Quelques conseils de lecture chaque dimanche matin à 8h45, pour tout savoir des livres à ne pas manquer et pour comprendre les choses autrement...
L'équipe
- Production
- Chronique