
© Radio France

Une autre forme de voyage, et sans quitter notre canapé ! Thibaut pense à la manière dont les séries TV peuvent nous faire voyager d’autant plus que se termine aujourd’hui le festival Séries Mania, qui, depuis ses débuts, s’attache à faire voyager les séries et les créateurs.
3 min

Une fois n'est pas coutume, Thibaut de Saint-Maurice s'intéresse à nos poubelles.
3 min

Thibaut revient sur les nouvelles règles de la convivialité et en quoi la diversité et le partage des différents goûts de notre assiette font la beauté de notre démocratie alimentaire.
3 min

C'est Eric Libiot qui remplace Thibault de Saint-Maurice. Il nous emmène dans une déambulation de tableaux en tableaux...
3 min

Cette mode est à la fois un fait social qui s’impose à nous et en même temps l’occasion pour chacun et pour chacune, de choisir des « looks » comme on dit, qui expriment notre style, notre différence, notre singularité.
3 min

La question et l’alternative qu’elle présente est à la fois un peu brutale et un peu massive, mais elle me semble nécessaire dans notre époque où l’on nous promet partout des possibilités nouvelles, mais toujours « sans engagement ».
3 min

Thibaut se mesure à la puissance de provocation du mauvais goût.
4 min

Thibaut revient à nos chers proverbes, à cette sagesse populaire qu'il aime questionner et il se demande si, après la pluie vient toujours le beau temps ?
4 min

Le mois que nous traversons, le mois de janvier, donne matière à penser à Thibault. Surtout parce qu'il représente le mois de la contradiction par excellence entre la déprime post-fêtes de fin d'année et le fait d'honorer les bonnes résolutions de l'année !
4 min

La philosophe Laurence Devillairs explique pourquoi il faut continuer à croire au mystère. Pourquoi il faut croire à ce qui ne doit surtout pas s'expliquer, à ce qui doit demeurer hors de tout inventaire de causes, d'effets, de raison, de pourquoi, de comment.
2 min

Quand la choucroute donne à Thibaut à matière penser. Elle fait partie de ces plats, comme le couscous, le cassoulet, le pot au feu ou la bouillabaisse qui renvoient immédiatement à un patrimoine culinaire, à une histoire, des souvenirs, une tradition bien vivante et une saveur très universelle.
4 min

C'est l'un des sujets récurrents ces dernières semaines, l’invitée surprise de cette fin d’année dans nos discussions de fin d'année : cette intelligence artificielle nommée GPT 3, dont l’application conversationnelle, chat GPT3 est ouverte au grand public depuis le début du mois de décembre.
3 min
À propos du podcast

le vendredi à 10h30 sur France Inter
La philosophie appliquée au quotidien.
L'équipe
- Production