Tout recommencer ?

Un air de printemps et tout recommence ?
Un air de printemps et tout recommence ?  ©Getty - Hiroshi Watanabe
Un air de printemps et tout recommence ? ©Getty - Hiroshi Watanabe
Un air de printemps et tout recommence ? ©Getty - Hiroshi Watanabe
Publicité

Reprise de l'économie, relance du pays, c'est comme si l'air du temps était au recommencement. Mais politiquement au niveau d'un pays ou plus personnellement, en amour ou en amitié, que signifie au juste re-commencer ?

Avec

C'est le printemps...alors tout recommencer ? Certes, mais comment, alors que nous connaissons déjà certaines impasses ou échecs ? Recommencer...peut-être, mais il y a la fatigue et il faut l'endurance nécessaire. Comment ces sentiments sont-ils intimement liés à ce qui se passe autour de nous, à cette impression qu'il n'y a pas d'alternative dans ce monde tel qu'il va. Ré-inventer, re-fonder, "vieux monde " contre nouveau monde, le philosophe Mathieu Potte-Bonneville nous éclaire sur ce que signifient nos tentatives intimes ou politiques pour surmonter défaites et empêchements .

je crois qu'il faut (...) de l'endurance ou de l'insistance,  je crois qu'inventer une nouvelle manière de se conduire dans le monde cela prend du temps, cela suppose de l'attention au collectif, cela suppose de l'attention aux autres

Publicité

Avec Mathieu Potte-Bonneville, philosophe

Livre: "Recommencer", aux éditions Verdier

Programmation musicale

L'équipe