Les extraterrestres envahissent la planète Pastek - Emission spéciale Zone 51

Une partie du légendaire casting de "Zone 51"
Une partie du légendaire casting de "Zone 51" ©Radio France - Esther Maarek
Une partie du légendaire casting de "Zone 51" ©Radio France - Esther Maarek
Une partie du légendaire casting de "Zone 51" ©Radio France - Esther Maarek
Publicité

C'est la panique dans Pastek ! Alex et Tanguy doivent gérer l'invasion de l'équipe du podcast Zone 51. Avec l'aide de Lulu, ils partent à la rencontre de cette troupe venue d'ailleurs pour le lancement de cette nouvelle création décalée de France Inter.

C'est une première dans Pastek. Avec l'arrivée du podcast Zone 51 le 10 octobre sur les ondes de France Inter, Alex et Tanguy accueillent l'auteur et une partie des acteurs de cette histoire d'aliens dictateurs mauves venus prendre le contrôle de la région PACA.

La Zone 51, c'est quoi ?

Nous sommes en 1988. La région PACA telle que nous la connaissions il y a 25 ans n'a plus rien à voir avec ses grands champs de lavande où le soleil tape sur la tête, où les cigales chantent à l'heure de l'apéro. Tout ceci a disparu avec l'invasion des Mauves en 1963, une race alienne sans pitié débarquée sur Terre pour créer la République provençalienne, protégée par un dôme d'énergie superpuissant que nul ne peut franchir.

Publicité

Bienvenue dans la Zone 51 où les lois de l'envahisseur sont toutes plus cruelles les unes que les autres : interdiction de parler avec l'accent du Midi, les livres de Marcel Pagnol sont prohibés, tout comme les chansons de Claude Nougaro... et gare à ceux qui voudraient se servir un petit verre de Pastis 51 : c'est passible de prison.

Que l'on soit collaborateur du régime ou non, le totalitarisme Mauve s’apprend à l’école. Et c'est bien ce à quoi s'applique Zia, une institutrice qui voue un véritable culte aux provençaliens. Un amour pour la Mauve patrie qu'elle inculque à ses jeunes élèves avec un bourrage de crâne bien corsé, n'hésitant pas à punir ceux qui osent critiquer leurs "libérateurs". Jusqu'au moment où un étrange fugitif Mauve, K, recherché par la milice du régime, la kidnappe. Son but : tuer le terrible chef alien Krog et rétablir la vérité sur son espèce. Car sous les casques de ces envahisseurs venus d'ailleurs se cache une toute autre réalité...

Sia se retrouve embarquée dans une course poursuite endiablée et finit par rallier la résistance pour affronter ce en quoi elle a toujours cru. Avec K, elle croisera la route d'un groupe rebelle à l'accent du Midi bien trempé, un drôle de producteur officiel des musiques du régime, deux Mauves pas très futés et qui s'y connaissent en explosifs... mais aussi celle du méchant Chambellian, bras droit de Krog, et surtout, du sournois colonel Lavant qui fera tout pour contrecarrer ses plans.

Une intrigue qui n'a pas manqué de faire vibrer les oreilles de Tanguy et Alex. Sans hésitation, ils sont montés à bord du vaisseau bonne-mère pour en savoir plus.

Josselin Bordat, Lison Daniel, Thomas VDB, Nadia Roz, Bun Hay Mean et Esteban : les invités de la semaine

Derrière Zone 51 et ses 7 épisodes de 15 minutes tous plus déjantés les uns que les autres, c'est toute une équipe qui se trouve : entre le directeur artistique Sébastien Chauvot et Benjamin Abitan à la réalisation, il y a l'auteur, Josselin Bordat. Après avoir cofondé et animé Brain Magazine, ce fan de science-fiction est devenu auteur, réalisateur et scénariste pour la télévision et la radio. S'il est un habitué des podcasts, Zone 51 est sa première fiction audio : une combinaison des différentes facettes de son parcours, entre écriture humoristique, musique et science-fiction. C'était donc une évidence pour Alex et Tanguy : il fallait l'inviter !

Mais ce podcast hilarant à mi-chemin entre Star Wars et Manon des sources, rythmé par des sonorités électroniques et psychédéliques dignes des plus grandes oeuvres de science-fiction, ne serait rien sans ses acteurs. À l'affiche : Lison Daniel dans le rôle principal, Laura Felpin dans l'alien dissident-e, Nadia Roz, Isabelle Candelier et Mathieu Madénian dans la résistance anti-Mauve, Sam Karmann dans l'effroyable chef Krog, le Chambellian fou interprété par Bun Hay Mean, Jérôme Niel pour incarner l'orgueilleux colonel Lavant, Thomas Poitevin en tant que directeur de prison et Esteban jouant les deux Mauves professionnels des explosifs. Sans oublier Thomas VDB, plus drôle que jamais pour narrer cette histoire improbable.

Tanguy et Alex auraient adoré recevoir toute la troupe dans Pastek, mais le studio n'était pas assez grand pour contenir une telle délégation hybride composée d'humains et xénopodes violets délirants. Ils ont donc misé sur Josselin Bordat, Lison Daniel, Thomas VDB, Nadia Roz, Bun Hay Mean et Esteban. Une interview à six têtes, sans compter Lulu pour accompagner nos deux humoristes dans cette émission spéciale Zone 51.

Pour en savoir plus sur Zone 51 et sa troupe :

Le podcast de Josselin Bordat à écouter sur l'application Radio France et franceinter.fr. En bonus, quelques uns de ses ouvrages évoqués lors du Live Twitch :

Lison Daniel  avec son compte Instagram @les.caracteres et ses chroniques sur France Inter :  Le billet de Lison Daniel.

Thomas VDB sur son site officiel, sur France Inter avec sa chronique et sur Twitter.

Nadia Roz sur Instagram et Twitter (et même sur Twitch !).

Bun Hay Mean dans son dernier spectacle,  Bun Hay Mean - Le Monde Appartient… à ceux qui le fabriquent et sur Twitter.

Esteban (ou David Boring) et ses actualités sur ses concerts, albums sur le site des Naive New Beaters.

Le top de l'actu du 13 Octobre

Chaque semaine, Tanguy et Alex nous dégotent la crème de la crème de l'actualité. Avant que ne débarque la troupe de Zone 51, ils nous livrent chacun leur top de l'actu.

Le top de l'actu de Tanguy Pastureau

Le top de l'actu d'Alex Vizorek

La revue de presse du 13 Octobre

Après cette foule d'artistes sur le plateau, Alex et Tanguy reprennent à peine leur souffle et se lancent corps et âme dans leur revue de presse. Cette semaine, nos deux acolytes se sont d'abord attardés sur le numéro spécial "Laissez-nous vieillir" (avec échantillon anti-rides en cadeau quand même) de Elle.

Ils enchaînent sur Gala avec Anne Sinclair en couverture, déclarant qu'à 70 ans "on a la vie devant soi" et encore tant à découvrir. Dans les pages du magazine, les producteurs de la série The Crown cherchent un acteur pour jouer le Prince Harry dans la saison 6. Seul critère : être roux (pas d'expérience d'acteur nécessaire, Alex suggère Adrien Quatennens). On retrouve également Olivier Véran à la montagne qui s'est mis à la méditation.

Alex a parcouru Challenges qui parle coût des crémations avec une augmentation de 35% (la faute à la hausse du prix du gaz, il va falloir faire les cérémonies aux heures creuses, à ce rythme). Tanguy nous donne ensuite des nouvelles de Kate Moss, qui lance Cosmos, une gamme de produits 100% bien-être. La mannequin veut offrir au monde une vie plus saine grâce au thé vert. De son côté, Hailey Bieber prône la "Glaze Skin" (ou l'art d'avoir l'air d'un Donut en prenant soin de sa peau). Quant à Brad Pitt, il s'est mis à élaborer des cosmétiques à partir de déchets de vignes. Il s'empare ensuite de la Une de Closer qui met en avant Sophie Marceau.

Alex est atterré en lisant Ouest-France : un scandale de tricherie ébranle le monde de la pêche aux États-Unis. Dans l'Ohio, un tournoi décerne la coquette somme de 29 000$ à celui qui pêchera le plus gros Doré jaune (on ne parle pas du chanteur). Deux participants sont soupçonnés d'avoir mis du plomb dans le ventre de leurs prises. Ils ne toucheront donc pas la jolie somme mise en jeu, dommage.

Tanguy sort la tête de l'eau avec Le Point. Il nous confie qu'Anne Hidalgo a pris le train (et même pas le vélo) pour se rendre à Berlin, à l’occasion du 35ème anniversaire du partenariat entre Paris et la capitale allemande. Dans le Courrier Picard, Alex file sur le sujet des transports avec un sujet essence. Il serait inutile d'insister après le "clic" à la pompe. Vous savez, ce petit bruit qui vous indique que le réservoir est plein. Si vous l'entendez, ben c'est plein.

Dans Oops, Tanguy nous parle de François Hollande et de Julie Gayet qui serait trop proche de Thierry Neuvik au goût de l'ancien président. Michel Cymes aurait encouragé "Fanfan" à faire 6 000 pas par jour (ce que Julie Gayet surveille de près) pour prendre soin de sa santé.

Enfin, sur Slate, Alex se demande s'il vaut mieux prendre sa douche le matin ou le soir. Les arguments pour la douche en fin de journée : ça permet d'enlever l'accumulation de saleté et de se détendre avant de dormir. Pour le matin, ça favorise l'énergie mais il faut de l'eau particulièrement fraîche. Deux contre un pour la douche le soir. Perso, pour Alex et Lulu, c'est le matin.

Retrouvez Pastek toutes les semaines sur Twitch et participez en direct dans le chat !

Merci à Lulu pour la modération du chat en direct, à Florian Dorimini pour la vidéo et à Laurent Baudouin pour la prise de son ! Sans oublier Mathilde Sourd à la programmation, Laurent Paulré à la réalisation et Thierry Dupin à la programmation musicale de l'émission.

La programmation musicale de l'émission

  • Djeuhdjoah & Lieutenant Nicholson - "Planète", 2022
  • Rosalia - "Despechá", 2022

Le générique de l'émission

General Elektriks, " Party Like A Human ", 2021

L'équipe