C'est la première maison en paille et ossature bois du monde. Elle date de 1920. Elle a été constuite par l'ingénieur Emile Feuillette. IL voulait à l'époque répondre à la demande de reconstruction - nous étions après la guerre- avec une offre peu chère et surtout rapide.

Elle est située à Montargis dans le Loiret et elle était à vendre... Le réseau français de la construction paille avait lancé une souscription. Il a récolté assez d'argent pour racheter la maison qui va devenir le siège du centre national de la construction paille. La maison est excellent état compte tenu de son âge et malgré des équipements vieillots comme des fenêtres à simple vitrage, elle a d'excellentes performances énergétiques.
La paille est un matériau qui conserve le frais en été et la chaleur en hiver. On n'y a pas froid et on y respire mieux que dans du béton.La maison a une ossature en bois sur deux étages dans laquelle la paille a été glissée. Les murs ont ensuite été recouverts d'enduit et malgré les années ils sont en très bon état. Derrière la maison, un hangar en ossature bois lui aussi va être garni de pailles pour accueillir des bureaux.C'est une ambassadrice de la construction verte... et un excellent outil de communication pour mieux faire connaitre ce type d'habitat. La France compte aujourd'hui plus de 3 000 bâtiments en paille... il s'en construit 500 par an. Et plus seulement des maisons en auto construction comme c'était le cas dans les années 80. La technique permet également de bâtir des immeubles. Le plus haut du monde compte 8 étages. La ville d'Issy Les moulineaux a construit un groupe scolaire sur 3 niveaux qui a très bien résisté aux tests d'incendie. Contrairement à ce que l'on peut penser le risque n'est pas plus grand que pour une maison classique... les bottes de paille sont très compressées et contiennent peu d'oxygène. D'ailleurs la construction en paille vient d'obtenir des Règles professionnelles qui sont reconnues par les assureurs et le secteur du bâtiment. Les bâtiments bénéficient comme les autres de la garantie décennale. Enfin la paille est un matériaux écologique. Elle fixe le gaz carbonique qui a servit à la plante pour pousser.
La minute de la biodiversité
Et des insectes pollinisateurs que l'on connait peu.Ce sont les thrips. François Letourneux de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature
L'équipe
- Production
- Journaliste