Paroles Paroles interroge ce soir notre rapport au monde et aux autres...

France Inter
France Inter
Publicité

Quelle est notre place dans ce grand Tout qu'est l'Univers. Comment nous voyons-nous, comment l'autre nous voit... ? Questions philosophiques, énigmatiques, existentielles auxquelles parfois, la musique a ses réponses. "Paroles Paroles" épisode 8 visions du monde c'est maintenant c'est parti.

Jacques Higelin chante "Tombé du ciel"

Tombé du ciel Jacques Higelin, 1988. C’est le titre et l’album qui marquent son retour après deux ans de flottement pendant lesquels Higelin se demande s’il ne va pas arrêter la chanson. 

Puis lui vient cet air, en hommage à celui qui l’a toujours inspiré : Charles Trenet. C’est son père qui lui a appris des mélodies, le soir, sur le piano familial, quand il était enfant. A 10 ans petit Jacques remporte un radio crochet en jouant Y’a d’la joie. Et depuis, cet amour n’a jamais cessé. 

Publicité

Trenet d’abord n’est pas content, lui aussi a chanté il y a bien longtemps une histoire de chute céleste... et il manque d’attaquer Higelin pour plagiat. Mais finalement ce duel se termine... au piano... à quatre mains. Après une soirée bien arrosée, Trenet commence un quatrain, Higelin le termine et l’histoire est résolue.

Laurent Voulzy revendique "Le Pouvoir des fleurs"

Du bleu pour la fidélité et la paix de l’esprit, du jaune pour la prospérité, le vert l’espoir, le rouge l’ardeur, le rose, la tendresse, du violet pour la grandeur d’âme et du blanc pour l’honnêteté. 

Ci-dessus le pouvoir de la symbolique des fleurs. Au Moyen-Âge elles pouvaient même être une arme, les sorciers déposaient du poison sur leurs pétales afin de nuire à ceux qui les respireraient. 

Et puis existent les « Fleurs du mal », notamment le coquelicot qui sacralise à lui seul une prophétie bien sombre. En Flandre, on l'appelle le « suceur de sang » pour dissuader les enfants d’aller courir dans les champs. Les Anglais, eux, l’ont baptisé « fleur de tonnerre », étant persuadés qu’il provoque les orages, et une femme qui en porterait dans ses cheveux serait à la merci du mal. 

Laurent Voulzy sort ce titre Le Pouvoir des fleurs en 1992 dans son album Caché derrière Il l'a créé avec son complice de longue date, Alain Souchon. Ensemble ils se sont retrouvés à Carnac, au bord de la mer, et écrivaient la nuit. Ils voulaient explorer le thème du respect de la nature et de l'écologie. C'est aussi, par extension, une chanson sur le thème de la paix, le flower power des années 60.

C'est aujourd'hui encore l'un des plus grands succès de Laurent Voulzy.

Jacques Dutronc nous fait visiter son "Petit Jardin"

Petit jardin il y a toute la nostalgie de l’enfance là-dedans, toutes les choses qui s’en vont et se transforment. Une chanson écrite par Jacques Lanzman qui reprend un souvenir de Jacques Dutronc quand il était enfant. Il a grandi dans le IXe arrondissement de Paris, dans le quartier de la Chaussée d’Antin. C'est vraiment l’évocation d'un parc dans lequel il allait jouer après l’école quand il était petit. Il y avait une table, une chaise de jardin, deux arbres, un pommier et un sapin et puis un jour un promoteur transforme ce petit havre de paix en entrée de parking pour les voitures.

Une chanson qui a trouvé sa place dans le 6e album de Jacques Dutronc, qui porte son nom. Il l’a enregistré avec l’orchestre symphonique de Jean-Michel Defaye, sur un fond d’orgue de barbarie folklorique parisien. Ça sentirait presque la barbe à papa et les pommes d’amour caramélisées.

Paru en 1972, ce titre reste l'un des plus grands succès du répertoire de Jacques Dutronc. Et si certaines choses changent, d’autres passent l’épreuve du temps. Il a repris cette chanson en duo avec son fils Thomas pour son album Frenchy paru en 2020. 

Nekfeu et Vanessa Paradis nous entraînent "Dans l'Univers"

Ne serait-ce point la définition de l'alchimie... ? Un homme, une femme qui s'aiment et se désaiment, s'attirent et se repoussent. Nekfeu & Vanessa Paradis nous racontaient une version, une vision de ce que peut être l'amour dans l'univers entier.

Une chanson parue en 2019 sur l'album Les Etoiles vagabondes de Nekfeu qui a d'ailleurs sorti un documentaire qui porte le même nom. Tout est né d'une rupture, d'un trop plein. 

Depuis la sortie de Cyborg en 2016, Nekfeu a connu presque trop de succès, trop de dates, trop de fatigue, trop d'attente. Il a connu le cinéma aux côtés de Catherine Deneuve, les concerts complets dans les plus grandes salles de France, les disques de platine et là c'est l'implosion. Nekfeu veut faire un break et plonger dans une phase d'introspection. Il est persuadé que l'essentiel est ailleurs. Alors il met Paris à bonne distance, voyage à travers le monde, et confronte ses morceaux. Avec un trompettiste de la Nouvelle Orléans, avec des musiciens d'orchestre japonais, avec Damso. Tout tiraillé entre sa personne réelle Ken Samaras et le Nekfeu qu'il incarne, entre le goût du succès et la déshumanisation qu'elle engendre, il se cherche, se trouve et crée son œuvre Les Etoiles vagabondes.

Pour celui ou celle qui ne croit pas au coup de foudre, l'imaginant comme un phénomène inexplicable, impalpable, magique, la science, elle, sait l'expliquer. Battements de cœur incontrôlables, papillons dans le ventre, tout viendrait du cerveau, et des signaux visuels, olfactifs, auditifs que le corps lui enverrait. Une étude scientifique américaine a observé en 2017 l'activité électrique du cerveau pendant le coup de foudre. Il en résulterait la communication immédiate entre le cortex, impliqué dans le raisonnement, et le noyau accumbens, l'un des centres du plaisir et de la récompense. Et là c'est un déferlement d'ocytocine et de dopamine comparable à l'effet de la drogue. L'amour donc est une drogue. Va pour... 

Barbara Carlotti chante "Pour la Nature"

Un titre paru en 2008 dans son album L'Idéal. Le rapport à l’univers, à la nature en général est un sujet très présent dans le répertoire de Barbara Carlotti qui dans son dernier album Corse île d'amour a travaillé avec toute une palette de bruits, de sons piochés dans la nature, des chants d'oiseaux, des bruissements d’ailes, le souffle du vent sur les pierres, le murmure de l'eau qui s'écoule. Chaque son a pris son empreinte dans un endroit précis. Barbara Carlotti qui pour son premier projet explorait plutôt la langueur de l’automne, ici c’est le temps suspendu de l’été qui traverse tout l’opus avec une forme d’insouciance jusqu’à ce titre catastrophe où elle imagine que l’être humain a été dénaturé et n’existe plus en tant qu’espèce naturelle.

On croise les doigts pour la suite…

Dick Annegarn magnifie "L'Univers"

L’univers vu par Dick Annegarn. Le chanteur néerlandais, d’adoption bruxelloise se montrait pessimiste quant à l'avenir du monde. En 1974 il imagine son album "Sacré géranium" 

Il y célèbre la vie simple, dans son jardin. Une conscience écologique déjà développée qui fait figure d’exception dans cette décennie 70.

Et maintenant des excuses. Celle d’un père à son fils pour le monde à venir qu’il lui laisse. Déjà bien abîmé, en espérant que la force de la relève et l’hyper-conscience du monde permettra à l’enfant devenu grand de réparer les erreurs de ses parents

Programmation musicale

  • JACQUES HIGELIN - Tombé du ciel
  • EMILY LOIZEAU - Renversé
  • LAURENT VOULZY - Le Pouvoir des fleurs
  • YOUSSOUPHA - Astronaute
  • JACQUES DUTRONC - Petit Jardin
  • GAËTAN ROUSSEL - Est-ce que tu sais ?
  • NEKFEU et VANESSA PARADIS - Dans l'univers
  • ROMEO ELVIS - TPA (Tout Peut Arriver)
  • BARBARA CARLOTTI - Pour la Nature
  • POMME - Les Séquoias
  • DICK ANNEGARN - L'Univers
  • JULIEN DORE - Kiki 

Archives sonores

  • Gaëtan Roussel : interview enregistrée aux Francofolies de la Rochelle le mardi 13 juillet dernier par Emilie Blon-Metzinger
  • Nekfeu : Chaîne youtube Rapelite - le 5 juin 2015
  • Jacques Higelin : émission “Hors-champs” -  France Culture - le 26 février 2015 - Entretien avec Laure Adler 
  • Jacques Dutronc : émission «Chanson à aimer» -RTS - le 23 mai 1971 - Interview de J. Dutronc par Charlotte Ruffy 
  • Barbara Carlotti : émission "A quoi pensez-vous ?" - France Culture - le 26 octobre 2020
  • Dick Annegarn : L'Invité de TV5MONDE - le 20 juillet 2017

Programmation musicale

  • 21h06
    Tombé du ciel
    Tombé du ciel
    Jacques Higelin (Compositeur)
    Tombé du ciel
    Album Entre 2 gares (2005)
    Label EMI
  • 21h11
    Renversé
    Renversé
    Emily Loizeau
    Renversé

    Sebastien Bureau

    Album Renversé (2021)
    Label LES EDITIONS DE LA DERNIERE PLUIE
  • 21h14
    LE POUVOIR DES FLEURS
    LE POUVOIR DES FLEURS
    Laurent VOULZY
    LE POUVOIR DES FLEURS

    Album Saisons
    Label BMG
  • 21h19
    Astronaute
    Astronaute
    YOUSSOUPHA
    Astronaute

    Album Astronaute (2021)
  • 21h23
    Le petit jardin
    Le petit jardin
    Jacques DUTRONC
    Le petit jardin

    Album L'essentiel Dutronc
    Label VOGUE
  • 21h29
    Est-ce que tu sais ?
    Est-ce que tu sais ?
    GAETAN ROUSSEL
    Est-ce que tu sais ?

    Album Est-ce que tu sais ? (2021)
    Label CLAP HANDS PRODUCTIONS
  • 21h34
    Dans l'univers
    Dans l'univers
    NEKFEU
    Dans l'univers

    Album Les étoiles vagabondes (2019)
    Label SEINE Z00 RECORDS / POLYDOR
  • 21h40
    TPA (radio edit)
    TPA (radio edit)
    ROMEO ELVIS
    TPA (radio edit)

    Album TPA (radio edit) (2021)
  • 21h43
    Pour la Nature
    Pour la Nature
    BARBARA CARLOTTI
    Pour la Nature

    Album L'idéal (2008)
    Label BEGGARS
  • 21h48
    les séquoias
    les séquoias
    POMME
    les séquoias

    Album les séquoias

L'équipe