

Pour voyager, l'autrice de livres pour la jeunesse a choisi son clavier et toutes ses lettres qu'elle voit dès son reveil qui permettent de multiples combinaisons et emmènent son imaginaire loin, loin, loin.
2 min

Des pays imaginaires sont les seuls où on n'aura pas le regret de n'y être jamais allé... Pour nous faire voyager, le chanteur a opté pour quelques cases de bande dessinée tirées d'un album de Tintin. Il y est question de ce pays totalement inventé par le génial dessinateur belge.
2 min

"Chaque tache est reliée par un trait de peinture d'une énergie phénoménale..." Pour voyager, la comédienne a choisi une toile du peintre et sculpteur québécois. Il lui rappelle un moment de solitude qu'elle a comblé en allant voir cette toile au musée.
3 min

Glacier, crevasses, ombres et lumières... L'écrivain français a choisi pour nous dépayser un tableau du peintre symboliste russe. Un paysage de glace sur lequel est posé un moine en contemplation. Il lui rappelle le Bhoutan qu'il a apprécié pour sa nature.
2 min

Des cubes blancs, un escalier qui descend dans la mer, une voûte étoilée... Pour nous dépayser, la chef d'orchestre a choisi une image du lieu magnifique créé par Jean Nouvel qu'elle a eu la chance d'inaugurer.
3 min

"C'est une forêt. Elle est très mystérieuse. Les arbres sont tous différents. Il y a une sorte d'équilibre parfait.... " Pour nous dépayser, le musicien a choisi un cliché d'un photographe ami belge. Une image qui évoque pour lui l'amitié, le vieillissement, et les multiples connections entre les êtres.
2 min

Un balcon, des chaises, la mer... L'écrivaine et journaliste nous emmène plonger dans la mer Méditerranée, un lieu qu'elle apprécie beaucoup, grâce à un cliché pris par la photographe française.
2 min

Elle était dissimulée dans une enveloppe achetée à Drouot à la vente des biens d'Yves Montand et Simone Signoret... Pour nous emmener en voyage, le réalisateur a choisi une photo mystérieuse des trois chanteurs.
2 min

La mer émeraude, verte, blanche, les rochers... L'écrivaine a choisi une image aérienne anonyme du site archéologique algérien. Elle est touchée par sa lumière, sa poésie, son histoire, et sa précarité. Le site, décrit par Camus dans "Les Noces" réunit nature et vestiges antiques, est le point de départ de son écriture
2 min

Une photo à l'équilibre incroyable. L'écrivain et académicien a choisi une image célèbre du cœur de Paris. Elle le fait voyager dans le temps et dans l'espace : il y voit ce qui entoure cette pointe de l'île de la capitale, et ce que les bâtiments historiques représentent.
2 min

Pour voyager, l'acteur humoriste et metteur en scène a choisi une photo d'amour prise par Hervé Guibert de son amant à l'Île d'Elbe. Elle le transporte dans l'époque où l'écrivain journaliste vivait encore et lui fait beaucoup de bien.
3 min

La chanteuse a choisi un tableau très lumineux du jardin du peintre post-impressioniste espagnol. Il l'invite au voyage immobile, celui au calme, au soleil, où l'on se recentre, et l'on part à la découverte de soi.
3 min
À propos du podcast

du lundi au vendredi à 9h40 sur France Inter
Comment, à travers l'évocation d'une image, des personnalités du monde artistique peuvent-elles nous faire voyager ?
L'équipe
Vincent Josse Vincent JosseProduction- Karen DéhaisAutre
Vincent Josse Vincent JosseAutre