Robert Badinter à son domicile, 2006 ©AFP
Robert Badinter à son domicile, 2006 ©AFP
Robert Badinter à son domicile, 2006 ©AFP
Publicité
Résumé

Laure Adler interroge Robert Badinter sur l'antisémitisme en France dans "Permis de penser". Il tente de cartographier pour France Inter les lignes de tensions et les soubassements de cette haine de l'Autre.

avec :

Robert Badinter (homme politique, ancien président du Conseil Constituttionnel, ancien Garde des Sceaux).

En savoir plus

Vivons-nous une période d'augmentation de l'intolérance ?

Existe-t-il une résurgence du racisme ?

Publicité

Les chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur en janvier dernier l'attestent : les actes racistes, antisémites et antimusulmans ont bondi de 22% en 2015 par rapport à l'année précédente.

Les actes antisémites se maintiennent à un niveau très élevé tandis que les actes antimusulmans se multiplient.

Aujourd'hui, au moment où se tient un colloque à la Bibliothèque Nationale et au Musée d'Art et d'Histoire du judaïsme sur l'antisémitisme, et où des historiens du monde entier s'interrogent sur les racines de l'antisémitisme en France, Permis de penser  tentera de cartographier les lignes de tensions et les soubassements de cette haine de l'Autre.

Robert Badinter explique son point de vue sur la question : "Je n'ai pas l'espérance de voir disparaître l'antisémitisme à Paris. C'est un constat désolant. C'est un constat amer et c'est le constat aussi, d'une certaine façon, de l'échec de nos politiques d'éducation".

Cependant, il poursuit en allant plus loin : "Je me pose une condition absolue, c'est que l'on ne peut pas l'accepter". On ne peut tolérer ni le racisme ni l'antisémitisme d'aucune forme. "Ce combat doit être enraciné dans les valeurs de la République française, c'est une évidence". 

Invités

  • Robert Badinter, ancien garde des Sceaux, ancien Président du Conseil constitutionnel. L'auteur entre autres ouvrages de "Un antisémitisme ordinaire " et de " L'émancipation des juifs"
  • Dan Arbib, Docteur en philosophie. Spécialiste d'Emmanuel Lévinas. Auteur de "La lucidité de l'éthique"
En savoir plus : Combats, Robert Badinter
52 min
Références

L'équipe

Laure Adler
Production
Ophélie Vivier
Collaboration
Michèle Billoud
Réalisation