Jean-Paul Belmondo dans "Le Magnifique" ©AFP - Les Films Ariane - Mondex Films / Collection ChristopheL via AFP
Jean-Paul Belmondo dans "Le Magnifique" ©AFP - Les Films Ariane - Mondex Films / Collection ChristopheL via AFP
Jean-Paul Belmondo dans "Le Magnifique" ©AFP - Les Films Ariane - Mondex Films / Collection ChristopheL via AFP
Publicité
Résumé

Une rétrospective Philippe de Broca s’ouvre ce 6 mai à la Cinémathèque française, à Paris. Pop & Co se penche sur l’un de ses films avec Jean-Paul Belmondo.

En savoir plus

C’est Le Magnifique, sorti en salles en 1973.

Dans Le Magnifique, Belmondo est un écrivain qui boucle ses fins de mois en débitant des romans d’espionnage sur fond de décor exotique. A force d’être rivé sur sa machine à écrire jour et nuit, Belmondo s’évade. Et le spectateur avec lui. Direction le Mexique et l’écrivaillon en pantoufles, coiffé comme un dessous-de-bras s’imagine en héros de ses histoires : agent secret. Corps huilé et peigne coincé dans le slibard. Il devient alors Bob Saint-Clar. Le genre d’homme qui peut dire à une femme, sur fond de soleil couchant et devant une troupe de mariachis : "Je vais te faire l'amour, petite fille".

Publicité

Avec Le Magnifique, Philippe de Broca signe son treizième long-métrage et continue de créer un univers qui mélange réalité et fiction, avec des inventions magnifiques. Lorsque la machine à écrire de Belmondo refuse d’imprimer les « R », son héros Bob Saint-Clare se met à parler sans « R » aussi.

Dans une interview qu’il accorde au journal France Soir en décembre 1973, Philippe de Broca dit vouloir se venger du cinéma de l’époque, à savoir : sexe, cruauté et violence. Ces années-là, c’est en effet la sortie de Magnum Force avec Clint Eastwood dans le rôle de l'Inspecteur Harry. 1973, c’est aussi Opération dragon, les aventures de Bruce Lee. Et De Broca fait un sort à "ces héros que l’on voit mourir en tombant au ralenti et qui pissent le sang comme des fontaines". Résultat : dans Le Magnifique, quand ça pisse le sang, ça fait un bruit d’arrosage automatique.

Philippe de Broca fut soldat pendant la Guerre d’Algérie. Mais pendant deux ans, il n’a pas touché une arme : il a tenu une caméra, puisqu’il était affecté au service cinématographique des Armées. Face à l’horreur de la guerre, il décide d’opter pour la légèreté et la dérision dans son futur métier de cinéaste. La mort est surréaliste dans Le Magnifique. Si un agent secret meurt c’est dévoré par un requin. Et dans une cabine téléphonique ! Les vivants, eux, sont toujours en mouvement.

La suite à écouter…

'Le Magnifique' | Philippe de Broca
'Le Magnifique' | Philippe de Broca
© Compagnie Commerciale Française Cinématographique (CCFC) - Philippe de Broca

La rétrospective de la filmographie de Philippe de Broca se tient à la Cinémathèque française , à Paris, du 6 mai au 1er juin 2015 .

Dans le cadre de la retrospective aura lieu une table-ronde intitulée "Philippe de Broca, le cinéma ou la vie rêvée", animée par Bernard Payen et suivie de la projection du film Le Cavaleur, le lundi 11 mai à 19 heures.

Le calendrier des projections est disponible sur le site de la Cinémathèque française.

Philippe de Broca en VàD, DVD et Blu-Ray :

  • chez Gaumont : un coffret Philippe de Broca , incluant Les Jeux de l’amour , Le Farceur , L’Amant de cinq jours , Un monsieur de compagnie , quatre grands films populaires dans des éditions DVD et Blu-Ray.
  • chez TF1 Vidéo : en VàD, DVD et Blu-Ray, Le Bossu , Le Cavaleur , On a volé la cuisse de Jupiter et Tendre Poulet , réédités dans des copies restaurées incluant des bonus inédits. Et toujours L’Homme de Rio et Les Tribulations d’un Chinois en Chine .
  • chez Studio Canal : en Blu-Ray version restaurée HD, Le Magnifique , en DVD, Chouans , Cartouche , L'Incorrigible , Le Diable par la queue .
  • chez Orange Studio : Vipère au poing , en DVD.

Les liens

le twitter de Rebecca Manzoni

La Cinémathèque française

Références

L'équipe

Rebecca Manzoni
Rebecca Manzoni
Rebecca Manzoni
Production
Hugo Combe
Hugo Combe
Hugo Combe
Collaboration
Flora Bernard
Réalisation