La surprise de l’élection

Le parti animaliste pourrait-il créer la surprise en 2024 ? ©AFP - Martin Bertrand / Hans Lucas
Le parti animaliste pourrait-il créer la surprise en 2024 ? ©AFP - Martin Bertrand / Hans Lucas
Le parti animaliste pourrait-il créer la surprise en 2024 ? ©AFP - Martin Bertrand / Hans Lucas
Publicité

Pendant les vacances, Jean Brossier imagine les polémiques qui marqueront l’année 2024. Aujourd’hui, il nous parle d’une polémique politique, qui pourrait bien faire sensation l’année prochaine, lors des élections européennes. Transportons-nous au soir de l’élection, le 9 juin prochain...

Sur les plateaux télévisés, à 20 heures, les journalistes annoncent les premières estimations. Et elles contiennent une surprise majeure. Pas du côté des plus gros partis, dont les résultats sont proches de ce qu’avaient prévu les sondages. Le RN arrive en tête, et la majorité, qui subit une petite déroute, arrive en deuxième position...

Mais l’attention générale se porte sur les partis arrivés derrière. Un « petit » parti a, contre toute attente, franchi très largement la barre des 5% : le seuil nécessaire pour obtenir des sièges au Parlement européen. Il a même dépassé la liste des Républicains, celle de Reconquête, et celle des écologistes... Un véritable coup de tonnerre politique.

Publicité

Ce score est d’autant plus surprenant que le parti en question a fait une campagne sous les radars médiatiques. Sa tête de liste est une avocate inconnue du grand public... qui n’a été invitée à aucun des débats télévisés. Plus étonnant encore, sur ses affiches de campagne, on ne voyait pas son visage : mais celui d’un gros chien... avec ce slogan : « les animaux comptent, votre voix aussi ».

Bref, je parle, vous l’aurez compris, du parti animaliste, cette formation politique fondée en 2016 qui veut porter « la voix des animaux » au Parlement européen – et dont la tête de liste est Hélène Thouy.

Cette "polémique-fiction" est-elle bien vraisemblable, Jean...

Elle est un peu osée... mais je m’appuie sur des faits ! On l’a un peu oublié, mais en 2019, le parti animaliste avait déjà été la petite surprise de l’élection. Rassemblant 2,2% des suffrages, ils étaient arrivés au même niveau que le parti communiste...

2,2%, j’en conviens, cela reste très bas... Mais depuis 2019, la cause animale a beaucoup progressé. Un sondage réalisé pendant la dernière élection présidentielle montrait que pour 69% des Français, le bien-être animal était un enjeu politique important, au même titre que l’écologie, la sécurité, ou le pouvoir d’achat.

Toujours selon des sondages, les Français adorent leurs animaux de compagnie, 68% d’entre eux les considèrent même comme des membres à part entière de leurs familles. Des responsables politiques surfent d’ailleurs sur cet engouement : on connaît la passion affichée de Marine Le Pen pour les chats...

Est-ce suffisant pour imaginer un triomphe du parti animaliste aux européennes ?

Non, on peut penser à une autre raison encore... L’insatisfaction des Français à l’égard du personnel politique. En juin prochain, pour signifier leur mécontentement, des électeurs pourraient être tentés de tout envoyer bouler... et de glisser dans l’urne un bulletin où l’on ne voit pas la tête d’un candidat... mais celle d’un canard, d’un chien ou d'un cochon. Une sorte de vote punk, antisystème.

Dernière raison, les élections européennes réservent toujours des surprises politiques. Quelques exemples. Aux élections européennes de 1984, le Front national de Jean-Marie Le Pen avait réalisé une percée surprise, à 11% des voix. C’était le premier grand score à l’échelle nationale de ce parti destiné à prospérer. Autre exemple, aux élections européennes de 2009, les écologistes avaient réussi une percée historique en réunissant 16% des suffrages, un score jamais égalé depuis qui les a installés dans le paysage politique français.

Bref, on pourrait imaginer que le petit parti animaliste, encore mal connu, crée à son tour la surprise en juin prochain... Rendez-vous dans six mois pour vérifier cette hypothèse.

L'équipe

pixel